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Authentification forte : l’accès à votre espace client plus sécurisé

26/03/2020 - 3 min de lecture

Rubrique : Banque du quotidien

#Moyens de paiement

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Authentification forte : l’accès à votre espace client plus sécurisé

De nouvelles procédures imposées par une directive européenne sur les services de paiement seront mises en place progressivement en 2020.

Consultation de votre compte en ligne, achats sur Internet… vous êtes de plus en plus nombreux à vous connecter sur le site ou l’application de votre banque.

“On dénombre plus de 5 millions d’utilisateurs actifs de l’application “Ma Banque” de Crédit Agricole”, observe Céline Martin, Responsable de la filière sécurité des paiements et authentification chez Crédit Agricole Payment Services.

Côté paiements sur Internet, ils sont aussi en forte augmentation. Afin que votre parcours digital se réalise dans les meilleures conditions, et réduire le risque de fraude, la Directive européenne sur les services de paiement 2 (dite DSP2) renforce la sécurité des modalités d’accès à vos comptes et les opérations de paiement grâce à “l’authentification forte”.

MIEUX VÉRIFIER VOTRE IDENTITÉ

L’authentification forte vise à s’assurer que vous êtes bien la personne que vous prétendez être”, explique Céline Martin.
Pour cela, elle repose sur la combinaison d’au moins deux des trois éléments suivants : quelque chose que vous seul connaissez (code secret, mot de passe…), quelque chose que vous seul détenez (téléphone mobile, ordinateur...) et quelque chose qui vous est propre (empreinte digitale, reconnaissance faciale ou vocale…).

Pour accéder à son compte en ligne ou application bancaire, l’authentification forte sera demandée a minima tous les 90 jours ainsi que pour toute opération à distance susceptible de présenter un risque de fraude.

De même lors d’un achat sur Internet, l’étape d’authentification lors du paiement, consistant le plus souvent à ressaisir un code de validation reçu par SMS, deviendra de plus en plus fréquente au cours de l’année 2020.

Il est à noter que cette méthode d’authentification ne comporte à ce jour qu’un seul facteur (la possession de la ligne téléphonique). Elle va donc évoluer pour présenter des alternatives conformes à la définition de l’authentification forte.

SERVICE DIGITAL

Afin de répondre aux exigences de sécurité de la DSP2, Crédit Agricole propose depuis 2019 le service

Il permet de s’authentifier via l’application “Ma Banque” lors de ses opérations à distance, soit avec un code personnel et confidentiel, soit avec son empreinte digitale.

Pour l’activer, “il faut au préalable se connecter sur l’application “Ma Banque” depuis son smartphone, indique Céline Martin. Les clients peuvent ensuite se rendre dans le menu SécuriPass de l’application et se laisser guider, ou suivre le tutoriel qui s’affiche lors de la mise à jour de l’application et qui les incite à s’enrôler à ce service”.

Avec l’authentification forte, consulter son compte en ligne, acheter sur Internet et ajouter un bénéficiaire (pour les virements) se fait alors en toute simplicité.

Retrouvez la vidéo SécuriPass en cliquant ici


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© Magazine Regards partagés Crédit Agricole Banque Privée - agencedps.com – Mars 2020

Article à caractère informatif et publicitaire.