MON DENTISTE ME DIT QUE J’AI BESOIN D’UN IMPLANT DENTAIRE… C’EST QUOI ?
Vous vous souvenez du dentier de Mamie ? Aujourd’hui, ça s’appelle une « prothèse amovible ». Une solution économique mais de moins en moins courante, car elle nécessite un démontage et un entretien quotidiens (les fameuses fausses dents qui trempent dans un verre toute la nuit…).
Vous pouvez aussi opter pour le bridge, une sorte de coiffe qui s’appuie sur les dents voisines, utilisées comme des piliers qu’il faudra dévitaliser. Bilan : une nouvelle dent pour le prix de trois…
Quand elle est possible, la pose d’un implant dentaire (une dent artificielle, appelée « couronne » fixée à votre mâchoire par une vis appelée « implant ») est la meilleure solution : longévité incomparable, discrétion assurée, mastication de carnivore !
BON, D’ACCORD… ET DONC, ÇA COÛTE CHER ?
Plutôt. Il faut des examens préimplantatoires, l’implant, la couronne et l’intervention du chirurgien dentiste. Les honoraires sont encadrés mais le tarif des prothèses est libre. Il faut compter entre 1 500 et 4 000 euros !
Toute proposition de pose d’un implant doit être assortie d’un devis présentant le prix des prothèses, celui des soins, de l’intervention chirurgicale et le montant du remboursement par l’Assurance Maladie. N’hésitez pas à comparer les devis de différents cabinets… comme chez le garagiste !
COMBIEN ON VA ME REMBOURSER ?
C’est compliqué… En fait les implants dentaires sont considérés comme "hors nomenclature" par la Sécurité Sociale et ne sont donc pas remboursés... Néanmoins, la fausse dent fixée sur l’implant bénéficie d’une prise en charge à 70% sur le tarif de base de la Sécurité Sociale fixé à 107,50 euros.
Et à partir de 2020, les couronnes sur dents visibles qui ne bénéficieront pas des dernières avancées techniques, seront intégralement remboursées par la Sécurité Sociale et la mutuelle. Pour bénéficier de ce « reste à charge zéro » il faudra une complémentaire « responsable », autrement dit respectant le cahier des charges dicté par le gouvernement. En revanche, les couronnes sur implant ne seront pas concernées par le 100% Santé.
Vous souhaitez opter pour une couronne plus sophistiquée et esthétique que celles bientôt remboursées à 100 % ? Alors pour retrouver le sourire tout en étant bien couvert, il est indispensable de pouvoir faire appel à une bonne complémentaire santé.