Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Implant dentaire : comment est-ce remboursé ?

13/09/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Assurance

#Santé #Argent #Décryptage

TOUT UN MAG POUR VOUS

Implant dentaire : comment est-ce remboursé ?

Avec votre futur implant dentaire, vous allez retrouver le sourire ! Mais combler un trou dans votre dentition pourrait bien en creuser un dans votre budget… Comment vous faire rembourser au mieux un implant dentaire ?

MON DENTISTE ME DIT QUE J’AI BESOIN D’UN IMPLANT DENTAIRE… C’EST QUOI ?

Vous vous souvenez du dentier de Mamie ? Aujourd’hui, ça s’appelle une « prothèse amovible ». Une solution économique mais de moins en moins courante, car elle nécessite un démontage et un entretien quotidiens (les fameuses fausses dents qui trempent dans un verre toute la nuit…).

Vous pouvez aussi opter pour le bridge, une sorte de coiffe qui s’appuie sur les dents voisines, utilisées comme des piliers qu’il faudra dévitaliser. Bilan : une nouvelle dent pour le prix de trois…

Quand elle est possible, la pose d’un implant dentaire (une dent artificielle, appelée « couronne » fixée à votre mâchoire par une vis appelée « implant ») est la meilleure solution : longévité incomparable, discrétion assurée, mastication de carnivore !

BON, D’ACCORD… ET DONC, ÇA COÛTE CHER ?

Plutôt. Il faut des examens préimplantatoires, l’implant, la couronne et l’intervention du chirurgien dentiste. Les honoraires sont encadrés mais le tarif des prothèses est libre. Il faut compter entre 1 500 et 4 000 euros !

Toute proposition de pose d’un implant doit être assortie d’un devis présentant le prix des prothèses, celui des soins, de l’intervention chirurgicale et le montant du remboursement par l’Assurance Maladie. N’hésitez pas à comparer les devis de différents cabinets… comme chez le garagiste !

COMBIEN ON VA ME REMBOURSER ?

C’est compliqué… En fait les implants dentaires sont considérés comme "hors nomenclature" par la Sécurité Sociale et ne sont donc pas remboursés... Néanmoins, la fausse dent fixée sur l’implant bénéficie d’une prise en charge à 70% sur le tarif de base de la Sécurité Sociale fixé à 107,50 euros.

Et à partir de 2020, les couronnes sur dents visibles qui ne bénéficieront pas des dernières avancées techniques, seront intégralement remboursées par la Sécurité Sociale et la mutuelle. Pour bénéficier de ce « reste à charge zéro » il faudra une complémentaire « responsable », autrement dit respectant le cahier des charges dicté par le gouvernement. En revanche, les couronnes sur implant ne seront pas concernées par le 100% Santé.

Vous souhaitez opter pour une couronne plus sophistiquée et esthétique que celles bientôt remboursées à 100 % ? Alors pour retrouver le sourire tout en étant bien couvert, il est indispensable de pouvoir faire appel à une bonne complémentaire santé.

BON À SAVOIR

Au Crédit Agricole, les formules de notre complémentaire santé [DJ1] peuvent offrir une prise en charge de l’implant au titre du forfait prothèses dentaires et une prise en charge de la couronne sur implant allant au-delà du 100 % remboursé. Ainsi, vous pouvez choisir plus librement matériaux utilisés pour votre couronne.

© Mise à jour Indiana en– Août 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet. Les garanties du contrat Complémentaire Santé sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici ).