Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

3D Secure : Sécuriser vos achats sur Internet

15/09/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Moyens de Paiement

#Vie Quotidienne #Argent #Sécurité

TOUT UN MAG POUR VOUS

3D Secure : Sécuriser vos achats sur Internet

Le dispositif 3D Secure, nommé « Verified by Visa » chez Visa et « Mastercard SecureCode » chez Mastercard, a pour but de sécuriser les transactions, en permettant d’authentifier les titulaires de cartes bancaires et ainsi d’éviter l’utilisation frauduleuse de celles-ci.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le système 3D Secure permet de vérifier l’identité de l’acheteur, via une demande d’informations complémentaires, dans le cadre des paiements qu’il réalise en ligne avec sa carte bancaire. En conséquence, le vol de votre carte et/ou le détournement des informations de cette dernière, ne permet pas la réalisation d’achats frauduleux chez les marchands utilisant 3D Secure, votre fraudeur n’ayant pas ces informations complémentaires pour finaliser le paiement.

COMMENT PROCÉDER ?

Lorsque vous faites un achat en ligne sur un site marchand affichant, par exemple, les logos Verified by Visa ou Mastercard SecureCode, vous êtes redirigé vers le site de votre banque après avoir validé votre commande et renseigné les informations de votre carte bancaire (numéro de carte, date d’expiration et le cryptogramme de sécurité composé de trois chiffres figurant au dos de la carte).

Au lancement du dispositif 3D Secure, chaque banque avait mis en place un moyen d’identification du client qui lui était propre : numéro de compte, date de naissance, code déduit d’une carte de clés personnelles fournie par la banque, réponse à une question personnelle parmi celles proposées dans une liste déroulante, mot de passe. 

LA SÉCURISATION PAR UN CODE À USAGE UNIQUE REÇU SUR VOTRE PORTABLE

Au fil du temps les banques ont harmonisé les méthodes d’authentification des clients en recourant de façon plus systématique aux codes à usage unique: une fois identifié, vous receviez un code confidentiel unique par SMS sur votre téléphone portable qu’il suffisait d’entrer pour vous authentifier, et ainsi valider votre achat. Cette méthode est désormais obsolète, remplacée par des méthode d’authentification forte.

L’AUTHENTIFICATION FORTE AUSSI APPELÉE AUTHENTIFICATION À DOUBLE FACTEUR

De nombreuses banques proposent maintenant des services vous permettant de finaliser vos achats en ligne en validant une notification via votre application bancaire. Ce nouveau dispositif répond à l'évolution de la règlementation visant à la sécurité de vos paiements sur internet.

Il consiste à vérifier que vous êtes bien à l’origine du paiement ou de la connexion à votre « espace client » en s’assurant qu’au moins 2 des 3 critères suivants sont respectés :

  • Vous détenez une information que vous êtes seul(e) à connaître : mot de passe, code secret, question secrète, …
  • Vous utilisez un appareil qui n’appartient qu’à vous : téléphone portable, carte à puce, montre connectée, …
  • Vous êtes identifiable grâce à une caractéristique personnelle : reconnaissance faciale, vocale, empreinte digitale, …

En vous connectant à votre application et en validant l’opération demandée, vous respectez donc 2 des critères demandés.

BON À SAVOIR

Au Crédit Agricole, l’appli Ma banque vous permet de sécuriser vos achats en ligne grâce au service « SécuriPass ». À la place du code par SMS, vous recevrez une notification via l’application afin de valider votre paiement lors de vos achats en ligne en toute sécurité.

Pour les clients qui n’utilisent pas encore SécuriPass, un autre dispositif est proposé par le Crédit Agricole : « SécuriCode ». Ce dispositif permet d’authentifier votre demande de transaction via un second code confidentiel personnel permanent fourni par votre Agence.

BON À SAVOIR

Pour vous prémunir contre les tentatives malveillantes, prenez quelques minutes pour lire notre guide « Cybersécurité et lutte contre la fraude ». Il vous présente tous les conseils et services du Crédit Agricole afin d’utiliser, en toute sécurité, vos moyens de paiement et réaliser sereinement vos opérations en ligne.

Pour en savoir plus :

 

© Uni-médias - Mai 2011 – Dernière mise à jour Septembre 2021

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

TOUT UN MAG POUR VOUS