Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Les 4 choses à savoir sur les dividendes

24/03/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Epargne

#Argent #Décryptage

tout un mag pour vous

Les 4 choses à savoir sur les dividendes

Vous êtes actionnaire d’une ou de plusieurs entreprises ? Voici un petit tour d’horizon sur ce que sont les dividendes et comment cela fonctionne.

En achetant des actions d’une entreprise, vous êtes devenu actionnaire de celle-ci. Vous participez alors à son essor économique et à son développement.

DIVIDENDE ET PLUS-VALUE, QUELLE DIFFÉRENCE ?

Un dividende est une somme versée par l’entreprise à ses actionnaires.

Une plus-value est simplement l’effet d’acheter une action à un certain prix et de la revendre plus cher (différence entre le prix d’achat et le prix de vente).

Il s’agit de deux événements rémunérateurs et donc potentiellement de deux stratégies complémentaires pour gagner de l’argent en bourse :

Lorsque vous achetez une action, vous pouvez acheter une action dite « volatile », c’est-à-dire qui présente de fortes fluctuations à la hausse comme à la baisse. Si vous l’achetez en période de forte baisse et la revendez en période de forte hausse, vous réalisez une plus-value. Ce gain est uniquement le résultat de la fluctuation du cours de l’action sur les marchés.

Vous pouvez également acheter une action dite de « bon père de famille » ou de « fond de portefeuille », dont le cours ne subit pas de fortes variations (potentiel de plus-value plus faible), mais pour laquelle la stabilité et la performance globale de l’entreprise permet la distribution d’un dividende régulier.

En diversifiant vos achats sur ces deux types de titres, vous pouvez cumuler recherche de plus-values et perception de revenus réguliers pour optimiser les revenus globaux de votre portefeuille.

À noter : les dividendes sont versés même par les émetteurs dont les actions sont assez volatiles.

C’EST QUOI DES DIVIDENDES, ET QUI PEUT LES TOUCHER ?

À la clôture annuelle des comptes, lorsque l’entreprise réalise des bénéfices, elle peut :

  • Les réinvestir dans son développement, 
  • Ou en reverser tout ou partie à ses actionnaires, à hauteur du nombre d’actions qu’ils détiennent. C’est ce qu’on appelle percevoir des dividendes.

Pour les percevoir, il suffit d'être propriétaire des actions au minimum 2 jours avant la date du versement. Il n'est donc pas nécessaire de garder ses actions pendant un an pour le percevoir.

Remarque : Le jour du détachement du coupon, le cours du titre est diminué du montant du dividende.

COMMENT EST CALCULÉ LE MONTANT DU DIVIDENDE D’UNE ACTION ?

Il est obtenu en divisant le bénéfice net de l’entreprise par le nombre d’actions en circulation.
Toutes les sociétés ne versent pas obligatoirement de dividende car elles peuvent avoir besoin d’utiliser leurs bénéfices pour financer leur croissance.

Le versement, le montant et la date de versement sont soumis au vote des actionnaires lors de l’Assemblée Générale annuelle des actionnaires.


    À lire également : Les Assemblées Générales des actionnaires en 3 points

 

QUAND ET COMMENT SONT PAYÉS LES DIVIDENDES ?

En France, ils sont versés périodiquement, en général une fois par an, et dans les 9 mois maximum qui suivent la clôture de l'exercice de l’entreprise. La majorité des dividendes est versée entre les mois d’avril et juillet. Il est à noter que certaines entreprises versent des acomptes de ce dividende au cours de l’année.

Ils sont payés majoritairement en espèces mais ils peuvent vous être également proposés en actions supplémentaires, décotées généralement d’environ 10%. Dans ce cas, c’est vous qui choisissez l’option qui vous convient le mieux.

À noter : le montant du dividende, validé lors de l’Assemblée Générale, n’est pas impacté par l’évolution du cours de l’action à la date du paiement.
 

© Crédit Agricole S.A. – Mars 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.

Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.

TOUT UN MAG POUR VOUS