Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Jusqu’à quel âge de l’enfant peut-on bénéficier de l’ASF ?

22/07/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Assurance

#Famille #Aléas de la vie #Décryptage

tout un mag pour vous

Jusqu’à quel âge de l’enfant peut-on bénéficier de l’ASF ?

L’Allocation de Soutien Familial (ASF) est versée sous plusieurs conditions, notamment d’âge de l’enfant.

QU’EST-CE QUE L’ASF ?

L’Allocation de Soutien Familial (ASF) peut être versée dans plusieurs situations :

  • Lorsqu’un parent élève seul son enfant car il n’a pas été reconnu par l’autre parent ou que ce dernier est décédé.
  • En cas de séparation, si l’autre parent paye une pension alimentaire dont le montant est inférieur à un certain seuil.
  • En cas de séparation, si l’autre parent ne verse pas la pension alimentaire prévue – ou qu’il le fait partiellement ou de manière irrégulière ou plus généralement qu’il se soustrait ou se trouve hors d’état de faire face à son obligation d’entretien ou au versement d’une pension alimentaire.
  • Lorsqu’une personne, seule ou en couple, accueille un enfant placé chez elle par décision judiciaire ou acte notarié.

    Vous aimerez aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur l’Allocation de Soutien Familial ?

PEUT-ON TOUCHER L’ASF SI L’ENFANT EST MAJEUR ?

Tant que l’assuré remplit les conditions, l’Allocation de soutien familial (ASF) est versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Caisse de Mutualité Sociale Agricole (MSA) jusqu’aux 20 ans de l’enfant à charge.

Pour que l’enfant soit considéré comme « à charge » du parent, ce dernier doit en assumer la charge financière – nourriture, logement, habillement – et assumer à son égard la responsabilité affective et éducative. L’enfant ne peut pas recevoir lui-même de prestation familiale. S’il poursuit ses études tout en travaillant, ou qu’il est stagiaire, apprenti ou salarié, sa rémunération nette ne doit pas dépasser 55% du Smic.

Le montant de l’ASF actualisé au 1er avril 2019 est de 116,22€(1) par mois et par enfant donnant droit à l’ASF si vous élevez seul(e) votre enfant et de 154,94€(1) si vous recueillez un enfant.

BON À SAVOIR

L’assurance Garantie Décès peut être une solution pour contribuer, après votre décès, aux besoins financiers liés à vos enfants. Selon les conditions sélectionnées dans le contrat, le capital garanti peut s’élever jusqu’à 100 000 euros.

(1) Instruction interministérielle no DSS/SD2B/2019/65 du 25 mars 2019 relative à la revalorisation au 1er avril 2019 des prestations familiales servies en métropole - BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2019/4 du 15 mai 2019, Page 347

 

© Webedia – Juin 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur le lien hypertexte prévu à cet effet dans la présente page Internet.
Le contrat d’assurance Garantie Décès est assuré par PREDICA, entreprises régies par le Code des Assurances, dont les mentions légales détaillées sont accessibles en cliquant sur ce lien . Les dispositions complètes du contrat, limites et modalités de mise en œuvre des garanties, figurent dans les notices d’information.