Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Livret A : 2 minutes chrono pour tout comprendre

Le livret A a déjà conquis 55 millions de Français*. Il est tout indiqué pour les épargnants à la recherche de sécurité et d'une enveloppe en cas d’imprévus. L’essentiel à savoir sur la star des placements à court terme.

Comme tout livret d’épargne réglementé, le livret A, est un produit régi par des règles strictes. Rappel de ses principales caractéristiques.

UN SEUL PLAN PAR PERSONNE

Une même personne ne peut être titulaire que d’un seul livret A ou d’un compte spécial sur livret du Crédit Mutuel (Livret Bleu), tout établissements confondus. Il peut s’agir d’un mineur ou d’un majeur. Ainsi, une famille composée d’un couple et de deux enfants peut détenir quatre livrets A.

Parents et grands-parents (avec l'accord des parents) peuvent ouvrir un livret A au nom de leur enfant ou petit-enfant dès sa naissance. C’est même souvent conseillé pour recueillir les étrennes versées à l’occasion des fêtes et anniversaires.

Vous aimerez aussi : Quatre bonnes raisons d’ouvrir un Livret A

DES VERSEMENTS LIBRES OU PROGRAMMÉS

Un premier versement de 10 euros suffit pour ouvrir un livret A. Ensuite, vous l’alimentez à votre rythme, dans la limite de 22 950 euros maximum, hors intérêts. Vous pouvez aussi effectuer des dépôts ponctuels ou des versements réguliers :

  • des versements mensuels fixes programmés : vous fixez le montant (10 euros minimum) et la date de prélèvement sur votre compte bancaire,
  • des versements personnalisés programmés : en fonction des consignes données à votre conseiller, ils s’adaptent tous les mois au solde de votre compte.

UNE GRANDE DISPONIBILITÉ DE VOTRE ÉPARGNE

À condition de laisser un dépôt minimum 10 euros, vous pouvez opérer autant de retraits que vous le souhaitez sur votre livret A. Votre argent reste disponible à tout moment :

  • en espèces au guichet, mais au-delà de 1 000 euros, prévenez toutefois votre agence au minimum 48 heures à l’avance ; 
  • par virement ponctuel ;
  • dans les distributeurs de billets de l’établissement, si vous disposez d’une carte de retrait associée à votre livret A

Vous aimerez aussi : Livret A : votre check-list avant de l’ouvrir

UNE RÉMUNÉRATION FIXÉE À 0,75 % PAR AN NETTE D’IMPÔT

La rémunération du livret A est fixée par l’État. Son taux nominal annuel brut s’établit à 0,75 % par an. Elle est calculée par quinzaine. Ainsi, afin de maximiser les périodes rémunérées, il est recommandé d’y déposer vos économies avant le 1er ou le 15 du mois et de ne les retirer qu’après ces dates.

BON À SAVOIR

Contrairement à la plupart des placements, la rémunération affichée par le livret A correspond à celle réellement servie aux épargnants puisque les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux.

UN PILOTAGE DE VOTRE ÉPARGNE EN TOUTE SÉRÉNITÉ

Grâce à internet, fini le temps où vous deviez vous déplacer muni de votre livret papier au guichet pour la moindre demande. Aujourd’hui, via le site de votre banque, depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez réaliser la plupart de vos opérations 24h sur 24, en seulement quelques clics : consulter le solde de votre livret A, votre historique, effectuer un virement exceptionnel ou périodique ou encore télécharger vos extraits de compte.

*source : Rapport annuel de l’observatoire de l’épargne réglementée 2017

 

© Uni-médias - Avril 2019 

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

TOUT UN MAG POUR VOUS