Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page
Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier  Trouver une agence

Prêt étudiant Grandes Ecoles : comment ça marche ?

17/01/2022 - 2 min de lecture

Rubrique : Crédit

Thématiques de l'article #Jeunes #Décryptage #Etudiant

TOUT UN MAG POUR VOUS

Prêt étudiant Grandes Ecoles : comment ça marche ?

Vous êtes doué, bosseur et vos résultats sont bons ? Vous vous entraînez déjà pour les concours et les oraux ? Vous avez toutes les chances d'intégrer le campus de l'école de vos rêves. Pour ne pas être pris au dépourvu le moment venu, penchez-vous dès maintenant sur les frais de scolarité. Aides, bourses, crédits étudiants ... des solutions existent pour vous aider à financer vos études.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

COMMENT FINANCER DES ÉTUDES COÛTEUSES ?

Ce n'est pas un secret : en France, le décalage entre les frais de scolarité à l'Université et ceux d'une grande école est considérable. Les premières coûtent quelques centaines d'euros par an, tandis que les frais de scolarité des secondes peuvent aller au-delà de 10 000 euros par an. Sans compter le logement, les transports, les frais de tous les jours... L'aide familiale et un job d'étudiant à côté ne suffisent pas toujours, d'autant que celui-ci doit vous laisser assez de temps pour étudier efficacement.

Alors, comment faire lorsque l'on ne bénéficie pas des moyens suffisants ? Faites le tour des aides possibles : bourses, aides de la Mairie ou de la région, prêts d'honneur .... en vous renseignant dans votre établissement actuel, sur internet et auprès du secrétariat aux admissions de l'école que vous visez. Et le cas échéant, faites appel à votre banque.

 

    À lire également : Comment emprunter quand on est étudiant ?

 

Le recours au prêt étudiant est assez courant : beaucoup d’étudiants de grandes écoles empruntent pendant leurs études. Et la plupart des grandes écoles aident par leur notoriété et leurs partenariats avec des banques à trouver une solution pour leurs élèves.

LES PARTENARIATS : UN BON PLAN

Aujourd'hui, toutes les grandes écoles (ou presque) ont établi des partenariats avec des banques pour faire bénéficier leurs étudiants de conditions financières avantageuses et d’un accès simplifié au crédit. Renseignez-vous auprès du bureau de scolarité.

Certaines écoles peuvent avoir ainsi décroché pour vous un prêt déjà négocié, remboursable à l'issue de vos études. D'autres peuvent vous permettent d'emprunter sans garantie, en se portant elles-mêmes garantes du remboursement de votre prêt, utile si vous n'avez pas de caution familiale. Les écoles font en général leur maximum pour aider leurs élèves à financer leur cursus. Dans tous les cas, n'hésitez pas à challenger le taux du crédit étudiant proposé par votre école avec votre banque.

COMMENT EMPRUNTER ?

Avant d'aller voir votre banque, celle de vos parents ou celle avec laquelle votre école a un partenariat, faites le point sur votre budget. Listez vos "rentrées" : aide familiale, APL et Bourses éventuelles, revenus d'un job d'appoint puis listez vos "sorties" : frais de scolarité, loyer, budget pour la vie de tous les jours, transport, habillement... et calculez la différence pour déterminer le budget annuel que vous aurez besoin de financer.

BON À SAVOIR

Un prêt étudiant permet de financer les frais de scolarité demandés par l'école mais également les frais de la vie courante : prendre une location, acheter un canapé lit, un micro-ondes, un ordinateur portable, le véhicule nécessaire pour vous déplacer, une assurance auto ou assurance habitation si vous êtes seul ou en colocation.... Pensez donc bien à définir votre budget global.

Les banques regardent en général favorablement - sous réserve d'étude des conditions - les dossiers des étudiants des grandes écoles. En effet, ils sont la plupart du temps embauchés dès la fin de leurs études et peuvent ainsi rembourser leur crédit étudiant dans les délais, sans difficultés.

Côté remboursement, plusieurs solutions existent : remboursement après les études avec un délai de carence par exemple le temps d'être embauché, remboursement mensuel des seuls intérêts pendant la scolarité et différé du reste... D’autres modalités de remboursement peuvent vous être proposées, parlez-en à votre conseiller bancaire. À vous de les étudier avec votre banque pour trouver le prêt étudiant grande école, le mieux adapté à vos besoins.


© Webedia – Décembre 2018 - Mis à jour Janvier 2022

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions et/ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier, notamment de crédit à la consommation, par votre Caisse régionale, prêteur. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
 

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche de votre synthèse vocale #Jeunes #Décryptage #Etudiant #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS