LIVRET JEUNE : RÉSERVÉ AUX 12-25 ANS
Le livret jeune est réservé aux 12-25 ans, à condition de résider en France. La rémunération varie d'une banque à l'autre et les intérêts sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.
Quoi qu'il arrive, le taux du livret jeune est toujours supérieur ou égal au taux du livret A. Autant en profiter ! Seule limite, le livret jeune est plafonné à 1 600 euros au maximum. Vous avez atteint ce plafond ? Pas de panique : vous n'avez plus le droit de verser d'argent sur le livret, mais vos intérêts peuvent continuer à s'accumuler et dépasser le seuil de 1 600 euros.
LIVRET A : ACCESSIBLE À TOUS
Si vous avez moins de 26 ans, vous avez le droit d’ouvrir un livret jeune... mais pas seulement ! Rien ne vous empêche de vous intéresser aussi au livret A. Accessible sans distinction d'âge. Attention, une même personne physique ne peut être titulaire que d’un seul livret A, toutes banques confondues.
Quelle rémunération pour le livret A ? Son taux nominal annuel brut est fixé par les pouvoirs publics. Depuis le 1er février 2020, il est de 0,50%. Les intérêts sont également exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.
L'avantage du livret A, c'est que vous pouvez y placer beaucoup plus d'argent que sur le livret jeune : le plafond s'élève à... 22.950 euros. De quoi financer pas mal de projets !
ET POURQUOI PAS LES DEUX ?
Vous avez entre 12 et 25 ans ? Vous pouvez alors souscrire à la fois un livret jeune et un livret A. L'astuce, c'est de commencer à placer votre argent sur le livret jeune, qui vous rapporte plus. Si vous atteignez le plafond de 1 600 euros, continuez à épargner sur le Livret A. Et si vous avez une dépense à financer, retirez d'abord de votre Livret A : cela vous permet de laisser votre argent fructifier sur votre livret Jeune, là où il est plus rémunérateur. Mais attention, les retraits de votre Livret A doivent être d’un montant minimum de 10 euros et son solde ne doit jamais être débiteur.
Vous aimerez aussi : Livret Jeune : on vous dit tout !
© Webedia - Avril 2019 - Dernière mise à jour Novembre 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.