LIVRET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SOLIDAIRE : LE PLUS ENGAGÉ
Le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) participe au financement d’activités comme celles des PME, des économies d’énergie dans les logements et de l’économie sociale et solidaire. Comme le livret A, ses intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.
Avec un taux fixé à 3% au 1er février 2023 (indexé sur celui du livret A), il offre un rendement relativement intéressant dans le contexte actuel de baisse des taux d’intérêt. Plafonné à 12 000 euros, le LDDS peut être ouvert avec un simple versement de 10 euros au Crédit Agricole.
À lire également : LDDS 5 questions pour tout savoir
LIVRET D’ÉPARGNE POPULAIRE : AVANTAGE AUX REVENUS MODESTES
Le Livret d'Epargne Populaire (LEP) encourage les épargnants aux revenus modestes à mettre de l’argent de côté. Pour avoir droit d’ouvrir ce produit, votre revenu fiscal de référence doit être inférieur à un plafond qui dépend de votre situation, notamment du nombre de personnes à charge fiscalement dans votre foyer.
Si vous remplissez ces conditions, le LEP vous offre un meilleur rendement comparé aux autres livrets. Votre argent vous rapporte alors 6,10% par an (taux nominal annuel brut au 1er février 2023, susceptible de variations et révisé périodiquement par les pouvoirs publics). Là encore, votre épargne n’est pas bloquée : vous pouvez en disposer à tout moment et vous ne payez pas d’impôt le revenu ni prélèvements sociaux sur vos gains.
Pour ouvrir un LEP, vous pouvez vous rendre dans votre agence Crédit Agricole. Le montant minimum est de 30 euros. Vous pouvez y placer jusqu’à 7 700 euros pour les versements, mais les intérêts générés peuvent continuer à augmenter au-delà de ce plafond.
PEL : POUR PRÉPARER VOTRE FUTUR ACHAT IMMOBILIER
Au-delà des livrets, il existe une solution d’épargne adaptée si vous prévoyez d'acheter un logement destiné à devenir votre habitation principale, dans quelques années. Le Plan d'Epargne Logement (PEL) est particulièrement adapté à ce type de projet. Il rapporte actuellement 2% par an selon le taux en vigueur inchangé depuis le 1er février 2020 selon le taux en vigueur au 1er janvier 2023. Contrairement aux livrets réglementés, les gains sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.
Pour ouvrir un PEL, il faut au moins déposer 225 euros à l’ouverture. Vous devez par la suite vous engager à y verser au moins 540 euros chaque année (soit minimum 45 euros par mois), pendant au moins 4 ans. Votre argent est entièrement garanti, sans frais d'entrée, de sortie ou de gestion. Le PEL vous permet à ce titre, d’épargner régulièrement sans avoir besoin d’en faire la démarche ! Bien sûr, rien ne vous empêche d’effectuer des versements exceptionnels si vous en avez la possibilité… dans la limite du plafond du PEL, fixé à 61 200 euros.
L’avantage majeur de ce livret d’épargne, c’est qu'il peut vous aider à financer un achat immobilier destiné à votre habitation principale, en vous permettant notamment d’obtenir un prêt à taux préférentiel (les conditions de ce prêt sont fixées à la souscription de votre PEL). Attention : la durée de placement est de 4 ans. C'est à dire que si vous retirez tout ou partie de vos économies avant ce délai, vous perdrez une partie des avantages, comme la possibilité d'obtenir un prêt immobilier au taux indiqué.
© Webedia - Dernière mise à jour Mars 2023