LES GRANDS-PARENTS DE PLUS EN PLUS SOUVENT SOLLICITÉS
Environ deux tiers des jeunes enfants sont gardés au moins occasionnellement par leurs grands-parents. Les grands-parents effectueraient environ 16,9 millions d’heures de garde par semaine auprès des enfants de moins de 6 ans selon une étude de la direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (Drees) (1) mise à jour en décembre 2020.
Organisation régulière, solution en cas d’imprévu ou garde occasionnelle, les grands-parents sont sollicités pour la sortie des classes, le mercredi ou une partie des vacances scolaires et des week-ends. Plus les grands-parents habitent près du domicile des parents, plus ils prennent en charge leurs petits-enfants. Un soutien non négligeable pour les familles.
À noter que le temps passé avec les enfants est plus court en semaine : en moyenne près de 5 heures par épisode de garde, contre 9 heures, le week-end.
LES CONDITIONS POUR QUE TOUT SE PASSE BIEN
Occasions de partage et d’échange privilégiés, les moments passés avec les petits-enfants doivent se dérouler dans la bonne humeur et la sérénité. Il n’est pas nécessaire d’instaurer des règles ultra-strictes, surtout pendant les vacances, les grands-parents ne sont pas les parents ! Pourquoi ne pas leur faire plaisir en cuisinant ce qu’ils aiment, en jouant avec eux à un jeu de société ou en regardant un film ensemble ? Dans tous les cas, vous devez les surveiller aussi étroitement que possible et rester disponible pour eux. Il faut aussi que votre domicile soit adapté à la présence de jeunes enfants, pas d’objets trop fragiles ou dangereux à portée de main et bien sûr, les produits toxiques doivent rester dans un placard fermé à clé. Jardinage, bricolage ou cuisine à quatre mains, les règles de prudence s’appliquent encore plus lorsqu’on a des petits-enfants à la maison…
QUELLE ASSURANCE POUR COUVRIR SES PETITS-ENFANTS ?
Selon la loi, les parents restent juridiquement responsables de leurs enfants jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 18 ans. Qu’ils soient chez eux ou à l’extérieur, cette règle s’applique ! La garantie Responsabilité Civile de l’assurance habitation des parents couvre leurs enfants contre les dommages qu’ils causeraient à autrui. En revanche, si leur enfant se blesse seul en tombant dans l’escalier ou en heurtant un meuble, cette assurance ne s’applique pas. Pour pouvoir être indemnisé lorsque survient un accident de la vie, mais aussi pour bénéficier de services d’assistance, il faut vérifier que tous les membres de la famille sont couverts par un contrat d’assurance spécifique (couramment appelée « Garantie des accidents de la vie » ou « Assurance des Accidents de la Vie »). Ainsi, les enfants pourront être protégés contre les conséquences des accidents du quotidien qui peuvent survenir, par exemple, dans la maison de leurs grands-parents, mais aussi au cours d’un pique-nique, en promenade ou lors d’une balade à vélo.