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Clôturer un compte bancaire : les 2 scénarios possibles

20/11/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Moyens de Paiement

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Clôturer un compte bancaire : les 2 scénarios possibles

Le secteur bancaire privilégie la transparence vis-à-vis de ses clients. Vous pouvez donc, à tout moment et sans motif, décider de clôturer votre compte en banque. Mais la banque peut aussi le fermer de sa propre initiative. Explications avec deux cas de figure : si vous souhaitez fermer votre compte, ou si c’est la banque qui le fait.

SCÉNARIO 1 : C’EST VOUS QUI DÉCIDEZ DE FERMER VOTRE COMPTE EN BANQUE

Vous souhaitez clôturer votre compte bancaire ? Rien de plus simple : vous n’avez pas à vous justifier sur les raisons qui vous motivent mais seulement à adresser un courrier envoyé en recommandé avec accusé de réception à votre conseiller financier. Ce dernier vous demandera de restituer vos chéquiers et carte bancaire . Notez que la fermeture d’un compte bancaire est gratuite, sauf si celle-ci intervient dans les 6 mois de son ouverture. Dans ce cas, la banque peut vous facturer des frais qui seront précisés dans ses conditions tarifaires.

Attention toutefois car pour être effective, la clôture d’un compte peut prendre un certain temps. Mieux vaut donc prendre quelques précautions :

  • Assurez-vous que tous les paiements effectués par chèques, cartes bancaires et virements ont bien été débités ou que le solde est suffisant pour les honorer.
  • Communiquez vos nouvelles coordonnées bancaires à tous vos interlocuteurs : employeur, EDF, télécoms, Sécurité sociale, impôts, mutuelle… de façon à ce qu’aucun virement ou prélèvement ne se fasse sur votre ancien compte.
  • Si votre compte à vue servait à alimenter par exemple un compte d’épargne, pensez à annuler (on dit « révoquer ») le virement.

Une fois votre compte clôturé, la banque vous envoie un solde de tout compte. Si votre solde est débiteur, vous devrez combler ce déficit en remboursant la banque.

BON À SAVOIR

Si vous déménagez, rien ne vous oblige à clôturer votre compte ! Il vous suffit de prendre contact avec votre agence actuelle ou celle de votre futur lieu de résidence et de demander le transfert de votre compte bancaire.

SCÉNARIO 2 : C’EST LA BANQUE QUI DÉCIDE DE CLÔTURER VOTRE COMPTE BANCAIRE

Dans de très rares cas, généralement à cause d’un grave dysfonctionnement du compte, la banque peut elle-même choisir de clôturer votre compte bancaire, même s’il est créditeur. Elle doit alors vous informer et respecter un délai de préavis.

Enfin il faut savoir que depuis le 1er janvier 2016, la loi Eckert prévoit que lorsqu’il est inactif depuis 10 ans et que ni le client ni ses ayants-droits ne se sont manifestés malgré les relances, le compte bancaire doit être fermé et les sommes transférées à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

 

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© Uni-médias – Dernière mise à jour Novembre 2021

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