Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

OBTENIR UN PRÊT ÉTUDIANT SANS GARANT, C'EST POSSIBLE !

Pour financer vos études, vous avez opté pour la solution « prêt étudiant ». Reste à régler la question du garant, appelé aussi caution solidaire. Quand vos parents ne peuvent pas se porter caution, la situation peut paraître compliquée… Heureusement plusieurs solutions existent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.



QU'EST-CE QU'UN GARANT OU CAUTION ?

Le garant ou la caution permet à la banque de s'assurer qu'elle sera remboursée si le souscripteur - vous - ne parvenez pas à rembourser le prêt accordé. En cas de défaillance de votre part, la banque va se retourner vers votre garant et lui demander de prendre la suite du remboursement de votre crédit dans les conditions fixées au contrat. Ce sont généralement les parents, mais un tiers comme une tante, un ami, votre partenaire de Pacs peut aussi être caution. La banque a toutefois son mot à dire ! Elle peut refuser le garant que vous lui présentez si par exemple son taux d'endettement personnel ne lui permettrait pas de faire face à un crédit supplémentaire (il a déjà un prêt immobilier par exemple) ou si ses revenus ou son patrimoine ne sont pas assez importants. Vous l'aurez compris, choisir un garant tout comme accepter de se porter garant pour un tiers, est un acte important qui nécessite réflexion et... confiance !

LE PRÊT ÉTUDIANT GARANTI PAR L’ÉTAT

Il s'agit d'un prêt sans caution personnelle et garanti par l'Etat. Vous devez avoir moins de 28 ans, son montant est plafonné. Pour déterminer le montant dont vous aurez besoin pour toute la durée de vos études, établissez scrupuleusement votre budget. Sachez que le prêt étudiant vous permet de financer les frais de scolarité mais également les frais de la vie courante et même votre installation si vous devez prendre une location par exemple. Le montant des enveloppes disponibles fixé par les pouvoirs publics est rapidement atteint, faites votre demande de prêt au plus tôt faute de quoi vous devrez attendre l'année suivante.

A lire également : Comment emprunter quand on est étudiant ?
 

BON À SAVOIR

Vous avez obtenu votre prêt étudiant ? Parfait, soyez vigilant maintenant pour gérer votre budget et suivre vos dépenses… Le compte EKO et l'appli Ma Banque, du Crédit Agricole vous aident à vous organiser. Vous pouvez paramétrer une alerte si le solde de votre compte passe sous un certain seuil, surveiller votre compte en temps réel, effectuer un virement...

EMPRUNTER AVEC LE SOUTIEN DE VOTRE ÉCOLE

Il existe aussi une autre solution pour obtenir un prêt étudiant sans caution parentale : passer par votre école ! Certains établissements peuvent en effet se porter garants pour vous. C'est le cas d'écoles de commerce, d'ingénieurs ou grandes écoles : l'école noue un partenariat avec une banque pour faciliter l’acceptation de votre dossier de prêt. En effet, ce type de formation favorisant généralement l'accès à l'emploi à la fin des études, les étudiants rencontrent a priori plus de facilité pour rembourser leur emprunt dans les délais prévus au contrat. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre école.
Les banques acceptent dans certains cas (des partenariats avec l'école) d'accorder des prêts étudiant sans demander de caution. C’est le cas notamment dans un certain nombre de Caisses régionales du Crédit Agricole.


© Webedia – Décembre 2018


Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions et/ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier, notamment de crédit à la consommation, par votre Caisse régionale, prêteur. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

 

TOUT UN MAG POUR VOUS