Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Trouver un job étudiant, le guide

Plus de la moitié des étudiants travaille ou a déjà travaillé. Pour financer leurs études, arrondir leurs fins de mois ou payer les petits extras, trouver un job est souvent indispensable. Mais sans expérience professionnelle, il n’est pas toujours évident de savoir comment partir à la recherche d’un premier emploi. Vous vous posez certainement pas mal de questions. Rassurez-vous, décrocher un job étudiant n'est pas si compliqué. Suivez le guide.

FAIRE LE POINT SUR VOS ENVIES ET VOTRE EMPLOI DU TEMPS

La première chose à faire pour trouver votre job étudiant : savoir ce que vous voulez et ne voulez pas … Listez les domaines qui vous intéressent le plus, et vérifiez si vous avez les qualités requises pour les postes que vous visez ou les compétences si vous avez déjà un peu d’expérience. Demandez-vous si vous pouvez trouver un job en lien avec vos études.

Ensuite, faites un point sur les heures que vous pouvez consacrer à votre nouveau job : uniquement le week-end, pendant les vacances, en soirée, toute l’année, en semaine… Cela vous aidera à faire le tri dans les annonces : missions ponctuelles, régulières, à temps plein partiel, job de nuit, de jour… Les offres d’emplois pour les étudiants sont assez nombreuses. Alors pour bien cibler vos recherches et ne pas vous perdre dans les méandres des sites d’emploi, il est important de vous poser toutes ces questions.

QUEL JOB ÉTUDIANT CHOISIR ?

Il n’y a que vous qui puissiez répondre à cette question. Mais il existe de grands classiques dans les jobs étudiants : baby-sitting si vous aimez les enfants, McDo si vous aimez travailler en équipe, caissier pour découvrir le monde de la grande distribution, vendeur dans les grandes chaînes de vêtements comme H&M ou Zara si la mode vous intéresse. Des petits jobs que l’on retrouve en tête du classement des jobs préférés des étudiants d’après une étude de Speaking Agency (société spécialisée dans la garde d’enfants).

Vous pouvez également décrocher un emploi de Service Civique si vous avez 24 heures par semaine à accorder à ce poste. Parlez-en autour de vous, vos amis seront certainement ravis de vous faire part de leurs expériences.

Vous aimerez aussi : Job d’étudiant : 5 sites pour faire du baby-sitting

QUEL CONTRAT PENDANT VOS ÉTUDES ?

Toujours selon l’étude de Speaking Agency, les étudiants préfèrent dans leur grande majorité un CDD (40 %) ou un CDI (35,9 %). Ce type de contrat est adapté pour les jobs d'appoint réguliers comme assistant de vente en magasin tous les samedis par exemple. Pas besoin de rechercher un nouveau job à chaque nouvelle rentrée, un gage de tranquillité d’esprit.

Si votre emploi du temps ne vous permet pas de vous engager sur des dates fixes longtemps à l'avance, recherchez des missions plus ponctuelles et variées : l’Intérim est une bonne solution. D’autres employeurs vous demanderont d’avoir le statut de micro entrepreneur pour vous rémunérer. Renseignez-vous sur ce statut, les démarches sont relativement simples et s'effectuent en ligne.

BON À SAVOIR

Grâce à ce premier emploi vous allez peut-être prendre votre envol et quitter le nid familial ? Que vous viviez seul ou en colocation, l'assurance habitation est indispensable et obligatoire. Vol, incendie, dégâts des eaux, responsabilité civile. Découvrez à quoi elle sert et ce qu'elle permet d'assurer.

PERSONNALISER VOTRE CV ET VOTRE LETTRE DE MOTIVATION

Le CV et la lettre de motivation sont votre carte de visite, votre vitrine. Ils doivent donner envie aux recruteurs de vous rencontrer, soignez-les. Sur la forme, pas de faute d’orthographe (faites le relire par un proche si vous avez des doutes), un historique clair et logique pour le CV. Et pensez à rédiger une lettre de motivation personnalisée pour chaque poste demandé : quelques arguments adaptés au poste retiendront forcément l'attention. Les employeurs reçoivent de nombreuses candidatures : à vous de vous démarquer.

