Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Mutuelles : quelles garanties choisir quand on est à la retraite ?

11/11/2020 - 2 min de lecture

Rubrique : Assurance

#Santé #Retraite #Décryptage

tout un mag pour vous

Mutuelles : quelles garanties choisir quand on est à la retraite ?

Avec l’âge les besoins de santé augmentent et la facture qui va avec aussi. Il est donc important de choisir une mutuelle qui couvrira effectivement vos besoins selon votre profil, d’autant qu’il existe certaines solutions de mutuelle spécialement pensées pour les seniors.

COMMENT CONSERVER SA MUTUELLE D’ENTREPRISE QUAND ON PART EN RETRAITE ?

Lorsque vous partez à la retraite, vous êtes de fait exclu du dispositif de complémentaire santé collectif de votre entreprise.
Vous pouvez cependant demander à conserver votre mutuelle – c’est ce que l’on appelle la portabilité – mais votre employeur ne participera plus au règlement de votre cotisation.

Quant à l’assureur, il sera libre de vous proposer un nouveau tarif, à titre individuel et non plus collectif. Ce nouveau prix ne pourra toutefois pas excéder 50% du coût de la prime totale précédente.

Par exemple, si lorsque vous étiez en entreprise la cotisation globale était de 100 euros par mois et que l’employeur prenait à sa charge 50%, jusqu’ici il payait 50 euros et vous 50 euros.

Une fois à la retraite vous devrez payer 100% de la cotisation mais celle-ci ne pourra dépasser les 150 euros. Notez cependant que la cotisation est à votre charge.

Par ailleurs vos garanties resteront les mêmes que lorsque vous étiez en activité – vous ne pourrez pas les faire évoluer au fil de vos besoins – et le contrat sera individuel, ce qui signifie que ni votre conjoint ni vos enfants ne pourront en bénéficier.

Vous avez six mois à compter de la cessation de votre contrat de travail pour informer l’organisme de votre choix d’activer la portabilité de votre contrat, sans quoi celui-ci sera automatiquement résilié.

 

    À lire également : Une complémentaire santé pour quoi faire ?

 

QUELLES GARANTIES PRIVILÉGIER QUAND ON EST RETRAITÉ ?

En fonction de votre état de santé, vous pouvez avoir intérêt à souscrire une mutuelle avec une formule adaptée pour les seniors, proposant des garanties qui correspondent à vos besoins réels :

  • remboursement des dépassements d’honoraires des spécialistes, 
  • montant de prise en charge des frais dentaires et d’optique 
  • ou encore frais d’hospitalisations  

BON À SAVOIR

Avec l’Assurance Santé du Crédit Agricole, bénéficiez des couvertures adaptées à vos besoins et d’avantages spécifiques.

À noter que les garanties complémentaires « Forfaits » et « Forfaits+ » permettent le renfort de tous les forfaits Optique, Dentaire, Cures et Prothèses auditives.

Vous pouvez aussi être intéressé par la prise en charge de certains soins hors médecine classique, souvent non remboursés par la Sécurité sociale – ostéopathie, acupuncture – ou encore par la prise en charge d’une aide à domicile, qui peut aider lors du retour à la maison après une hospitalisation ou dans le cas d’une personne en perte d’autonomie.

Prenez le temps de faire le point sur votre état de santé et vos besoins objectifs en termes de garanties qui vous couvriront au mieux.

BON À SAVOIR

En complément de la mutuelle santé, les contrats Assurance des Accidents de la Vie (AAV) du Crédit Agricole couvrent de nombreuses situations en fonction des options auxquelles vous souscrivez : accidents domestiques et de loisirs, mais aussi catastrophes naturelles, accidents médicaux ou agressions…

© Uni-médias - Novembre 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat Assurance complémentaire santé et Assurance des Accidents de la Vie sont assurées par PACIFICA, entreprise régie par le code des assurances.

TOUT UN MAG POUR VOUS