Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

À quoi sert la protection juridique ?

Votre canapé a été livré dans la mauvaise couleur ? Vous avez un litige avec votre employeur ? Vous souhaitez connaître les responsabilités qui incombent à votre bailleur ? Votre garagiste a effectué des réparations que vous ne lui avez pas demandées ? Pour résoudre tous ces conflits de la vie quotidienne, la protection juridique peut vous aider.

LA PROTECTION JURIDIQUE, UNE GARANTIE POUR DE NOMBREUX LITIGES DE LA VIE QUOTIDIENNE

La protection juridique peut être proposée, soit dans le cadre d’un contrat d’assurance comme la multirisque habitation, soit dans un contrat autonome. Elle peut aussi être adossée à une carte de crédit, ou liée à l’adhésion à une association de consommateurs par exemple. La plupart des garanties de protection juridique assurent l’ensemble des membres de la famille (conjoint, enfants et, le plus souvent, toute personne vivant habituellement au sein de la famille). On distingue principalement trois types de garanties, en fonction de leur périmètre d’intervention : la garantie défense pénale et recours suite à un accident, largement répandue dans les multirisques habitation et automobile ; la protection juridique couvrant un domaine précis (habitation, automobile, consommation…) ou la protection juridique générale.

COMMENT ÇA MARCHE

Les assureurs proposent en général un service d’information juridique par téléphone. Une équipe de juristes est ainsi mise à la disposition de l’assuré pour l’éclairer sur ses droits et l’orienter avant toute démarche. Il est important de contacter son assureur avant de déposer plainte ou d’appeler un avocat. Dans le cadre d’un contrat d’assurance auto ou habitation , la garantie de protection juridique n’est déclenchée qu’après l’envoi d’une déclaration de sinistre à votre assureur. Celui-ci se charge alors de mettre en œuvre le plus rapidement possible tous les moyens, qu’ils soient amiables ou judiciaires, pour résoudre votre litige. Lorsque le litige nécessite une action en justice, les honoraires d’avocats, les frais de procès et les frais annexes peuvent être très élevés. Dans le cadre de la protection juridique, ils sont pris en charge par l’assureur dans les limites du contrat.
Dans le cas d’un contrat de protection juridique souscrit seul, la protection vous couvre à partir de la date de souscription du contrat et pas pour les litiges déjà existant.

Pour en savoir plus : www.ffsa.fr

 

Delphine Goater – Uni-Éditions – juillet 2009 – révision octobre 2017

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Les garanties des contrats Protection juridique, Assurance auto et Assurance habitation sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances.

TOUT UN MAG POUR VOUS