Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

« Les bonnes pratiques » - Diversifier ses placements en Bourse

10/08/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Epargne

#Argent #Décryptage

tout un mag pour vous

« Les bonnes pratiques » - Diversifier ses placements en Bourse

Pour limiter les risques et optimiser la performance globale de votre portefeuille boursier, il est essentiel d’y regrouper différentes sortes de titres, de secteurs d’activité et d’horizons de placement. Ainsi, si l’un de vos placements venait à baisser, d’autres pourront compenser la perte enregistrée.

En Bourse, il est impossible d’être systématiquement positionné sur l’investissement le plus performant. Chaque titre a son propre cycle de progression ou de repli, en fonction de la fluctuation des économies, de l’activité de l’entreprise et de celle des marchés financiers.

Plus que chaque titre individuellement, c’est donc la répartition des actifs dans leur ensemble qui va déterminer la réussite de votre investissement. N’oubliez pas de considérer par ailleurs les frais et régimes fiscaux correspondants.

Voilà trois règles à respecter pour constituer un portefeuille équilibré et diversifier ses placements en Bourse :

1. INVESTISSEZ SUR LES TROIS MARCHÉS À VOTRE DISPOSITION

  • Les placements monétaires : sans risque, à revenus fixes mais très peu rémunérateurs
  • Les placements obligataires : risque faible à modéré
  • Les placements en actions : plus risqués mais au potentiel de rendement supérieur

2. DIVERSIFIEZ LES SECTEURS D'ACTIVITÉ ET LES GÉOGRAPHIES

Certains marchés présentent des profils matures et moins risqués, alors que d'autres sont en cours de développement et offrent de belles perspectives de croissance.

Les secteurs sont nombreux et variés : industrie lourde, agro-alimentaire, biotechnologies, nouvelles technologies ou luxe, en France, en Europe ou encore en Asie ou aux Etats-Unis.

3. IDENTIFIEZ L’ÉCHÉANCE DE VOS BESOINS DE LIQUIDITÉS

La diversification de votre portefeuille boursier doit prendre en compte vos objectifs personnels. Certains placements proposent des échéances à un an, d'autres à trois ans, d'autres à cinq ou dix ans... D’autres peuvent procurer des ressources régulières via des dividendes ou des intérêts.

Il est donc important de déterminer à quel horizon de temps vous aurez besoin de vos liquidités : souhaitez-vous financer par exemple un achat immobilier ? constituer un capital pour financer l’avenir de vos enfants ? préparer votre retraite ou anticiper votre succession ? Le choix de vos placements dépendra de cet horizon de temps et de votre faculté à prendre des risques par rapport à votre objectif.

 

    Vous aimerez aussi : Débuter en Bourse : Les bonnes pratiques à maîtriser avant de vous lancer

 

© Crédit Agricole S.A. – Août 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.

TOUT UN MAG POUR VOUS