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Séniors : les nouveaux services qui luttent contre l’isolement

11/10/2019 - 3 min de lecture

Rubrique : Assurance

#Vie Quotidienne #Santé #Décryptage

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Séniors : les nouveaux services qui luttent contre l’isolement

900 000, c’est le nombre de personnes âgées en situation d’isolement que l’on recensait en 2017, soit plus que la population de Marseille(1). Les temps sont durs pour nos seniors qui peinent à entretenir des relations avec leurs proches : les familles se dispersent, les amis disparaissent, la santé se fragilise… La moitié des concernés affirme même goûter de moins en moins souvent à des moments de bonheur(2). Cependant, la solitude n’est pas une fatalité et de nombreuses initiatives existent pour redonner goût aux séniors, à la compagnie et à la vie.

LES SÉNIORS ET LA SOLITUDE

90 % des seniors souhaitent aujourd’hui vieillir chez eux3. Dans les faits, ce désir se retrouve souvent stoppé par des soucis physiques et parfois mentaux : douleurs articulaires, audition en déclin, problèmes de mémoire… L’absence d’interactions quotidiennes créée également un sentiment de solitude, qui peut s’aggraver et entraîner des sautes d’humeur, une négligence vis-à-vis de l’hygiène ou encore des troubles du sommeil. Face à cette perte d’autonomie, la personne âgée peut alors se sentir honteuse et ainsi refuser de l’aide ou couper court au monde extérieur.

LES GESTES DU QUOTIDIEN

Rendre plus doux le quotidien de votre proche commence par de petits gestes. Une étude4 souligne que le maintien des commerces et services de proximité est la première solution pour lutter contre la solitude. Échanger quelques mots et un sourire avec le facteur, papoter avec le commerçant du coin, se rendre chez son médecin pour une consultation mensuelle, recevoir une aide à domicile… ces petits moments de sociabilité comptent beaucoup. La vie associative peut également être très bénéfique pour la santé et le moral d’une personne âgée. Plus d’1 personne sur 3 participe toutes les semaines à des activités associatives et 30 % d’entre elles ont noué de vrais liens d’amitié4.
Bien qu’il s’agisse de solutions efficaces, la participation de la famille reste essentielle. Il est recommandé de prendre des nouvelles de ses proches une fois par semaine au minimum. 20 minutes de conversation téléphonique régulière suffisent à égayer leur quotidien. Sachez également que des lois existent pour vous permettre d’accompagner et d’aider les seniors : vous pouvez par exemple demander un congé "proche aidant" et ainsi suspendre votre contrat de travail pendant un an.

DES SERVICES INNOVANTS

La technologie elle aussi joue en faveur des seniors. De plus en plus de robots assistants pourvus d’intelligence artificielle apparaissent sur le marché depuis quelques années. Ces robots pour seniors sont capables de détecter de la fumée, reconnaître une trousse de secours et identifier le son d’une chute5. Ils sont programmés pour sécuriser les déplacements en offrant un point d’appui à leur propriétaire, mais aussi pour les distraire par le biais d’exercices physiques adaptés et de jeux stimulant la mémoire. Certains robots sont même capables de communiquer à distance et de connecter deux personnes en appel vidéo. Ces services d’aide à la personne robotiques sont un franc succès, d’ailleurs, certains EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) les ont déjà adoptés6.
Moins extravagants mais tout aussi efficaces, les dispositifs connectés ont également le vent en poupe. En quelques clics, les séniors ont la possibilité de rentrer en contact avec leur famille, leurs amis, de les voir et de les entendre. Parfois même, pas besoin d’écran, les dispositifs peuvent être directement au poignet pour prévenir les chutes sévères par exemple. Si la personne au sol n’est plus capable de se relever, elle peut signaler sa localisation et son problème aux secours en pressant un bouton sur son bracelet.

BON À SAVOIR

Votre vie va trop vite et vous n’avez malheureusement pas assez de temps à consacrer à un proche ? En option à la téléassistance, le Crédit Agricole propose à votre proche âgé d’avoir une conversation hebdomadaire régulière (environ 20 min) avec la même conseillère, sous un angle convivial. En tant qu’aidant, vous pouvez avoir un résumé de cette conversation par mail si vous le souhaitez. Une solution sécurisante qui assure le bien-être de votre proche.

1 Article de La Croix, publié en septembre 2017
2 Source Franceinfo, paru en décembre 2016
3 Source Ouihelp, service d’aide à la personne
4 Dossier Solitude et isolement commander par Les Petits frères des pauvres, 2017
5 Source Observatoire des seniors
6 Article le Monde, publié en juillet 2018

 

© Indiana – Septembre 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet. Les garanties du contrat Téléassistance sont assurées par NEXECUR PROTECTION, Personne morale de droit privé (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici ).

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