Vous aimerez aussi : Frais d’obsèques : qui paie quoi ?
DANS LA SEMAINE QUI SUIT LE DÉCÈS
Faire transporter le corps
Dans les 48 heures qui suivent le décès, le corps peut être transporté depuis l’hôpital ou la maison de retraite dans une chambre funéraire – attention cette chambre est payante - ou au domicile du défunt par les pompes funèbres.
Un transfert dans une chambre mortuaire est également possible. Située et gérée par les établissements de santé, la chambre mortuaire est généralement gratuite pendant 3 jours et le transport du corps est généralement pris en charge par l’établissement dans lequel décède le défunt, sauf volonté contraire de la famille.
Vérifier les dispositions prises par le défunt
Jetez un œil dans les papiers importants du défunt et échangez avec vos proches pour connaître les volontés qu’il aurait pu exprimer concernant ses obsèques : voulait-il une cérémonie religieuse ou laïque ? Voulait-il être inhumé ou incinéré ? A quel endroit voulait-il que la cérémonie ait lieu ?
S’il ne vous en avait pas informé de son vivant, vérifiez que le défunt n’avait pas souscrit une assurance obsèques. Dans ce cas, en fonction de la formule choisie, le contrat peut prévoir soit le versement d’un capital à un bénéficiaire désigné pour couvrir le montant des frais d’obsèques, soit prévoir le versement d’un capital et d’une prestation personnalisée. Avec cette dernière option, le défunt pourrait avoir anticipé de son vivant l’organisation de ses funérailles et le déroulement de la cérémonie, du choix du prestataire au choix du cercueil en passant par le nombre de porteurs ou la musique.
Pour vérifier l’existence d’un contrat d’assurance obsèques, déposez une requête par courrier ou en ligne auprès de l’Agira.
Vous devrez notamment fournir une copie de l’acte de décès. L’Agira traite tout dossier complet le jour-même en l’adressant à l’ensemble des assureurs concernés.
S’il existe effectivement un contrat, la compagnie d’assurance adresse sa réponse directement au bénéficiaire du contrat obsèques, dans un délai de trois jours à compter de la réception de la demande par l’Agira.
Notez que si le décès a eu lieu plus de trois mois avant votre demande, le délai de réponse est alors d’un mois.
Obtenir un permis pour les funérailles
C’est généralement l’entreprise de pompes funèbres qui se charge de contacter la mairie pour obtenir l’autorisation d’inhumation ou de crémation. Les obsèques doivent avoir lieu au plus tard dans les six jours ouvrables qui suivent le décès.