Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

À la retraite, le crédit, c’est fini ?

Les nouvelles générations de retraités ont un point commun avec leurs aînés : ils préfèrent piocher dans leur épargne plutôt que de souscrire un crédit en tant que seniors. Bon ou mauvais réflexe ? Loisirs, logement, véhicule : quelle est la meilleure façon de trouver des financements lorsque l’on a des projets plein la tête ?

SE LÂCHER… ENFIN !

À la retraite, on vit presque systématiquement une baisse de revenus. En parallèle – c’est une bonne nouvelle – certains besoins récurrents en financement diminuent : finis les frais de transport pour se rendre à son travail par exemple, terminée l’aide financière à apporter aux enfants… C’est donc le bon moment pour laisser libre cours à ses rêves de toujours : voyages, croisières, voiture, réaménagement de son chez soi, etc.

PRESÉRVER SON EPARGNE A LA RETRAITE

Pour les financer, le premier réflexe consiste souvent à puiser dans son épargne de précaution. Est-ce la meilleure solution ? Pas forcément, car plus encore que pendant la vie active, il est important de pouvoir compter sur sa trésorerie en cas de coup dur.
Ce raisonnement vaut plus encore lorsque l’on avance en âge : passé 72-75 ans, il devient en effet difficile d’emprunter, non pas faute de revenus suffisants (au contraire, les retraites constituent un revenu stable…), mais faute de trouver une assurance emprunteur adaptée. D’où l’importance de conserver aussi longtemps que possible son épargne de précaution, disponible et pas trop entamée !

LES PRÊTS, UNE SOLUTION POUR LES PROJETS À LA RETRAITE

Lorsque l’on a le choix, mieux vaut donc y réfléchir à deux fois : des prêts, destinés à financer un bien de consommation ou un bien immobilier , sont aujourd’hui facilement accessibles et peu chers surtout s’ils sont souscrits sur des durées relativement courtes. Depuis quelques années, le crédit pour retraités a aussi gagné en souplesse (possibilité de moduler les remboursements…).
Une fois bien installé dans sa retraite, des idées plein la tête, il est donc toujours possible d’aller discuter crédit avec son conseiller.

 

© Uni-éditions – novembre 2016
 

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.

Le prêt immobilier est accordé sous réserve d’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. S’agissant d’un prêt concernant l’acquisition ou la construction d’un logement, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.

Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
 

tOUT UN MAG POUR VOUS