Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Apprentissage : comment trouver son entreprise en alternance ?

27/06/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

#Carrière #Jeunes #Etudiant

tout un mag pour vous

Apprentissage : comment trouver son entreprise en alternance ?

Bien souvent, votre école vous aidera à postuler auprès des entreprises, artisans ou services publics qui vous intéressent. Mais c'est aussi à vous de relever vos manches pour trouver l'employeur de vos rêves.

N'attendez pas le dernier moment pour rechercher l’entreprise qui vous accueillera. Si vous souhaitez apprendre un métier rare, souvenez-vous que les places seront peu nombreuses et qu’il vous faudra plus de temps pour faire aboutir vos recherches.

SOIGNEZ VOTRE LETTRE DE MOTIVATION ET VOTRE CV

Indiquez de façon visible au premier coup d'œil, les dates et le type d’activité qui vous intéressent.
N'hésitez pas à chercher sur internet ou à téléphoner au standard pour trouver le nom de l'interlocuteur que vous recherchez : indispensable pour joindre directement le directeur des ressources humaines ou le directeur du marketing, le nom du patron de la pâtisserie qui vous a tapée dans l'œil, ou celui de l'imprimerie de la zone industrielle près de chez vous. Votre CV dans une enveloppe à son nom arrivera plus vite sur son bureau.

Vous aimerez aussi L'apprentissage a le vent en poupe


RELANCEZ VOS CONTACTS SOUS 15 JOURS

Une fois le CV envoyé, pistez vos contacts : rappelez pour vous assurer que le courrier ou le mail est bien arrivé. Un petit coucou poli et motivé sur leur page LinkedIn ou Viadeo pour vous rappeler à leur bon souvenir peut aussi faire la différence.

QUELS SONT LES SITES D'OFFRES D'EMPLOI EN ALTERNANCE ?

De nombreux sites recensent les offres d'emploi en apprentissage. Voici quelques pistes pour organiser vos recherches :

Les sites de l’Etat ou d’organismes publics
Les incontournables :
Le site officiel de l’alternance
Le site de Pôle Emploi qui comprend un espace apprentissage
Le site des CCI (chambres de commerce et d’industrie de France) et sa Bourse de l’apprentissage

Les sites privés spécialisés
Il existe de nombreux sites dédiés aux étudiants en recherche de contrats d’apprentissage ou contrats de professionnalisation, de stages ou encore de jobs d’été. Vous les trouverez facilement en surfant sur le web.
Le portail de l’apprentissage regroupe offres d’emploi et informations utiles aux jeunes alternants. L’Apprenti.com a signé une convention de partenariat avec Pôle Emploi et compte de nombreux CFA parmi ses partenaires.

Les sites des entreprises
Pensez aux sites des entreprises qui publient directement leurs offres d'emploi en alternance. Toutes les grandes entreprises ou presque ont une rubrique offres d’emplois, alternance inclus.  

BON À SAVOIR

A METTRE DANS VOS FAVORIS !                                                           

Toutes les offres d’emploi du groupe Crédit Agricole sont accessibles ici.

De plus, le Crédit Agricole a développé un partenariat avec Wizbii pour faciliter la mise en relation des jeunes en recherche d’emploi avec les entreprises qui recrutent. Le site dédié s’appelle 1erstage1erjob . Il couvre la plupart des régions et recense les offres d’emploi des Caisses régionales du Crédit Agricole et d’entreprises partenaires. Une mine d’informations !

Vous aimerez aussi Alternants : 5 secteurs qui recrutent

Les sites des écoles
Consultez également les sites des écoles qui publient les annonces d'entreprises avec lesquelles elles sont partenaires.
Votre meilleure amie est dans un autre CFA, une autre école de commerce ou d'ingénieur que la vôtre ? Regardez respectivement sur le site de l'autre et vous multiplierez les chances de trouver votre contrat !

Et n’oubliez pas le bouche à oreille !
Radio moquette fait souvent des miracles ! Parlez de votre recherche à TOUT le monde : famille, amis, voisins, pharmacien, boulanger ... c'est aussi comme ça que l'on peut tomber sur le job de ses rêves et bénéficier en plus d'un coup de pouce pour la mise en relation.

Vous aimerez aussi : Apprentissage, une nouvelle aide unique pour l’employeur

 

© Creative Works – juin 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.  

TOUT UN MAG POUR VOUS