SCÉNARIO 1 : C’EST VOUS QUI DÉCIDEZ DE FERMER VOTRE COMPTE EN BANQUE
Vous souhaitez clôturer votre compte bancaire ? Rien de plus simple : vous n’avez pas à vous justifier sur les raisons qui vous motivent mais seulement à adresser un courrier envoyé en recommandé avec accusé de réception à votre conseiller financier. Ce dernier vous demandera de restituer vos chéquiers et carte bancaire . Notez que la fermeture d’un compte bancaire est gratuite, sauf si celle-ci intervient dans les 6 mois de son ouverture. Dans ce cas, la banque peut vous facturer des frais qui seront précisés dans ses conditions tarifaires.
Attention toutefois car pour être effective, la clôture d’un compte peut prendre un certain temps. Mieux vaut donc prendre quelques précautions :
- Assurez-vous que tous les paiements effectués par chèques, cartes bancaires et virements ont bien été débités ou que le solde est suffisant pour les honorer.
- Communiquez vos nouvelles coordonnées bancaires à tous vos interlocuteurs : employeur, EDF, télécoms, Sécurité sociale, impôts, mutuelle… de façon à ce qu’aucun virement ou prélèvement ne se fasse sur votre ancien compte.
- Si votre compte à vue servait à alimenter par exemple un compte d’épargne, pensez à annuler (on dit « révoquer ») le virement.
Une fois votre compte clôturé, la banque vous envoie un solde de tout compte. Si votre solde est débiteur, vous devrez combler ce déficit en remboursant la banque.
SCÉNARIO 2 : C’EST LA BANQUE QUI DÉCIDE DE CLÔTURER VOTRE COMPTE BANCAIRE
Dans de très rares cas, généralement à cause d’un grave dysfonctionnement du compte, la banque peut elle-même choisir de clôturer votre compte bancaire, même s’il est créditeur. Elle doit alors vous informer et respecter un délai de préavis.
Enfin il faut savoir que depuis le 1er janvier 2016, la loi Eckert prévoit que lorsqu’il est inactif depuis 10 ans et que ni le client ni ses ayants-droits ne se sont manifestés malgré les relances, le compte bancaire doit être fermé et les sommes transférées à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
À lire également :
© Uni-médias – Dernière mise à jour Novembre 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Accédez au détail des produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.