Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Quiz : connaissez-vous le vocabulaire de l'épargne ?

08/04/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Epargne

#Famille #Jeunes #Argent

tout un mag pour vous

Quiz : connaissez-vous le vocabulaire de l'épargne ?

Mettre de l'argent de côté, c'est toujours une bonne idée pour financer vos projets et une sécurité en cas d'imprévu. Mais connaissez-vous toutes les subtilités de l'épargne ? Pour le savoir, on vous a préparé un petit quiz... à vous de jouer !

QUESTION N°1 : POUR CONNAITRE MA CAPACITE D'ÉPARGNE 

A. J'effectue une simple soustraction : mes revenus – mes dépenses = l'argent que je peux épargner.
B. Je dois prendre rendez-vous avec mon conseiller bancaire.

> Réponse A. Connaître sa capacité d'épargne, ce n'est pas sorcier ! Il suffit de réunir quelques documents (factures, feuille d'imposition, bulletins de salaire...) et de se munir d'une calculatrice !

Vous aimerez aussi : A chacun son livret d’épargne ! Et vous, quel est le vôtre ?

 

QUESTION N°2 : LE TERME « INVESTISSEMENT » CONCERNE 

A. L'épargne, mais pour les entreprises.
B. De l'argent que vous mobilisez à long terme pour augmenter la valeur de votre épargne.

> Réponse B. Un investissement, c'est tout simplement un placement qui vous permet de faire fructifier votre argent à court, moyen ou long terme.

 

QUESTION N°3 : LA LIQUIDITÉ, C'EST  :

A. La quantité d'argent liquide que vous détenez
B. La facilité à récupérer l’argent que vous avez placé

> Réponse B. Si vous voulez épargner tout en ayant la possibilité de retirer vos économies à tout moment, vous êtes à la recherche d'un placement très liquide. Il peut être vendu rapidement sans pénalité. C'est le cas par exemple des livrets bancaires (Livret A, Livret Jeune...). Si vous savez que vous pouvez vous permettre de laisser votre argent travailler plus longtemps, vous pouvez vous orienter vers des placements moins liquides, qui offrent parfois une meilleure rémunération.

Vous aimerez aussi : Une épargne disponible à tout moment : c'est possible !

 

QUESTION N°4 : UNE ASSURANCE-VIE, C'EST :

A. Une assurance qui garantit à vos proches le versement d'une somme en cas de décès.
B. Un placement financier qui vous permet de constituer un capital sur le long terme.

> Réponse B. Attention aux confusions ! Beaucoup de gens confondent l'assurance-vie avec l'assurance décès. Une assurance vie est un produit de placement, comme un plan d'épargne ou un livret bancaire. Vous pouvez vous en servir pour épargner sur le long terme et vous constituer ainsi un capital que vous faites fructifier pour en toucher les fruits plus tard. Rien à voir avec l'assurance-décès, qui relève du domaine de la prévoyance puisqu'elle vise à apporter une aide financière à vos proches s'il vous arrive quelque chose !

 

QUESTION N°5 : POUR SOUSCRIRE A UN PRODUIT D'ÉPARGNE, VOUS DEVEZ ATTENDRE L'AGE DE :

A. 12 ans.
B. 18 ans.
C. Il n'y a pas d'âge pour commencer.

> Réponse C. La valeur n'attend pas le nombre des années ! Vos parents peuvent parfaitement ouvrir un Livret A à votre nom dès votre naissance. A partir de 12 ans, vous avez même droit au Livret Jeune, qui offre un meilleur rendement. Avant 16 ans, les retraits nécessitent l'autorisation de vos parents. Après cet âge, vous êtes libre de gérer votre épargne en toute autonomie !

Vous aimerez aussi : Un horizon de placement court, qu'est-ce que c'est ?

 

QUESTION N°6 : UN PLACEMENT A CAPITAL GARANTI SIGNIFIE :

A. Que vous investissez votre épargne sans aucun risque de perdre l'argent placé.
B. Que l'argent que je place me rapportera un certain montant connu à l'avance.

> Réponse A. Un placement à capital garanti, cela veut dire que l'argent est sécurisé. Même en cas de krach financier, aucun risque que vous perdiez des euros. Vous récupérerez forcément au moins votre mise de départ (éventuellement moins les droits d’entrée ou de sortie lorsque vous déciderez de mettre fin à un placement avec une durée minimale d’engagement). En revanche, ce terme ne signifie pas forcément que vous allez gagner de l'argent pendant la période où votre argent est investi... Si c'est ce que vous recherchez, il faut vous orienter vers les produits d'épargne à taux garanti, comme les livrets bancaires par exemple. Aucun risque avec ces derniers et pas de frais ni de durée d’engagement.

Bien joué, le test s’achève ici ! Pour découvrir votre niveau de connaissances, calculez votre score...


RÉSULTATS

Vous avez 4 bonnes réponses ou plus ? Félicitations, le monde de l'épargne n’a aucun secret pour vous... vous êtes prêt à mettre de l'argent de côté en toute tranquillité !

Vous êtes en dessous de ce score ? On espère que notre quiz vous aura permis de vous familiariser avec ce sujet ! Prenez le temps de digérer ces infos... et n'hésitez pas à revenir un peu plus tard pour vérifier que vous maîtrisez vos nouvelles connaissances !

Vous aimerez aussi : Épargner plus : comment faire ?

 

© Webedia - avril 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

 

Tout un Mag pour vous