Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Nos conseils pour éviter un incendie domestique

Les incendies, véritable fléau des habitations qui pourraient pourtant être si simplement évités. Découvrez nos conseils pour se protéger d’un départ de feu.

Les incendies domestiques sont multiples et très fréquents. Bien souvent ils ne concernent pas seulement votre habitation mais également celles de vos voisins et proches. Surtout si l’habitation concernée est un appartement dans un immeuble, les flammes peuvent très facilement grimper les façades pour atteindre les étages supérieurs. Les origines et les raisons en cause d’un départ de feu peuvent êtes multiples mais elles sont bien souvent les conséquences d’un manque de vigilance et ce, été comme hiver.

LES FACTEURS AGRAVANTS LE RISQUE D’INCENDIE DOMESTIQUE

En 2017, les pompiers sont intervenus sur plus de 300 000 incendies. Été comme hiver, les risques sont tout aussi importants. Durant les fortes chaleurs, les simples braises d’un barbecue ou d’une cigarette dans l’herbe sèche peuvent déclencher un départ de feu alors que l’hiver, les feux de cheminée, de poêle ou encore la chaleur émise par les chauffages sont suffisants à incendier une habitation si les règles minimums de sécurité ne sont pas respectées. Lors d’un incendie, la température d’une pièce peut atteindre les +600°C en 3 minutes.

BON À SAVOIR

Le détecteur de fumée du système d’alarme du Crédit Agricole est couplé à de la télésurveillance. En cas de détection d’incendie, des opérateurs de télésurveillance vérifient à distance s’il y a bel et bien un départ de feu via les caméras du système d’alarme et alertent immédiatement les pompiers ainsi que les habitants pour s’assurer que tout le monde est en sécurité en attendant l’intervention des secours.

Pour se protéger des incendies il existe des mesures simples, rapides et très efficaces.

Nos conseils pour se protéger des incendies :

  • Ramonez votre cheminée et ses conduits au minimum une fois par an.
  • Même lorsqu’il fait très froid, prenez garde à la suralimentation en combustibles des cheminées et des poêles, cela a souvent conséquence d’engendrer un brasier trop important et difficile à maîtriser.
  • N'utilisez jamais de combustibles tels que de l'alcool ou de l'essence pour raviver les braises d'un feu de cheminée ou d’un barbecue.
  • Surveillez toujours vos bougies, n’en laissez jamais allumées dans votre habitation sans surveillance.
  • Ne faites jamais sécher de tissus sans surveillance à proximité de vos sources de chaleur.
  • Il est fortement déconseillé de fumer des cigarettes à l’intérieur de son logement.
  • Pendant les fêtes de fin d’année, ne laissez jamais votre sapin de Noël illuminé si vous n’êtes pas à proximité. Ce conseil est valable pour toutes les ampoules électriques en général. 
  • Ne branchez pas trop d'appareils sur la même prise (grille-pain, plancha, téléviseur, etc) 
  • Méfiez-vous des braises, que ce soit celles d’une cigarette ou celles d’un barbecue, elles sont facilement emportées par les vents et sont facilement ravivées. 
  • Éloignez les produits inflammables des sources de chaleur (ampoules électriques, plaques chauffantes, etc).
  • Veillez constamment à ce que vous avez sur le feu en cuisine, l’huile peut s’enflammer.
  • Entretenez et contrôlez régulièrement vos installations de gaz et d'électricité.

 

    Vous aimerez aussi : Comment se prémunir des incendies domestiques

 

© Nexecur – Novembre 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.