Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

La procédure de remboursement des frais d’obsèques par la CNAV

17/01/2022 - 2 min de lecture

Rubrique : Assurance

Thématiques de l'article hashtagFamille hashtagAléas de la vie hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

La procédure de remboursement des frais d’obsèques par la CNAV

Sous certaines conditions, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) peut rembourser une partie des frais d’obsèques. Comment bénéficier de cette aide ? Explications.

EN QUOI CONSISTE CE REMBOURSEMENT DE FRAIS D'OBSÈQUES ?

Lorsqu’une personne qui était bénéficiaire d’une pension de retraite du régime général décède, celle-ci lui est due jusqu’à la fin du mois de son décès.
Ces sommes dues sont appelées « arrérages » et reviennent normalement à ses héritiers.

Cependant, la personne qui a réglé les frais d’obsèques de l’assuré – qu’elle fasse ou non partie de ses héritiers – peut déposer une demande auprès de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) pour obtenir leur remboursement.

Elle est alors prioritaire par rapport aux héritiers - les dettes liées aux funérailles étant considérées par le code civil comme des « créances privilégiées » (art. 2331), c’est-à-dire à régler avant les autres - et la CNAV doit lui verser le reliquat de la pension de retraite restant due pour couvrir les frais d’obsèques.

La somme versée est toutefois plafonnée à 2286,74€ (1).

Si les arrérages sont supérieurs à ce plafond ou aux frais d’obsèques, la somme restante est versée aux héritiers dans le cadre de la succession du défunt.

Attention toutefois, la demande ne sera pas recevable par la CNAV si les héritiers légitimes du défunt ont déjà fait valoir leur droit pour percevoir les arrérages.

BON À SAVOIR

Les contrats d’assurance obsèques établis par le défunt permettent de couvrir une partie voire la totalité des frais d’obsèques, selon les conditions prévues.

Avec une assurance obsèques, l’ensemble du capital est destiné à couvrir les frais d’obsèques et certains contrats prévoient même leur organisation dans les moindres détails, allégeant ainsi les proches.

Le Crédit Agricole propose un contrat d’assurance obsèques, renseignez-vous auprès de votre conseiller.

    À lire aussi : Frais d’obsèques : qui paie quoi ?

 

COMMENT OBTENIR CE REMBOURSEMENT DE FRAIS D'OBSÈQUES ?

Pour demander à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) le remboursement des frais d’obsèques, il suffit de rédiger une demande sur papier libre, accompagnée de la facture acquittée et de l’extrait d’acte de décès.

La demande peut être formulée par un particulier mais aussi par l’entreprise de pompes funèbres – elle doit alors être munie d’une autorisation de la personne qui a réglé les frais d’obsèques – ou par le notaire en charge de la succession.


    Vous aimerez aussi : 4 aides à connaître pour les obsèques

 

(1) Circulaire n° 2002/18 du 26 mars 2002. Legislation.cnav.fr

 

 © Webedia - Juin 2019 - Mis à jour Janvier 2022

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Assurance Obsèques est une offre composée du contrat Financement Obsèques et du contrat Assistance Obsèques en option. Financement Obsèques est un contrat d’assurance de groupe vie-entière assuré par PREDICA, entreprise régie par le Code des Assurances. Les prestations d’assistance du contrat Assistance sont assurées par Europ Assistance SA, entreprise régie par le Code des assurances. Le contrat Assistance Obsèques comprend également des prestations mises en œuvre par Previseo Obsèques.
Les mentions légales complètes des entreprises précitées sont accessibles en cliquant ici.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Famille #Aléas de la vie #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS