Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

« Les bonnes pratiques » - Les principes à respecter pour investir en bourse

10/08/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Epargne

#Argent #Décryptage

tout un mag pour vous

« Les bonnes pratiques » - Les principes à respecter pour investir en bourse

L’investissement boursier est accessible à tout le monde, sous réserve de se former aux mécanismes des marchés financiers et de respecter certains principes. Tour d’horizon des principales règles pour investir en Bourse de façon éclairée et responsable.

1. INVESTIR DE L’ARGENT DISPONIBLE SUR LE LONG TERME

Investir en Bourse comporte un risque de perte en capital non négligeable. Pour résister aux fluctuations des marchés, il vous faut éviter de vous retrouver dans l’obligation de vendre vos titres dans une période de baisse. Ainsi, ne placez en Bourse que des sommes dont vous êtes certain de ne pas avoir besoin avant plusieurs années. Et surtout, ne vous endettez pas pour investir.

Avant d’investir en Bourse, vous devez idéalement vous être constitué une épargne de précaution, l'équivalent de 3 à 6 mois de revenus, que vous aurez logés sur des placements sécurisés comme un livret d'épargne ou une assurance vie.

2. SE RENSEIGNER EN AMONT ET SE FORMER À LA BOURSE

Lorsque vous décidez d’investir en Bourse, vous devez prendre le temps de bien vous informer sur les différents produits financiers (actions, obligations, fonds, produits dérivés…), leur fonctionnement et les risques qu’ils comportent.

Le suivi de l’actualité économique et financière via la presse financière, les émetteurs de titres ou les sites internet boursiers est particulièrement important pour accéder à toutes les informations financières nécessaires (résultats trimestriels, semestriels, annuels, annonces en cas d'opération de fusion, etc.) pour prendre vos décisions d’achat ou de vente.

Il est important d’analyser la valeur intrinsèque de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez investir. Vous devez identifier les entreprises qui présentent des avantages concurrentiels durables, c’est-à-dire la garantie qu’elle conservera sa rentabilité sur le temps long.

Pour parfaire vos connaissances, n’hésitez pas à consulter régulièrement les webinaires et les livres blancs.

3. DÉFINIR PRÉCISEMENT SON PROFIL D’INVESTISSEUR

La Bourse est un placement plus ou moins risqué selon les produits dans lesquels vous allez investir. En fonction de vos objectifs, il est donc important de déterminer clairement le couple rendement-risque que vous recherchez pour composer votre portefeuille boursier en conséquence :

  • Quel horizon de placement : 5, 10, 20 ans ?
  • Quel objectif de gain espéré à l’issue de cette période ? 
  • Quel montant maximal de pertes êtes-vous prêt à accepter ?

4. ÊTRE PRÊT À INVESTIR SUR LE LONG TERME

Vous devez envisager votre investissement en Bourse sur le long terme : un horizon d’investissement trop court vous poussera à prendre des risques inconsidérés pour gagner de l’argent rapidement. Pour voir un portefeuille boursier se valoriser, un certain temps est souvent nécessaire.

Plusieurs études montrent qu’un placement en actions sur un horizon d’investissement d’un an donne 1 chance sur 3 d’encaisser une perte, alors que les probabilités descendent à 1 chance sur 10 sur un horizon de 10 ans et sont quasiment nulles sur un horizon d’investissement de 15 ans. Pour les obligations, le risque de perte est inférieur à 10% sur un horizon de 5 ans, et tout à fait inexistant sur un horizon supérieur à 8 ans. Investir en actions pour retirer vos fonds un an plus tard n’a donc que peu de sens.

5. SURVEILLER SON PORTEFEUILLE DE FAÇON RÉGULIÈRE

Vous devez garder un œil attentif sur votre portefeuille de titres : les marchés peuvent connaître de fortes variations, et vous devez être capable d’être réactif et de saisir les opportunités d’achat ou de revente quand elles se présentent.

6. GARDER SON CALME ET NE PAS CÉDER À LA PANIQUE

Lorsqu’on investit en bourse, il est important de garder son calme et de résister au stress. Rappelez-vous toujours que les investissements financiers sont sujets à des fluctuations sur le court terme. Comme le dit le proverbe, votre ligne de conduite doit être celle-ci : « Investir au son du canon et de vendre au son du clairon. »

 

    Vous aimerez aussi : Débuter en Bourse : Les bonnes pratiques à maîtriser avant de vous lancer

© Crédit Agricole S.A. – Août 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.

TOUT UN MAG POUR VOUS