Vous n’avez pas encore d’expérience professionnelle ? C'est normal et ce n’est pas forcément un inconvénient. Les recruteurs qui embauchent des étudiants en sont bien conscients. Dans ce cas, mettez en avant vos qualités, votre expérience en bénévolat si vous en avez, vos passions, hobbies, sports pratiqués… Tout ce qui prouve que vous êtes actif et dynamique. Et soyez honnête, inutile de justifier votre demande dans une grande surface par une passion débordante pour les caisses enregistreuses ou la mise en place de produits en linéaire si ce n’est pas le cas. En revanche, indiquer que vous êtes à deux pas, ponctuel et organisé, c'est important. Et puis, se prendre en main pour financer ses études est déjà un bon argument en soi ! Les recruteurs eux aussi ont été jeunes ou sont parents !

OU ET COMMENT DÉMARCHER POUR TROUVER UN JOB ?

Se déplacer personnellement peut être un plus ! Apporter votre CV au supermarché le plus proche ou dans les commerces de votre quartier est souvent bien plus sûr que d’envoyer un mail qui sera peut-être perdu au milieu de nombreuses demandes. En vous déplaçant, vous en saurez plus sur les besoins de l’entreprise, vous montrerez votre motivation et vous n'êtes pas à l'abri d'un contact qui vous dit oui tout de suite !
Bien entendu, les sites d’emploi (Indeed , Jobetudiant ) sont incontournables pour vos recherches , tout comme le site du Crous JoBAVIZ et les sites d’intérim pour décrocher un job d'appoint.

Vous aimerez aussi : JOB ÉTUDIANT : 7 CONSEILS POUR TROUVER UN JOB D’ÉTÉ

QUAND LANCER VOTRE RECHERCHE ?

Pour les jobs étudiants d’été, le mieux est de candidater dès le début d’année, pour avoir toutes les chances d’avoir un poste qui vous plait. Pour un emploi à pourvoir à la rentrée de septembre, le bon moment c’est avant les grandes vacances et au cours de l’été. Mais il y a des jobs et des opportunités à saisir à tout moment de l’année : un poste qui se libère pour un congé maternité, un arrêt maladie, un départ, une surcharge de travail ponctuelle…

Vous aimerez aussi : JOB ÉTUDIANT LE WEEK-END : LE BON PLAN POUR MIXER TRAVAIL ET ÉTUDES.

QUELS SONT LES SALAIRES DES JOBS D’ÉTUDIANT ?

La plupart de ces petits boulots est rémunérée au SMIC (10,03 € - montant brut horaire en vigueur au 01/01/19, susceptible d’être réévaluées) mais votre salaire peut être assorti d’avantages : prise en charge d’une partie de vos frais de transport, accès à la cantine, réductions sur des produits vendus par l’entreprise.
Si c’est compatible avec votre emploi du temps et que vous choisissez un travail de nuit ou un job le dimanche, vous aurez peut-être une prime de nuit pour la pénibilité et dans certains cas vous serez payé double le dimanche.

Vous aimerez aussi : LE TOP 10 DES JOBS ÉTUDIANTS LES MIEUX PAYÉS

CONNAITRE VOS DROITS, C’EST IMPORTANT

Même pour un emploi saisonnier, pensez à faire respecter vos droits. Vous devez signer un contrat de travail (CDI, CDD, intérim) sur lequel est précisé votre rémunération horaire brute, votre emploi, le lieu de travail, les plages horaires de présence. Et vous devez bien évidemment être déclaré pour être couvert en cas d’accident. De plus, même si cela vous parait bien loin, vous commencez ainsi à cotiser pour votre retraite. Les petits ruisseaux font les grandes rivières…

 

© Webedia - janvier 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Les garanties du contrat Assurance Habitation sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances.

TOUT UN MAG POUR VOUS