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Grand âge, dépendance : comment employer une aide à domicile ?

Afin de pouvoir rester chez elles le plus longtemps possible, même dans le cas d’une perte progressive d’autonomie, une personne âgée peut avoir recours à une aide à domicile. Si elle ne souhaite pas passer par un prestataire de service, elle deviendra directement l’employeur de cette aide à domicile, ce qui comporte certaines obligations. Mode d’emploi.

EMPLOYER UNE AIDE À DOMICILE EN DEVENANT PARTICULIER EMPLOYEUR

Vous souhaitez employer une aide à domicile sans passer par une entreprise de services à la personne ? C’est possible. Sachez qu’en tant qu’employeur de votre aide à domicile, vous devez respecter certaines obligations, connaître les textes applicables et les démarches à effectuer :

• Vous recrutez vous-même votre aide à domicile, qui doit effectuer une visite chez un médecin du travail ;
• Vous établissez un contrat de travail ;
• Vous déclarez votre aide à domicile auprès de l’URSSAF, organisme qui recouvre les cotisations obligatoires salariales et patronales ;
• Vous établissez des déclarations de salaires réglementaires prenant en considération les charges salariales et patronales ainsi que les congés payés et le droit à la formation;
• Vous gérez les arrêts maladie, congés payés, formation ;
• En cas de démission ou de licenciement de l’aide à domicile, vous devez respecter la réglementation en vigueur.

On le voit, devenir employeur quand on est particulier n’est pas d’une grande simplicité. Heureusement il existe un système de simplification : le Chèque Emploi Service Universel ou Cesu.

PENSER AU CESU POUR EMPLOYER VOTRE AIDE À DOMICILE

Le Chèque Emploi Service universel, ou Cesu, est un dispositif simple avec lequel le particulier employeur peut déclarer et rémunérer son aide à domicile.
Vous déclarez la rémunération du salarié sur Internet ou en adressant le « volet social » contenu dans le chéquier au Centre national du Chèque Emploi Service universel.
Le Centre du Cesu se charge du calcul et du prélèvement des cotisations. Le Cesu adresse directement une attestation d’emploi au salarié.

QUELLES SONT LES AIDES ACTUELLES POUR LES PERSONNES ÂGÉES ?

Une personne dépendante ou âgée en perte d’autonomie peut, sous conditions, bénéficier de certaines aides pour financer le salaire de son aide à domicile :

• L’Allocation personnalisée d’Autonomie (APA) ;
• La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ;
• Des aides fiscales : il est possible de soustraire du montant de votre impôt 50 % de vos dépenses d’aide à domicile, dans le respect d’un certain plafond.


BON À SAVOIR

Ces dispositifs pour l’emploi d’une aide à domicile pour personnes âgées sont détaillés sur ce site, rubrique « quelles aides ? ».

 

© Uni-éditions - mars 2017

 

Article à caractère informatif et publicitaire.

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