EST-CE QU’IL Y A DES DOCUMENTS À SIGNER POUR SON STAGE ?
Tout stage en entreprise ou dans un établissement de la fonction publique doit faire l’objet d’une convention de stage. Cette convention est signée par le stagiaire, par l’entreprise qui l’accueille et par son établissement d’enseignement.
La convention de stage doit comporter un certain nombre de clauses, comme la définition des activités confiées au stagiaire, les dates de début et de fin du stage (maximum six mois par année d’enseignement), la durée hebdomadaire maximale de présence du stagiaire dans l’entreprise ou encore le montant de la gratification versée au stagiaire et ses modalités de versement.
LE STAGE EST-IL RÉMUNÉRÉ ?
Lorsque la durée du stage est de plus de deux mois consécutifs, une gratification (et non un salaire) doit être versée tous les mois au stagiaire.
Son montant est fixé par convention de branche ou par accord professionnel étendu. Sinon, le montant horaire de cette gratification est de 3,90€ par heure de stage, soit 15% du plafond de la Sécurité sociale (soit 26€ x 0,15 - au 1er janvier 2020). À noter que le plafond de la sécurité sociale est modifié chaque année au 1er janvier.
Les étudiants qui effectuent leur stage dans une administration, un établissement de la fonction publique d’État ou un établissement de santé peuvent cumuler cette gratification avec une éventuelle rémunération versée par l’administration.
© Uni-médias – Septembre 2016 - Dernière mise à jour Novembre 2020
Article à caractère informatif et publicitaire