Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Ouvrir son compte bancaire ? Rien de plus simple !

27/08/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Moyens de Paiement

#Jeunes #Argent #Etudiant

TOUT UN MAG POUR VOUS

Ouvrir son compte bancaire ? Rien de plus simple !

Posséder son propre compte bancaire est un précieux outil dans votre vie quotidienne. Suivez le guide pour tout savoir sur l’ouverture de compte.

QUI PEUT OUVRIR UN COMPTE ?

En principe, et en respectant certaines conditions, toute personne peut ouvrir un compte bancaire en France (appelé compte de dépôt pour les clients particuliers).

Le titulaire du compte peut même être mineur : dans ce cas ce sont les responsables légaux qui ouvrent et gèrent son compte jusqu’à sa majorité.

Un compte bancaire permet de déposer de l’argent et de le gérer en réalisant des opérations.

En ouvrant un compte bancaire, votre banque vous assure dans le respect des conditions de ses offres et de ses conditions tarifaires entre autres :

  • L’ouverture, la tenue et la clôture de votre compte ;
  • L’édition de relevés d’identité bancaire (RIB) ;
  • La fourniture de relevés de compte ;
  • L’encaissement de chèques;
  • La réception d’un virement ;
  • Les paiements par prélèvement SEPA ou par titres interbancaires de paiement (TIP) SEPA ou par virement SEPA;
  • Des moyens de consultation à distance du solde du compte...

Vous pouvez également souscrire une carte de paiement adaptée à votre âge et à votre situation (uniquement de retrait ; de paiement à autorisation systématique; de paiement à débit immédiat ; de paiement à débit différé...) sous réserve de l’accord de votre banque. Votre Conseiller bancaire est à votre service pour vous conseiller au mieux en fonction de vos besoins.

Le Saviez-vous ?
Le droit au compte figure dans la loi française comme un principe fondamental. Ainsi, si vous ne parvenez pas à vous faire ouvrir un compte de dépôt auprès d’une banque, vous pouvez demander à bénéficier de la procédure du droit au compte. Dans le cas où vous remplissez les conditions requises, la Banque de France est habilitée à désigner une banque qui vous ouvrira un compte de dépôt accompagné de la fourniture gratuite de services bancaires de base.

QUELS DOCUMENTS FOURNIR POUR UNE OUVERTURE DE COMPTE ?

Pour ouvrir un compte bancaire, votre conseiller vous demandera généralement de fournir ces documents :

  • une pièce d’identité officielle (carte nationale d’identité, passeport) en cours de validité
  • un justificatif de domicile (avis d’imposition, titre de propriété, facture d’électricité…)
  • un spécimen de votre signature. S’il s’agit d’un compte joint, chacun des détenteurs doit déposer un spécimen de signature. Si vous donnez une procuration à une personne (que l’on appelle mandataire) pour utiliser votre compte, vous devez également fournir un spécimen, ainsi que la personne désignée

BON À SAVOIR

Avec l’offre Globe Trotter du Crédit Agricole, si vous avez entre 18 et 30 ans, vous pouvez bénéficier d’une carte de paiement internationale avec 0 frais de retrait, de paiement ou de virement à l’étranger et cela pour 2€ par mois. Et cette offre, peut être souscrite directement en ligne, sans conditions de revenus ni condition d’usage.

OUVRIR UN COMPTE BANCAIRE ADAPTÉ À VOTRE VIE

En fonction de votre profil, de vos besoins, de vos projets, les banques vous proposer différents services associés à votre compte.

N’hésitez pas à faire le point avec votre conseiller bancaire sur votre situation et vos habitudes de vie afin de déterminer le type de compte bancaire qui vous donnera pleine satisfaction.

 

© Uni-médias – Janvier 2016 - Dernière mise à jour Août 2021

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Accédez au détail des produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

TOUT UN MAG POUR VOUS