Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Logement et Covid-19 : quelles aides et démarches pour les jeunes et les étudiants ?

09/04/2021 - 3 min de lecture

Rubrique : Budget

#Logement #Jeunes #Etudiant

tout un mag pour vous

Logement et Covid-19 : quelles aides et démarches pour les jeunes et les étudiants ?

Le système de l’aide personnalisée au logement (APL) a évolué depuis le 1er janvier 2021. Dorénavant, les aides au logement sont recalculées chaque trimestre en tenant compte des ressources du foyer sur les 12 derniers mois. L’occasion de revenir plus globalement sur les aides au logement disponibles pour les jeunes et les étudiants.

LE POINT SUR LA RÉFORME DES APL

Les APL s’adaptent désormais en temps réel à votre situation. Un avantage si vos revenus baissent en cours d’année… mais un inconvénient s’ils viennent à augmenter. Jusqu’ici, les APL étaient calculées sur la base des revenus de l’année N-2 (c’est-à-dire deux années auparavant).

Au-delà des revenus sur 12 mois glissants, d’autres informations sont prises en compte dans le calcul des aides : la composition du foyer et les caractéristiques du logement (emplacement et montant du loyer.

Vous n’avez aucune démarche à effectuer. C’est votre Caf qui se charge de récupérer vos données fiscales en vue de calculer vos droits automatiquement. Néanmoins, vous devez encore déclarer certains types de revenus, comme les pensions alimentaires, ou un changement de situation (mariage, divorce, naissance…).

ÉTUDIANTS, APPRENTIS, ALTERNANTS PROFESSIONNELS : DES MESURES POUR ATTÉNUER LES EFFETS DE LA REFORME DES APL

La réforme des APL est susceptible d’entraîner une baisse de ressources notamment pour ceux qui font leur entrée dans la vie active.

Les étudiants bénéficient d’une allocation minimale garantie en-dessous de 7 000€ de revenus annuels.

Les apprentis bénéficient d’un abattement sur leurs revenus à hauteur d’un Smic mensuel.

Les jeune en contrat de professionnalisation bénéficieront, à partir de septembre 2021, du même abattement que les apprentis soit un Smic mensuel. Entre mai et septembre 2021, le montant de leur APL sera aligné sur l’aide versée en décembre 2020 (avant l’entrée en vigueur de la réforme). Cette mesure est rétroactive pour les premiers mois de l’année. En définitive, cela signifie qu’un alternant professionnel pourra toucher la même aide qu’en décembre 2020 entre janvier et septembre 2021, puis basculera dans le régime commun avec un abattement.

COVID-19 : MAINTIEN AUTOMATIQUE DES AIDES VERSÉES PAR LES CAF ET LA MSA

Le maintien automatique des aides versées par les CAF et la MSA est la première mesure prise en faveur des allocataires des APL, dans le cadre de l’épidémie du COVID-19. La continuité des droits est présentée comme une garantie durant la crise sanitaire, alors que les restrictions de déplacement liées aux mesures de confinement ont pu empêcher certains de renouveler leur déclaration trimestrielle. C’est le cas, notamment, des personnes dépourvues de connexion internet à leur domicile.

 

    Vous aimerez aussi COVID-19 : les démarches pour les particuliers

 

COVID-19 : UNE PROCÉDURE DÉMATÉRIALISÉE POUR LES DEMANDES D’AIDE AU LOGEMENT

Afin de faciliter les demandes de prestations pendant cette crise sanitaire, la CAF a lancé un nouveau processus de dématérialisation des démarches 100% en ligne. Les différentes CAF ont mis en place une adresse mail du type « transmettreundocument.cafXX@info-caf.fr » pour envoyer des documents (la mention XX représentant le numéro de département).

Vous pouvez ainsi transmettre à votre CAF un formulaire PDF via cette adresse mail concernant certaines prestations, dont certaines liées au logement (prime de déménagement, prêt à l’amélioration de l’habitat, prêt à l’amélioration de l’habitat pour les assistantes maternelles).

COVID-19 : LES AIDES DU CROUS EN MATIÈRE DE LOGEMENT

Les résidences étudiantes du Crous ne sont pas fermées. Elles continuent d’accueillir les étudiants qui y sont déjà logés et qui souhaitent y rester.

  

      Vous aimerez aussi Budget étudiant : quelles sont les dépenses à prévoir ?

 

COVID-19 : LES AUTRES AIDES DU CROUS

D’autres mesures sont prises parallèlement par le Crous afin d’accompagner les étudiants dans le contexte épidémique :

  • Un soutien psychologique est assuré via les Crous. L'ensemble des dispositifs d’accompagnement est à retrouver, académie par académie, sur le site soutien-etudiant.info 
  • Les Crous sont les guichets d’information pour bénéficier de bons d'achats de première nécessité à destination des étudiants modestes, notamment ceux qui sont confinés en résidence universitaire. Cette aide est financée par la CVEC (Contribution vie étudiante et de campus).

 

    À lire également :
Après le bac : votre nouvelle vie d'étudiant
Étudiant : économiser sur son forfait internet, c'est possible

 

 

© Uni-médias – Mai 2020 - Mis à jour Avril 2021
 Article à caractère informatif et publicitaire.

Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.

TOUT UN MAG POUR VOUS