Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Les chèques vacances : où et comment les utiliser ?

Les Chèques-vacances peuvent être octroyés par le Centre communal d’action sociale (CCAS), la Caisse d’allocations familiales ou l’employeur. Les salariés du secteur privé ou public comme les agents et les retraités des trois fonctions publiques (d’État, territoriale et hospitalière) peuvent en bénéficier.

200 000 ENSEIGNES

Créés en 1982 pour permettre aux personnes disposant de faibles ressources de partir en vacances et d’accéder aux loisirs, les Chèques-vacances sont des titres de paiement prépayés qui permettent de régler des dépenses effectuées à l’occasion de leurs congés. Ils se présentent sous la forme de coupures de 10, 20, 25 et 50 € émises sous chéquier multi valeur. Ils sont valables deux ans au-delà de leur année d’émission (des chèque émis en 2017 peuvent donc être utilisés jusqu’à la fin 2019). Votre conjoint ou les personnes à votre charge (ascendants ou enfants) peuvent s’en servir, en France, dans les DOM-TOM, mais aussi dans de nombreux pays de l’Union européenne (Allemagne, Belgique, Espagne, Grèce, Italie...). Actuellement, environ 200 000 professionnels du tourisme et des loisirs les acceptent. Ces professionnels sont reconnaissables grâce à un autocollant spécifique apposé sur leur devanture.

UN LARGE PÉRIMÈTRE DE DÉPENSE

Avec les Chèques-vacances, il est possible de payer des dépenses d’hébergement (hôtel, gîte rural, camping...), de restauration, des prestations de voyage (séjour, croisière...), des frais de transports (train, location de voiture...), ou encore le prix d’une activité sportive, de loisirs (entrée dans un parc d’attractions...) ou culturelle (entrée dans un musée, visite d’un monument historique...). Ils permettent aussi de bénéficier d’offres promotionnelles de dernière minute.
Pour savoir où utiliser vos Chèques-Vacances, l'ANCV met à votre disposition un guide en ligne : http://guide.ancv.com/

DES RÈGLES À RESPECTER

Afin d’utiliser au mieux vos Chèques-vacances, quelques principes sont à connaître. Tout d’abord, il est important de savoir que le rendu de monnaie sur les paiements est à l’entière discrétion de chaque prestataire. Le cas échéant, il convient donc de calculer ses dépenses, comme pour les tickets/chèques restaurants. Ensuite, ils ne peuvent pas être utilisés pour faire vos courses ou payer un plein d’essence par exemple. En cas de perte ou de vol enfin, vous devez suivre une procédure spécifique dite de mise en recherche, qui dépend de votre statut (voir ci-dessous). Sous certaines conditions (déclaration de perte ou de vol au commissariat de police...), et sous réserve qu’ils n’aient pas été utilisés par une tierce personne, les Chèques-vacances peuvent alors être réédités.

 

Uni-éditions – MIG – avril 2013 - révision octobre 2017

 

Article à caractère informatif et publicitaire.

TOUT UN MAG POUR VOUS