Ce sont des produits intéressants car ils sont simples d’utilisation, peu coûteux et transparents. Mais attention, ce sont tout de même des placements boursiers pour lesquels il convient de respecter quelques bonnes pratiques.
UN ETF (EXCHANGE TRADED FUND) C’EST QUOI ?
C’est un fonds d’investissement coté en bourse dont l’objectif est de répliquer, à la hausse comme à la baisse, un indice boursier. Un ETF CAC 40 investira donc dans les 40 entreprises du CAC en proportion de leur poids respectif dans l’indice.
Les ETF sont des fonds de gestion passive. C’est-à-dire qu’ils suivent un indice de référence et visent à dégager les mêmes rendements, déduction faite des frais. Ils sont généralement faibles en coûts liés à la gestion. En contrepartie il est peu probable que leurs performances soient supérieures à celles de l’indice.
L’offre d’ETF est très large et elle couvre les principaux indices boursiers régionaux, nationaux, sectoriels ou thématiques etc. Aujourd’hui, il en existe plus de 8 000 cotés sur l’ensemble des Bourses mondiales.
POURQUOI INVESTIR DANS DES ETF ?
- Pour leurs frais réduits : la gestion passive présentant des coûts structurels réduits, ils sont généralement inférieurs à ceux des produits financiers traditionnels.
- Pour la transparence : vous savez exactement ce dans quoi vous investissez puisque la composition des différents indices suivis est publique.
- Pour la diversification : un ETF permet d’être exposé à un large choix de marchés et de titres en une seule transaction.
- Pour leur simplicité d’accès : les ETF sont cotés en continu sur les places financières. Vous pouvez en acheter ou en vendre à tout moment pendant les heures d’ouverture des Bourses.
QUELQUES RECOMMANDATIONS AVANT DE PASSER À L’ACTION
- Pour pouvoir acheter des ETF, vous devez impérativement avoir un compte-titres ordinaire (CTO) et/ou un PEA pour les ETF éligibles et/ou un contrat d’assurance vie pour ceux intégrés dans des unités de compte.
- Les ETF présentant un risque de perte en capital lié à la baisse de l’indice, vous devez veiller à ce que votre investissement corresponde à vos objectifs d’épargne, au niveau de risque que vous êtes prêt à prendre et à votre horizon de placement.
- Vérifiez que l’ETF dispose bien de l’agrément de l’AMF (qu’il soit autorisé à la commercialisation en France) tout comme la société de gestion qui le propose.
- Faites également attention à la solidité financière des plateformes sur lesquelles vous opérez, ainsi qu’à la sécurisation qu’elles proposent pour vos avoirs financiers.
- Lorsque vous passez par des plateformes étrangères, sachez que les garanties des dépôts sont différentes de celle des établissements français régis par l’ACPR et que vous risquez de ne pas être indemnisés de la même façon si un problème survient.
À lire également :
© Crédit Agricole S.A. - Juin 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.