Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

A chacun son livret d’épargne ! Et vous, quel est le vôtre ?

08/04/2019 - 3 min de lecture

Rubrique : Epargne

#Jeunes #Argent #Décryptage

tout un mag pour vous

A chacun son livret d’épargne ! Et vous, quel est le vôtre ?

Livret A, Livret Jeune, LDDS… Le choix ne manque pas entre les différents livrets d’épargne. Chacun a ses spécificités et ses avantages ! Voici un petit tour d’horizon pour connaître les « plus » et les « moins » de chaque livret !

LIVRET A : LA STAR DE L’ÉPARGNE DE PRECAUTION

Le Livret A fête cette année ses 200 ans. Et c’est toujours le produit préféré des Français, avec plus de 63 millions de comptes ouverts à fin 2017, toutes banques confondues. Au total, l’argent placé sur les Livrets A atteint plus de 271 milliards d’euros. Rien que sur l’année 2017, les épargnants y ont placé 10,2 milliards d’euros de plus (1).

Si tout le monde a un Livret A, il y a de bonnes raisons ! L’atout numéro 1, c’est surtout sa simplicité. L’argent y est disponible à tout moment, et il est complètement en sûreté : aucun risque de voir votre épargne s’évaporer. Actuellement, le Livret A rapporte des intérêts de 0,75% (taux nominal annuel brut fixé par les pouvoirs publics en vigueur au 01/01/2019 et susceptible de variation), c'est peu car les taux sont historiquement bas mais les revenus perçus sont complètement nets d’impôts.

Au total, vous pouvez verser un maximum de 22.950 euros. Vous avez de la marge, alors, comment ouvrir un Livret A ? Rien de plus simple : il faut déposer 10 euros ! Aucuns frais ne vous sera prélevé : ni à l’ouverture, ni à la clôture, ni sur les versements ou les retraits. Bref, c’est l’idéal pour se constituer une épargne de précaution, disponible en cas de coup dur ou de dépense inattendue. À noter cependant, qu’une même personne physique ne peut être titulaire que d’un seul Livret A (ou compte spécial sur livret du Crédit Mutuel dénommé « Livret Bleu »), même si vous êtes client dans plusieurs banques.

 

LIVRET JEUNE : INTERDIT AUX PARENTS !

Le Livret Jeune , c’est un fantastique moyen d’épargner, mais… vous avez deviné : il est réservé aux jeunes ! Si vous avez entre 12 et 25 ans, foncez ! Avec ce livret, vous bénéficiez de tous les avantages du Livret A… en mieux ! Là aussi, votre capital est garanti à 100%, et vous pouvez récupérer votre argent quand vous le souhaitez ! Attention toutefois, les retraits doivent être d’un montant minimum de 10 euros et le solde doit toujours être de 10 euros. Et si vous êtes âgés de moins de 16 ans, l’autorisation de vos parents est nécessaire ; si vous avez plus de 16 ans en revanche, vous pouvez effectuer seul les retraits sauf opposition de vos parents.

La vraie différence, c’est la rentabilité de ce placement. Avec le Livret Jeune, votre argent fructifie plus vite, car le taux de rémunération doit être au moins celui du Livret A ! Le taux nominal annuel brut du Livret Jeune Mozaïc au Crédit Agricole, en vigueur au 01/01/2019, est de 1%. Aucuns frais et les opérations sont gratuites. Les intérêts sont exonérés d'impôts sur le revenu et des prélèvements sociaux.

En fait, le seul point faible du Livret Jeune, c’est qu’on ne puisse pas déposer plus d’argent dessus… puisqu’il est plafonné à 1.600 euros. Pour en ouvrir un, rien de plus simple : rendez-vous en agence avec un de vos parents si vous avez moins de 18 ans, une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Le versement initial est de 10 euros minimum.

Vous aimerez aussi : Quiz : connaissez-vous le vocabulaire de l'épargne ?

 

LIVRET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SOLIDAIRE : LE PLUS ENGAGÉ

Vous avez envie de soutenir le tissu économique de votre région, les petites entreprises, ou de préserver la planète ? Alors n’hésitez plus : à son échelle, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) est fait pour vous. Avec ce livret, votre argent aide des petites entreprises françaises à investir et à se développer. Il permet aussi de financer des travaux de mise aux normes énergétique dans des bâtiments anciens.

