LE POINT SUR LA RÉFORME DES APL
Les APL s’adaptent désormais en temps réel à votre situation. Un avantage si vos revenus baissent en cours d’année… mais un inconvénient s’ils viennent à augmenter. Jusqu’ici, les APL étaient calculées sur la base des revenus de l’année N-2 (c’est-à-dire deux années auparavant).
Au-delà des revenus sur 12 mois glissants, d’autres informations sont prises en compte dans le calcul des aides : la composition du foyer et les caractéristiques du logement (emplacement et montant du loyer.
Vous n’avez aucune démarche à effectuer. C’est votre Caf qui se charge de récupérer vos données fiscales en vue de calculer vos droits automatiquement. Néanmoins, vous devez encore déclarer certains types de revenus, comme les pensions alimentaires, ou un changement de situation (mariage, divorce, naissance…).
ÉTUDIANTS, APPRENTIS, ALTERNANTS PROFESSIONNELS : DES MESURES POUR ATTÉNUER LES EFFETS DE LA RÉFORME DES APL
La réforme des APL est susceptible d’entraîner une baisse de ressources notamment pour ceux qui font leur entrée dans la vie active.
- Les étudiants bénéficient d’une allocation minimale garantie en-dessous de 7 000€ de revenus annuels.
- Les apprentis bénéficient d’un abattement sur leurs revenus à hauteur d’un Smic mensuel.
- Les jeune en contrat de professionnalisation bénéficient, depuis septembre 2021, du même abattement que les apprentis soit un Smic mensuel.
À noter également : les APL ont été revalorisées au 1er octobre 2021 à hauteur de 0,42% pour l’ensemble des allocataires.
COVID-19 : UNE PROCÉDURE DÉMATÉRIALISÉE POUR LES DEMANDES D’AIDE AU LOGEMENT
Afin de faciliter les demandes de prestations, la Caf a lancé un nouveau processus de dématérialisation des démarches 100% en ligne. Les différentes Caf ont mis en place une adresse mail du type « transmettreundocument.cafXX@info-caf.fr » pour envoyer des documents (la mention XX représentant le numéro de département).
Vous pouvez ainsi transmettre à votre Caf un formulaire PDF via cette adresse mail concernant certaines prestations, dont certaines liées au logement (prime de déménagement, prêt à l’amélioration de l’habitat, prêt à l’amélioration de l’habitat pour les assistantes maternelles).
Si vous êtes allocataire et que votre Caf souhaite vous transmettre un document, deux options sont possibles : connectez-vous à votre Espace Mon Compte sur caf.fr ou rendez-vous dans l’appli mobile Caf-mon Compte, rubrique « Mes démarche », onglet « À transmettre ».
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COVID-19 : LES AUTRES AIDES DU CROUS
D’autres mesures sont prises parallèlement par le Crous afin d’accompagner les étudiants :
- Un soutien psychologique est assuré via les Crous. L'ensemble des dispositifs d’accompagnement est à retrouver, académie par académie, sur le site soutien-etudiant.info
- Des aides d’urgence, accessibles aux étudiants boursiers comme non-boursiers. Le Crous peut notamment attribuer une aide ponctuelle, plafonnée à deux fois le montant annuel de l'échelon 2. Cette aide n’est pas spécifique au contexte sanitaire mais il est possible, pour tenir compte des conséquences de la Covid-19, de bénéficier d’un versement anticipé de 500€ maximum. Un numéro de téléphone national (0 806 000 278) est dédié aux demandes d’aides. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, au prix d'un appel local et non surtaxé.
- Le repas au Crous à 1€ pour les étudiants boursiers
- Un accès gratuit aux protections périodiques, depuis mars 2021, dans les résidences universitaires des CROUS et les services de santé universitaires (SSU).
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© Uni-médias – Mai 2020 - Dernière mise à jour Décembre 2021
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