L’ACCÈS SÉCURISÉ AU LOGEMENT : UN POINT CLEF
Quand l’âge avance et que l’autonomie recule, les déplacements deviennent de plus en plus compliqués et risqués. On dénombre chaque année près de 400 000 chutes chez les personnes âgées1, ce qui en fait la première cause de décès accidentel chez les plus de 65 ans2. D’où l’utilité des services de téléassistance qui permettent d’alerter rapidement les proches ou les services d’urgence en cas de chute, de malaise… Mais si cette personne est dans l’incapacité de bouger, comment les services d’urgence peuvent-ils lui porter secours s’ils n’ont pas les clés ? Cacher des clés sous le paillasson ? Pas vraiment sécurisé car quelqu’un de mal intentionné pourrait vite repérer la cachette. La solution la plus évidente est de donner un double des clés à un parent, un ami, un voisin… Mais parfois, cette personne peut ne pas être disponible. Les secours risquent alors de devoir forcer la porte ou briser une fenêtre pour rentrer. C’est pourquoi, la meilleure solution reste la boite à clés. Techniquement, c’est un système de boite blindée installé à l’extérieur de la maison contenant un double des clés. Ainsi, les secours ou les proches pourront les récupérer facilement via un code que la personne leur aura fourni.
LES SITUATIONS OÙ LA BOITE À CLÉ EST ÉGALEMENT UTILE
Aides à domicile, proches, voisins, femme de ménage… de nombreuses personnes de confiance peuvent être amenées à passer rendre visite au sénior pour lui tenir compagnie ou l’aider dans son quotidien. Avec la boite à clés, elles pourront rentrer facilement et en toute sécurité.
L’âge avancé ou la perte d’autonomie n’empêchent pas nécessairement de s’évader. Séjour en cure thermale ? Week-end chez les petits-enfants ? S’éloigner de son chez-soi peut faire beaucoup de bien mais aussi devenir compliqué à organiser : pour nourrir le chat, relever le courrier ou arroser les plantes par exemple. La boite à clés, c’est l’assurance de partir l’esprit léger !
1 DREES, comité consultatif national, ateliers de la concertation
2 Passeport santé, avril 2017
© Indiana – Septembre 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet. Les garanties du contrat Téléassistance sont assurées par NEXECUR PROTECTION, Personne morale de droit privé (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici ).