Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Thalassothérapies ou cures thermales : Quels sont leurs bienfaits respectifs ?

26/08/2020 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

#Santé #Décryptage

tout un mag pour vous

Thalassothérapies ou cures thermales : Quels sont leurs bienfaits respectifs ?

Thalassothérapie, cure thermale : les eaux sont utilisées depuis l’Antiquité pour prévenir certaines pathologies et soulager certaines douleurs. Mieux comprendre la différence entre les deux pour bien vous orienter.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE THALASSOTHÉRAPIE ET CURE THERMALE ?

Souvent confondues puisqu’elles font toutes deux appel aux bienfaits de l’eau, la thalasso et la cure thermale ont pourtant des visées bien différentes.

La thalasso relève du domaine du bien-être et de la remise en forme, sans dimension médicale. En thalasso, on utilise les bienfaits des ions marins et autres oligo-éléments contenus dans l’eau de mer. Une thalasso se fait à titre privé, c’est-à-dire que vous pouvez vous rendre dans le centre de thalasso de votre choix et y séjourner à votre guise. Les frais sont entièrement à votre charge. Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé qui peut éventuellement prendre en charge une partie des frais.

En cure thermale on utilise des eaux minérales spécifiques pour leurs vertus cicatrisantes et/ou antalgiques, pour soulager par exemple des affections respiratoires. La cure thermale relève quant à elle du domaine médical dans la mesure où elle peut être prescrite par votre médecin et tout ou partie des frais sont remboursés par l’Assurance maladie. Vous ne pouvez choisir ni le lieu où se déroule la cure thermale – cela dépend de la pathologie à traiter, les centres étant spécialisés dans un ou plusieurs types de traitements – ni sa durée, qui est de 18 jours sans interruption.

 

    À lire également : Comment financer une cure thermale ?

 

QUELS SONT LEURS BIENFAITS POUR LES SENIORS ?

En thalasso, les soins sont principalement basés sur des algues et des boues marines qui servent à réaliser des enveloppements ou des cataplasmes ainsi que sur de la balnéothérapie (bains bouillonnants, hydromassages, etc) à base d’eau de mer.

Soulager le stress et ses conséquences comme les maux de dos par exemple, les bienfaits de la thalasso sont nombreux.

En cure thermale, tous les soins prodigués contiennent de l’eau thermale : bains apaisants, jets douches stimulants pour la circulation, voire ingestion de boisson à base d’eau thermale pour soulager des maux digestifs.

Le déroulement d’une cure thermale se fait sous contrôle médical pour lutter contre l’une des douze orientations thérapeutiques fixées par l’Assurance maladie :

  • Affections des muqueuses bucco-linguales
  • Affections digestives
  • Affections psychosomatiques
  • Gynécologie
  • Dermatologie
  • Maladie cardio-artérielle
  • Rhumatologie
  • Neurologie
  • Phlébologie
  • Affections urinaires
  • Troubles du développement chez l'enfant
  • Troubles des voies respiratoires

BON À SAVOIR

Votre complémentaire santé selon la formule choisie peut vous aider à financer votre cure thermale. Besoin d’une solution pour financer votre cure thermale ? Découvrez la complémentaire santé du Crédit Agricole !

    À lire également : Comprendre les bienfaits de la thalassothérapie

 

© Uni-médias - Août 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.

Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet. Les garanties du contrat Assurance complémentaire santé sont assurées par PACIFICA, entreprise régie par le code des assurances.

TOUT UN MAG POUR VOUS