Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Moins de 25 ans : zoom sur les Livrets A et Livret Jeune

08/04/2019 - 1 min de lecture

Rubrique : Epargne

#Jeunes #Argent #Etudiant

tout un mag pour vous

Moins de 25 ans : zoom sur les Livrets A et Livret Jeune

Épargner quand on a moins de 25 ans, c'est possible ! Certains produits vous permettent même de faire travailler votre argent sans prendre de risque. Ce sont les livrets. Avec eux, vous gardez la possibilité de récupérer vos économies à tout moment en cas de besoin. Vous auriez tort de vous en priver...

LIVRET JEUNE : PLUS DE 25 ANS, S'ABSTENIR

Le Livret Jeune est réservé... aux jeunes, évidemment. Les personnes âgées de 12 à 25 ans peuvent en ouvrir un, à condition de résider en France. La rémunération varie d'une banque à l'autre. Au Crédit Agricole, le taux nominal annuel brut du Livret Jeune Mozaïc en vigueur au 01/01/2019 est de 1 %. Les intérêts sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Quoiqu'il arrive, le taux du Livret Jeune est toujours supérieur ou égal au taux du Livret A. Autant en profiter ! La limite, c'est que le livret Jeune est plafonné à 1 600 euros au maximum. Vous avez atteint ce plafond ? Pas de panique : vous n'avez plus le droit de verser d'argent sur le livret, mais vos intérêts peuvent continuer à s'accumuler et dépasser le seuil de 1 600 euros.

LIVRET A : AUCUNE LIMITE D'AGE

Si vous avez moins de 25 ans, vous avez le droit d’ouvrir un Livret Jeune... mais pas seulement ! Rien ne vous empêche de vous intéresser aussi au Livret A. Il est accessible sans distinction d'âge. Attention, une même personne physique ne peut être titulaire que d’un seul Livret A, toutes banques confondues.

Mais combien ça rapporte ? Le taux nominal annuel brut du Livret A est fixé par les pouvoirs publics. Depuis le 1er août 2015, il est de 0,75%. Les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

L'avantage du Livret A, c'est que vous pouvez y placer beaucoup plus d'argent que sur le Livret Jeune : le plafond s'élève à... 22.950 euros. De quoi financer pas mal de projets !

ET POURQUOI PAS LES DEUX ?

Vous avez entre 12 et 25 ans ? Félicitations : vous pouvez souscrire à la fois un Livret Jeune et un Livret A. L'astuce, c'est de commencer à placer votre argent sur le Livret Jeune, qui vous rapporte plus. Si vous atteignez le plafond de 1 600 euros, continuez à épargner sur le Livret A. Et si vous avez une dépense à financer, retirez d'abord de votre Livret A : cela vous permet de laisser votre argent fructifier sur votre Livret Jeune, là où il est plus rémunérateur. Mais attention, les retraits de votre Livret A doivent être d’un montant minimum de 10 euros et son solde ne doit jamais être débiteur.

Jusqu'à fin janvier 2020, les taux du Livret A, du LDDS, du LEP et du CEL* sont gelés (par un Arrêté du 27 novembre 2017). Pas de mauvaise surprise en vue, cela vous donne plus de visibilité sur la rémunération de votre épargne dans les années à venir.

Vous aimerez aussi : Livret Jeune : on vous dit tout !

 

© Webedia - avril 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

TOUT UN MAG POUR VOUS