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Fin de l’impression systématique des tickets de carte bancaire et de caisse
10/07/2023 - 2 min de lecture
Rubrique : Tendances
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Les tickets papier de carte bancaire et de caisse ne sont plus systématiquement remis aux clients lors de leurs achats. Il y a cependant des exceptions à cette nouvelle règle.
En France, pas moins de 30 milliards de tickets de caisse et de carte bancaire sont imprimés chaque année et pouvaient finir dans la nature. Au 1er août 2023, les tickets que les professionnels remettaient systématiquement à leurs clients à l’issue d’un achat, ne devront plus être imprimés1.
Pour en obtenir un duplicata, les consommateurs devront désormais demander au moment du paiement au professionnel qui, dans ce cas, ne peut pas leur refuser.
Le professionnel est d'ailleurs tenu d'informer sa clientèle de manière lisible et compréhensible par voie d'affichage à l’endroit où s’effectue le paiement que l’impression des tickets de caisse et de carte bancaire ne sera réalisée qu’à la demande du consommateur, sauf exceptions légales.
Cette nouvelle règle intervient dans le cadre de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, dont les modalités d’application ont été définies dans un décret n° 2022-1565 du 14 décembre 2022.
Ce changement est motivé non seulement par la lutte contre le gaspillage de papier mais également par la lutte contre les substances dangereuses présentes dans l’encre utilisée sur les tickets.
Les tickets concernés sont :
Certains tickets de caisse seront toujours imprimés automatiquement :
Le commerçant a également la possibilité de demander à son client s’il veut recevoir son ticket par SMS ou par mail. Les coordonnées recueillies ne pourront être utilisées qu'avec l'accord du client.
Le professionnel a la possibilité de proposer à son client de recevoir son ticket sur un support numérique, par exemple par SMS ou par courriel.
La dématérialisation du ticket de caisse ne peut être rendue obligatoire ni être imposée aux clients à la place du ticket papier. Si le client en fait la demande, le professionnel ne peut refuser l'impression de son ticket, même si un ticket sous format numérique lui a été envoyé ou même si son ticket est accessible sur son compte de fidélité.
Même sans ticket de carte bancaire, les consommateurs peuvent rapidement contrôler la régularité d’une transaction, via leur espace personnel, sur le site de leur banque ou via l’appli bancaire de leur téléphone.
Mais sans ticket de caisse en revanche, ils ne peuvent pas apporter la preuve de leur achat, indispensable pour réclamer l’application des garanties légales (garantie de conformité et garantie des vices cachés) ou commerciales ; pour demander le remboursement en cas de rappel d’un produit alimentaire ; pour procéder à l’échange d’un vêtement, etc. Le ticket de caisse permet également de vérifier l’exactitude du montant de la transaction, de tracer les erreurs en caisse (non-prise en compte d’une promotion notamment), de suivre les dépenses du quotidien.
Le consommateur doit donc s’assurer que le commerçant est en mesure de lui proposer une solution dématérialisée de récupération du ticket, ou à défaut, lui demander un ticket au format papier lors de ses achats.
1 Sauf exceptions prévues par la réglementation en vigueur.
F.A.Q CLIENT
La loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi AGEC) et ses décrets d’application prévoient à partir du 1er août 2023, sauf demande contraire du client, l’interdiction de l’impression et de la distribution systématiques :
Cette mesure a pour objectif de diminuer l’utilisation du papier, de lutter contre le gaspillage et de réduire l’exposition de la population aux substances toxiques présentes sur la grande majorité des tickets imprimés.
Les commerçants ne devant plus imprimer systématiquement les tickets, c'est à vous de demander, si vous le souhaitez, l'impression de votre ticket de caisse et/ou ticket de carte bancaire. En l'absence de demande de votre part, aucun ticket ne sera imprimé.
Oui, le ticket de carte bancaire papier continuera à vous être systématiquement remis en cas d’opérations de paiement :
Oui, les tickets de caisse sont concernés, au même titre que les tickets de carte bancaire ou les bons d'achat. Il existe cependant des exceptions. Les tickets de caisse relatifs à l’achat de biens "durables" sur lesquels sont mentionnées l’existence et la durée de la garantie légale (électroménager, téléphonie, informatique…) ainsi que les tickets imprimés par les instruments de pesage ne sont pas concernés par l’interdiction.
Oui si le commerçant dispose d’une solution permettant cet envoi. Il vous demandera le cas échéant votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone mobile (si vous ne faites pas déjà partie de son répertoire clients).
Si vous changez d’avis et que le commerçant a déjà saisi « Non » (pas d’impression de ticket client) sur son terminal de paiement, il pourra malgré tout imprimer un duplicata tant qu’une nouvelle transaction n’a pas été réalisée.
Oui, un ticket de carte bancaire vous sera systématiquement remis au format papier en cas d’incident ou refus de la transaction. Si au moment du paiement, vous avez souhaité recevoir votre ticket de carte bancaire par e-mail ou SMS, vous recevrez le ticket d’annulation ou de remboursement de façon dématérialisée.
Pour le remboursement, seul le ticket de caisse constitue une preuve d’achat. Il est par conséquent préférable de le demander, soit au format papier, soit au format dématérialisé.
Pour faire jouer la garantie, vous devez présenter votre ticket de caisse. La loi prévoit que le ticket de caisse pour l’achat de biens « durables », sur lequel sont mentionnées l’existence et la durée de la garantie légale de conformité, sera toujours imprimé automatiquement. Cela concerne les appareils électroménagers, les équipements informatiques ou les appareils de téléphonie par exemple.
Comme vous pouvez le faire aujourd'hui, vous pourrez consulter l’historique de vos paiements depuis votre application Ma Banque, sur votre espace client ligne Crédit Agricole ou sur votre relevé de compte.
© Uni-médias – Juillet 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
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