Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Moins de 25 ans : zoom sur les Livret A et Livret Jeune

10/02/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Epargne

#Jeunes #Argent #Etudiant

tout un mag pour vous

Moins de 25 ans : zoom sur les Livret A et Livret Jeune

Épargner quand on a moins de 25 ans, c'est possible ! Certains produits vous permettent même de faire travailler votre argent sans prendre de risque. Ce sont les livrets. Avec eux, vous gardez la possibilité de récupérer vos économies à tout moment en cas de besoin. Vous auriez tort de vous en priver...

LIVRET A : ACCESSIBLE À TOUS

Avec le Livret A, il n’y a pas de contrainte d’âge pour ouvrir un livret d’épargne qui permette de mettre de l’argent de côté, tout en restant disponible à tout moment.

Quelle rémunération pour le Livret A ? Son taux nominal annuel brut est fixé par les pouvoirs publics. Depuis le 1er février 2020, il est de 0,50% (taux toujours en vigueur au 1er janvier 2021, susceptible d’évolution). Les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

L'avantage du Livret A, c'est que vous pouvez y placer beaucoup plus d'argent que sur le Livret Jeune : le plafond s'élève à... 22 950 euros. De quoi financer pas mal de projets !

LIVRET JEUNE : RÉSERVÉ AUX 12-25 ANS

Le Livret Jeune est réservé aux 12-25 ans, à condition de résider en France. La rémunération varie d'une banque à l'autre mais le taux du Livret Jeune est toujours supérieur ou égal au taux du livret A ; il ne peut jamais être inférieur.

BON À SAVOIR

Au Crédit Agricole, le taux nominal annuel brut du Livret Jeune Mozaïc en vigueur au 1er janvier 2021 (susceptible d’évolution) est de 0,50%, soit actuellement au même taux que celui du Livret A. 

Et les intérêts sont également exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Autant en profiter ! Seule limite, le Livret Jeune est plafonné à 1 600 euros au maximum. Vous avez atteint ce plafond ? Pas de panique : vous n'avez plus le droit de verser d'argent sur ce livret, mais vos intérêts peuvent continuer à s'accumuler et dépasser le seuil de 1 600 euros.

Et là aussi, votre argent reste toujours disponible.

ET POURQUOI PAS LES DEUX ?

Vous avez entre 12 et 25 ans ? Vous pouvez alors détenir à la fois un Livret Jeune et un Livret A (mais un seul de chaque par personne physique, toutes banques confondues).

L'astuce, c'est de commencer à placer votre argent dès que vous en avez car il suffit de verser 10 euros pour ouvrir un de ces 2 livrets. Pour rappel, chaque opération doit être d’un montant minimum de 10 euros, et il faut conserver au moins 10 euros sur le Livret Jeune (le solde du Livret A ne doit jamais être débiteur).

En fonction de l’âge, vous pourrez ouvrir en premier l’un ou l’autre : par exemple avant 12 ans ouvrir un Livret A, puis après 12 ans ouvrir un Livret Jeune.

Mais ces 2 livrets sont très complémentaires dès 12 ans et jusqu’à 25 ans révolus. Par exemple, si vous atteignez le plafond de 1 600 euros du Livret Jeune, continuez à épargner sur le Livret A. Et si le taux du Livret Jeune remonte à certaines périodes au-dessus de celui du Livret A, pensez à l’alimenter en priorité afin de profiter du taux d’épargne le plus favorable, et à retirer de l’argent si besoin plutôt sur le livret A.

 

    Vous aimerez aussi : Livret Jeune : on vous dit tout !

 

© Webedia - Avril 2019 - Dernière mise à jour Février 2021

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

TOUT UN MAG POUR VOUS