Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Prévoir ses obsèques ? Une démarche rassurante, pour soi, pour ses proches

19/07/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Assurance

#Famille #Aléas de la vie #Décryptage

TOUT UN MAG POUR VOUS

Prévoir ses obsèques ? Une démarche rassurante, pour soi, pour ses proches

C’est vrai qu’on n’aime pas y songer… Mais préparer ses obsèques à l’avance permet de préserver ses proches d’une partie des soucis dans ce moment difficile.

SE POSER POUR RÉFLÉCHIR À CE QUE L’ON SOUHAITE

Préparer ses obsèques de son vivant permet d’éviter à ses proches de devoir prendre certaines décisions difficiles.

Selon les contrats, vous pouvez décider, à l’avance, vous-même, de certains détails concernant l’organisation de vos obsèques : inhumation ou crémation, cérémonie civile ou religieuse, déroulement de la cérémonie (textes, chants), choix d’une entreprise de pompes funèbres, etc.

Vous pouvez mettre vos choix par écrit, puis laisser un exemplaire de ce document dans votre livret de famille par exemple. Si vos proches sont ouverts à la discussion sur le sujet, vous pouvez également leur en remettre un exemplaire. Il faudra penser à les tenir informés si vos volontés évoluent avec le temps.

POURQUOI CHOISIR UNE GARANTIE OBSÈQUES ?

Selon une étude réalisée par UFC Que Choisir en 2019, le coût moyen d’une inhumation serait de 3 815€ (hors caveau et concession) et d’une crémation de 3 986€, avec de fortes disparités selon les régions.

Dans ces conditions, choisir une assurance obsèques permet, en cas de décès, à vos proches de faire face à tout ou partie des frais d’obsèques (à hauteur du capital choisi). Certains contrats permettent également à vos proches de bénéficier de divers services liés à vos obsèques (transport funéraire, aide aux démarches administratives…). Vos proches seront ainsi soulagés dans ce moment difficile.

BON À SAVOIR

Il ne faut pas confondre assurance obsèques et assurance décès, au Crédit Agricole, nous vous proposons

  • L’assurance obsèques qui permet le versement d’un capital destiné au financement de tout ou partie des funérailles.
  • L’assurance décès qui permet de verser une somme aux bénéficiaires désignés pour leurs apporter une aide dans les premiers temps.

COMMENT SOUSCRIRE ET COTISER À UNE GARANTIE OBSÈQUES ?

Selon les contrats, il existe différentes formules de garanties obsèques en fonction des options que vous souhaitez. La limite d’âge pour souscrire une garantie obsèques se situe généralement aux alentours de 80 ans (la plupart du temps sans questionnaire de santé mais avec éventuellement des délais d’attente et/ou de carence).

L’âge à l’adhésion sera le critère principal pour déterminer le montant des cotisations. D’autres éléments peuvent également être pris en compte tels que le montant du capital garanti et la durée de la cotisation.

Il y a deux types de cotisations possibles :

  • Cotisation unique : vous versez le capital en une fois lors de l’ouverture du contrat.
  • Cotisation périodique : vous versez plusieurs fois une somme déterminée

Selon le profil du souscripteur et l’âge auquel surviendra le décès, le montant cumulé des cotisations peut être supérieur au montant du capital garanti.

Le choix de la formule dépendra de vos possibilités financières et du capital que vous aurez choisi.


© Uni-médias – Octobre 2016 - Dernière mise à jour Juillet 2021

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Les garanties du contrat Assurance Obsèques sont assurées par PREDICA, entreprise régie par le Code des Assurances dont les mentions légales détaillées sont accessibles en cliquant sur ce lien.

Les garanties du contrat Mon Assurance Décès sont assurées par PREDICA, entreprise régie par le Code des Assurances dont les mentions légales détaillées sont accessibles en cliquant sur ce lien.

Tout un mag pour vous