Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

L'assurance emprunteur pour les seniors

12/04/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Assurance

#Logement #Aléas de la vie #Décryptage

tout un mag pour vous

L'assurance emprunteur pour les seniors

Que vous souhaitiez devenir propriétaire, acquérir une résidence secondaire ou réaliser un investissement locatif, rien ne vous empêche de souscrire un prêt immobilier et une assurance emprunteur après 60 ans. Voici la marche à suivre.

SOUSCRIRE UNE ASSURANCE EMPRUNTEUR APRÈS 60 ANS

Dans la majorité des cas, il faut être âgé de moins de 65 ans pour souscrire un contrat d’assurance emprunteur qui couvre pour le décès et l’invalidité. Mais de plus en plus de bancassureurs proposent des contrats adaptés aux seniors, qui permettent d’emprunter jusqu’à 75 ans, avec des couvertures et prises en charge spécifiques.

Comme pour les autres emprunteurs, vous remplirez un questionnaire de santé, puis des examens médicaux complémentaires pourront vous être demandés.

BON À SAVOIR

Une omission ou une information intentionnellement erronée peuvent conduire à la nullité de votre assurance emprunteur. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin pour vous assurer de répondre correctement aux questions qui vous sont posées.

    À lire également : Assurance emprunteur, l'âge a-t-il un impact ?

Par ailleurs, sachez que tout emprunteur bénéficie, du principe du « droit à l’oubli ». Ce principe permet à toute personne qui effectue une demande de prêt de ne pas déclarer à l’assurance son ancien cancer s’il a été diagnostiqué :

  • Avant ses 18 ans et que protocole thérapeutique est terminé depuis 5 ans ;
  • Après ses 18 ans et que le protocole thérapeutique est terminé depuis 10 ans.

Par ailleurs, il existe une grille de référence pathologies (pathologies cancéreuses et autres pathologies, notamment chroniques) pour lesquelles l’assurance sera accordée aux personnes qui en ont souffert ou en souffrent, sans surprime ni exclusion de garantie, ou dans des conditions se rapprochant des conditions standard, après certains délais adaptés à chacune de ces pathologies et sans rechute de la part de l’emprunteur (de 48 semaines pour une hépatite C à 10 ans pour certains cancers).

ASSURANCE EMPRUNTEUR DE GROUPE OU INDIVIDUEL ?

Sachez que dans les contrats d’assurance de groupe proposés par votre banque, les risques sont mutualisés entre assurés jeunes et moins jeunes. De ce fait, passé un certain âge, emprunter est moins pénalisant avec ces contrats que dans un contrat dit « individuel ».

BON À SAVOIR

La part des seniors augmentant au sein de la population, des bancassureurs proposent des contrats d’assurance emprunteur adaptés aux seniors.

    Pour en savoir plus à ce sujet consultez notre infographie Contrat de groupe, contrat individuel, quelles différences ?

EMPRUNTER AVEC DES RISQUES DE SANTÉ, C’EST POSSIBLE !

En cas de grave problème de santé, vous pouvez vous tourner vers la convention « s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé » (Aeras). Celle-ci permet d’emprunter et d’assurer son prêt malgré un risque de santé important. Pour que la convention Aeras puisse s’appliquer, vous devez remplir certaines conditions :

  • Avoir un prêt arrivant à échéance avant votre 71e anniversaire;
  • Sans limite sur la part assurée de l’emprunt pour un profil de niveau 2 (hors prêt relais) et avec une part assurée de l’emprunt plafonnée à 320 000 euros pour un profil de niveau 3.

    Pour en savoir plus, consultez notre article Convention AERAS avec un problème de santé c’est possible

L’extinction des garanties de l’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est là pour garantir un risque potentiel et non pas un risque certain. C’est pourquoi, si vous empruntez passé un certain âge et pour une durée longue, certaines garanties s’éteindront au fur et à mesure des années, en fonction de ce que prévoit votre contrat.
Intéressez-vous à la limite d’âge pour chacune des garanties souscrites mais aussi les sommes maximales couvertes, et prêter une attention particulière à une éventuelle augmentation des primes au fil des années.

    Vous aimerez aussi : Assurance emprunteur quelles modifications lors du passage en retraite

QUELLES SOLUTIONS POUR REMPLACER L’ASSURANCE EMPRUNTEUR ?

Si votre profil ne vous permet pas de souscrire une assurance emprunteur, vous pouvez vous tourner vers d’autres solutions pour garantir votre prêt immobilier.

  • Si vous possédez déjà un bien immobilier qui est entièrement payé, vous pouvez proposer à l’établissement prêteur de l’hypothéquer.
  • Si vous êtes titulaire d’un produit d’épargne, vous pouvez le proposer en « nantissement », c’est-à-dire de l’apporter en garantie.

BON À SAVOIR

Vous demandez un prêt ? Découvrez l’assurance emprunteur du Crédit Agricole !

© Uni-médias – Mars 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.

Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les contrats Assurance Emprunteur sont assurés par Predica et Pacifica, entreprises régies par le Code des assurances.