Mais comparé aux autres livrets, qu’est-ce que le LDDS rapporte ? Bonne nouvelle : il est tout aussi performant que le Livret A ! Il offre un rendement de 0,75% par an (taux nominal annuel brut en vigueur au 01/01/2019), exonéré d’impôts sur le revenu également.

Le LDDS est plafonné à 12.000 euros, et il suffit d’un versement 10 euros pour l’ouvrir. Cet argent est disponible à tout moment, sans frais. Attention : ce livret est réservé aux personnes contribuables résidant fiscalement en France et à leur conjoint ou partenaire de PACS soumis à imposition commune.

Vous aimerez aussi : Épargnez responsable et changez le monde !

 

LIVRET D’EPARGNE POPULAIRE : AVANTAGE AUX REVENUS MODESTES

Le Livret d'Epargne Populaire (LEP) encourage les épargnants aux revenus modestes à mettre de l’argent de côté. Pour avoir droit d’ouvrir un Livret d’Epargne Populaire, votre revenu fiscal de référence doit être inférieur à un plafond qui dépend de votre situation, notamment du nombre de personnes à charge fiscalement dans votre foyer. Par exemple, si vous êtes célibataire, ce plafond est fixé à 19 779 euros de revenus annuels pour 2019.

Si vous remplissez ces conditions, le LEP vous offre un meilleur rendement comparé aux autres livrets (0,50 point de plus que le Livret A). Votre argent vous rapporte 1,25% par an (taux nominal annuel brut au 01/01/2019, susceptible de variations et révisé périodiquement par les pouvoirs publics). Là encore, votre argent n’est pas bloqué : vous pouvez en disposer à tout moment, et vous ne payez pas d’impôt le revenu ni prélèvements sociaux sur vos gains.

Pour ouvrir un LEP, vous pouvez vous rendre dans votre agence. Le montant minimum est de 30 euros. Vous pouvez y placer jusqu’à 7. 700 euros. Mais attention : si à l’avenir vous passez au-dessus du plafond de ressources, vous devrez clôturer votre compte. C’est la règle du jeu !

 

PEL : POUR PRÉPARER VOTRE FUTUR ACHAT IMMOBILIER

Au-delà des livrets, il existe une solution d’épargne adaptée si vous prévoyez de vous acheter un logement destiné à votre habitation principale, dans quelques années. C’est un projet formidable que le Plan Epargne Logement peut vous aider à préparer. Actuellement, le Plan d'Epargne Logement (PEL) rapporte 1% par an (taux d’intérêt des PEL ouverts depuis le 01/08/2016). Mais contrairement aux livrets réglementés, les gains sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.

Pour ouvrir un PEL, il faut déposer immédiatement au moins 225 euros. Et vous devez vous engager à y verser au moins 540 euros chaque année (soit minimum 45 euros par mois), pendant au moins 4 ans. Votre argent est entièrement garanti, pas de frais ni à l'entrée, ni à la sortie et pas de frais de gestion. Le PEL vous permet à ce titre, d’épargner régulièrement sans avoir besoin d’en faire la démarche ! Bien sûr, rien ne vous empêche d’effectuer des versements exceptionnels si vous en avez la possibilité… dans la limite du plafond du PEL, fixé à 61 200 euros.

L’avantage du PEL, c’est qu'il peut vous aider à financer un achat immobilier destiné à votre habitation principale, en vous permettant notamment d’obtenir un prêt à taux garanti : les conditions de ce prêt sont fixées à la souscription de votre PEL. Attention : la durée de placement est de 4 ans. C'est à dire que si vous retirez tout ou partie de vos économies de votre PEL avant ce délai, vous perdrez une partie des avantages, comme la possibilité d'obtenir un prêt immobilier au taux indiqué. Tout retrait anticipé entraîne la clôture de votre Plan. A choisir pour financer vos projets à plus long terme !

Vous aimerez aussi : 44 conseils astucieux pour faire des économies facilement 

(1) Source : L'Observatoire de l'épargne réglementée

 

© Webedia - avril 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Le Prêt Epargne Logement est réalisé sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. S’agissant d’un prêt concernant l’acquisition ou la construction d’un logement, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.

TOUT UN MAG POUR VOUS