Frais d’orthodontie : comment être bien remboursé ?

Avec la pose de bagues correctrices sur sa dentition, votre fille aînée pourra bientôt sourire de toutes ses dents ! Mais l’orthodontie coûte cher : comment bien vous faire rembourser ?

Est-ce remboursé par l’Assurance maladie ?

Le traitement orthodontique est pris en charge par l’Assurance maladie pour les enfants jusqu’à l’âge de 16 ans. Au-delà de cet âge, la totalité des frais d’orthodontie restent à votre charge. Et quand on sait que le tarif des traitements d’orthodontie est entièrement libre, la note peut vite devenir salée.

Pour ma fille de 15 ans, la prise en charge est donc automatique ?

Oui, sous réserve que vous respectiez la procédure pour la prise en charge de son orthodontie :

  • Commencez par demander un devis à plusieurs orthodontistes afin de pouvoir comparer leurs honoraires.
  • Remplissez ensuite la feuille d’entente préalable de l’Assurance maladie et adressez-la au centre de Sécurité Sociale dont vous dépendez.
  • Une fois l’accord délivré par l’Assurance maladie (sans réponse de la part de la Sécurité Sociale sous quinze jours, l’accord est réputé acquis), vous pouvez commencer les soins.

Et ma mutuelle, elle rembourse quelque chose ?

Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé pour le remboursement de l’orthodontie. En fonction de votre contrat, vous bénéficiez peut-être d’une prise en charge spécifique des frais d’orthodontie.

© Uni-éditions - février 2013


Assurance complémentaire santé

Découvrez notre Assurance Complémentaire Santé

  • Budget

    Opération de la myopie : puis-je me faire rembourser ?

    Retrouver une vue d’aigle en oubliant lentilles et lunettes : un rêve devenu réalité pour les myopes depuis une trentaine d’années. Mais l’opération de la myopie coûte cher et n’est pas remboursée par l’Assurance maladie.

    Lire la suite
    1 min
  • Budget

    Grossesse : L’échographie est-elle remboursée ?

    Vous êtes enceinte ? Félicitations ! Au cours de votre grossesse, vous aurez plusieurs fois rendez-vous avec votre bébé à l’occasion d’examens échographiques. Attention, tous ne sont pas pris en charge de la même manière par l’Assurance maladie. On vous dit tout.

    Lire la suite
    1 min
  • Budget

    Médecines douces : sont-elles remboursées ?

    Osthéopathie, auriculothérapie, shiatsu : les médecines alternatives ont le vent en poupe. Peu ou pas remboursés par l’Assurance maladie, les actes de médecine douce commencent à être mieux pris en charge par les assurances complémentaire santé.

    Lire la suite
    2 min