Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Le b.a.-ba des crypto-monnaies

13/07/2022 - 2 min de lecture

Thématiques de l'article hashtagDécryptage hashtagDiversification du patrimoine

tout un mag pour vous

Le b.a.-ba des crypto-monnaies

Crypto-monnaies ou crypto-actifs, ou les acheter ? Quelles précautions prendre ? Quels risques encourt-on en investissant dans ces supports qui promettent des fortes rémunérations mais qui sont très spéculatifs ?

On dénombre de nombreux crypto-actifs différents, mais le Bitcoin et l’Ether représentent à eux seuls environ 60% de la capitalisation boursière. Leurs caractéristiques communes ? Ils s’échangent uniquement sur Internet et il n’existe aucun support physique : ni pièces, ni billets. Ils peuvent être acceptés comme moyen de paiement sur certains sites internet, voire aussi auprès de certains commerces de proximité. Mais à la différence des monnaies ayant cours légal, comme l’euro ou le dollar, ces crypto-monnaies n’ont pas cours légal : un commerçant français peut parfaitement refuser d’être payé en Bitcoin ou avec une autre monnaie virtuelle, alors qu’il est obligé d’accepter les paiements en euros. Leur émission n'est pas contrôlée par une banque centrale ou un gouvernement, comme les monnaies ayant cours officiel.

LISTE BLANCHE, LISTE NOIRE…

Comment en acheter ? Différents sites en ligne permettent d’acheter ou de vendre des crypto-actifs contre de l’euro. Pour pouvoir vendre, acheter, conserver et gérer des crypto-monnaies en France, les plateformes numériques doivent s’enregistrer auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Une liste blanche recense ainsi une trentaine de Prestataires de services sur actifs numériques (PSAN), français ou étrangers. Cette liste vous garantit de leur existence, de l’honorabilité de leurs dirigeants, de leurs compétences, du respect des règles contre le blanchiment de capitaux ou le financement du terrorisme. Mais il n’existe aucun régime de protection spécifique pour les épargnants (aucun fonds de garantie ne vous couvre en cas de faillite de votre intermédiaire). Une liste noire consultable sur le site de l’Autorité des marchés financiers (AMF) - Protectepargne.amf-france.org - recense les sites non autorisés. 

UN INVESTISSEMENT À HAUT RISQUE

Réagissant à l’augmentation de l’activité et de l’intérêt des particuliers pour les crypto-monnaies, les autorités européennes de régulation des marchés financiers ont publié en mars dernier une déclaration commune sur le caractère hautement risqué et spéculatif des crypto-actifs. Considérant qu’ils ne sont pas adaptés à la plupart des investisseurs particuliers aussi bien en tant qu’investissement que en tant que moyen de paiement ou d’échange, les autorités de régulation les mettent en garde sur le risque de perdre tout l’argent investi, sur la forte volatilité de ces actifs (risque de voir les prix diminuer et augmenter rapidement sur de courtes périodes), de ne pouvoir prétendre à aucune protection ni indemnisation en cas de problème et d’être victimes d’escroqueries, de fraudes, d’erreurs opérationnelles ou de cyberattaques. « La consommation d’énergie de certains crypto-actifs est élevée, par exemple du fait des processus de minage et de validation, et les investisseurs particuliers doivent être conscients de leur incidence sur l’environnement » peut-on lire en conclusion de cette alerte.

BON À SAVOIR

5 023, c’est le nombre de crypto-monnaies en circulation dans le monde en 2021 (source : ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique).

© Nathalie Cheysson-Kaplan – Uni-médias – Juillet 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Décryptage #Diversification du patrimoine #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS