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Location de vacances : dois-je prendre une assurance villégiature ?

Vous ne savez pas à quoi sert la garantie villégiature ? Vous vous apprêtez à partir en vacances et vous vous demandez si votre contrat habitation prend en charge les dommages que vous pourriez créer ? Tour d'horizon de l'assurance villégiature : est-elle différente d'une assurance pour une location de vacances et comment demander une attestation de villégiature ? Suivez le guide !

Sommaire

 

QUE SIGNIFIE VILLÉGIATURE ?

La définition d'une villégiature, c'est un séjour de repos à la campagne, au bord de la mer, à la montagne, dans un lieu de vacances ou de tourisme et par extension dans un logement loué pour une courte période (pour un week-end, pour un voyage...).

Du point de vue de votre garantie villégiature, un lieu de villégiature ne peut pas désigner votre résidence principale. En effet, pour une assurance, la villégiature fait référence à une location saisonnière, qu'il s'agisse d'une maison, d'un gîte, d'un appartement, d'un mobil-home, d'un bungalow, d'une villa ou encore d'un chalet à la montagne, par exemple.

C'EST QUOI UNE ASSURANCE VILLÉGIATURE ?

Une assurance temporaire (dans le cadre d'une assurance villégiature aussi appelée assurance pour location saisonnière) ou la garantie location saisonnière comprise dans votre assurance habitation vous couvre contre les dommages que vous pourriez causer dans une location suite à un dégât des eaux, par exemple. Même chose si vous vous faites voler vos effets personnels sur votre lieu de vacances : certaines garanties villégiature incluent le vol, ce qui permettra à votre assureur de vous indemniser dans les conditions et les limites fixées dans les conditions générales de votre contrat.

Une assurance pour location de vacances (à ne pas confondre avec l'assurance voyage) vous offre une protection en cas de dommages et vous permet de partir l'esprit tranquille.

LA GARANTIE VILLÉGIATURE DANS VOTRE ASSURANCE HABITATION ET RESPONSABILITÉ CIVILE

Location de vacances et assurance habitation

Si vous avez souscrit une assurance habitation, il est probable que la garantie villégiature y soit déjà incluse, et ce que vous soyez locataire ou propriétaire. Sachez que cette couverture, qui a pour but de couvrir les dégâts que vous pourriez causer dans votre location de vacances, est présente dans l'immense majorité des contrats multirisques habitation (MRH).

Avant de louer un bien pour vos vacances, vérifiez la présence de cette garantie dans votre contrat et ses conditions, notamment la durée maximum de couverture, la zone géographique assurée ainsi que le plafond de garantie prévu (généralement basé sur la valeur de votre résidence principale, est-il suffisant pour le type d'habitation que vous vous apprêtez à louer ?).

Si vous avez un doute, n'hésitez pas à contacter votre assureur.

BON À SAVOIR

Avec l’assurance habitation Crédit Agricole, découvrez un contrat multirisque habitation (MRH) modulable en fonction de votre profil, de vos besoins et de votre budget !

Responsabilité civile et villégiature

La garantie Responsabilité Civile (RC), presque toujours comprise dans une assurance habitation, couvre les dommages que vous pourriez causer à autrui. Le Code des assurances indique bien que cette prise en charge est acquise peu importe l’endroit où vous vous trouvez. Ainsi, lorsque vous êtes en vacances, votre RC prend en charge les conséquences pécuniaires des dommages matériels et corporels consécutifs aux dommages que vous auriez causés à des tiers.

ASSURER SA LOCATION DE VACANCES SANS ASSURANCE HABITATION, C'EST POSSIBLE ?

Il peut arriver qu'un bailleur exige de son locataire une assurance pour une location de vacances.

Si vous ne disposez pas d’une assurance habitation (par exemple, car vous êtes étudiant et que vous êtes hébergé à titre gratuit ou chez vos parents, ou encore car vous êtes propriétaire occupant sans assurance), vous pouvez souscrire un contrat spécifique pour le temps de la location.

Pour souscrire un contrat temporaire, adressez-vous à une compagnie d'assurance, directement en ligne. Comme pour une assurance habitation couvrant la location de vacances, vous pourrez choisir le niveau de couverture souhaité.

QUE COUVRE L'EXTENSION VILLÉGIATURE DE L'ASSURANCE HABITATION ?

Comme pour toute assurance, il est important de prendre connaissance du périmètre qu'elle couvre ainsi que de l'ensemble des conditions qui encadrent votre contrat. Un homme averti en vaut deux !

Qui est couvert ?

Pendant votre séjour, la garantie villégiature s'applique au logement que vous louez pendant votre séjour et peut couvrir, selon la performance de votre contrat, les dommages causés par :

  • vous-même et les membres de votre famille vivant habituellement avec vous,
  • vos enfants, vos employés de maison (baby-sitter par exemple),
  • vos animaux domestiques (chiens, chats...),
  • certains objets.

Les dommages éventuellement subis par ces derniers (en cas de vol par effraction, par exemple), peuvent aussi être pris en charge selon le niveau de couverture offert par votre garantie.

Quels sont les risques couverts et ceux non pris en charge ?

La garantie villégiature permet de couvrir de nombreux dommages matériels et immatériels survenant dans le bien immobilier durant votre séjour suite à :

  • un incendie,
  • un dégât des eaux,
  • un bris de glace,
  • une explosion.

Cette liste est non exhaustive. Selon la qualité de votre contrat, vos effets personnels peuvent aussi être protégé contre le vol, par exemple.

Attention, l'assurance ne vous couvre pas contre tous les risques en villégiature ! Il existe des limites contractuelles, appelées exclusions, dans tous les contrats.

Par exemple, ne sont jamais indemnisés par l'assurance villégiature : la perte des objets de valeur, les dommages créés de manière intentionnelle ou les dégâts ayant lieu en dehors du territoire et des limites temporelles prévus par le contrat.

Un élément détérioré pendant votre location mais lié à l'usure normale du bien (fuite d'un pommeau de douche, baignoire bouchée...) ne sera pas indemnisé par votre assurance villégiature car il n'est pas du fait de l'assuré. Pour prévenir toute réclamation du propriétaire, soyez consciencieux lors de l'état des lieux d'entrée et de sortie de votre logement de vacances.

Vous trouverez les informations relatives à votre assurance villégiature (notamment les exclusions, la durée maximale et les limites géographiques de la couverture) dans les conditions générales et particulières que vous a remis votre assureur lorsque vous avez souscrit votre contrat.

Quels sont les types de logements de vacances couverts ?

Vos garanties peuvent s'appliquer à tout type de bien de location saisonnière, qu'il s'agisse d'un mobil-home de camping ou d'une luxueuse villa. Cependant, le plafond de garantie prévu en cas de sinistre diffère selon la performance de votre contrat.

Avant de choisir une assurance pour une location de maison de vacances (ou une assurance pour une location d'appartement de vacances), vérifiez que le montant proposé en cas de sinistre est suffisant par rapport à la valeur de votre future location.

Si vous n'êtes pas sûr de vous, contactez votre assureur : si votre contrat ne couvre pas tous les risques (niveau ou étendue de la couverture), il vous proposera une offre adaptée.

La clause « annulation location vacances » est-elle comprise dans la garantie villégiature ?

Certaines compagnies d'assurance proposent des garanties complémentaires, comme la garantie annulation de la location saisonnière. Elle entre en jeu si un cas de force majeure vous empêche de vous rendre sur votre lieu de vacances, et vous permet de percevoir un remboursement des frais d'annulation retenus par les loueurs et les agences de voyage.

La couverture de l'assurance villégiature est-elle différente pour un séjour en France ou à l'étranger ?

Selon les assureurs, votre garantie villégiature peut s'appliquer uniquement en métropole, en France, en Europe ou dans le monde entier (hors quelques pays qui ne sont jamais couverts, principalement pour cause de guerre). Là encore, la zone de couverture est indiquée dans vos conditions générales ou particulières.

La prise en charge et les éléments couverts par votre garantie n'évolue pas selon le pays où vous vous trouvez, sauf mention contraire indiquée au contrat.

Rappelons que les couvertures villégiatures sont limitées dans le temps. La plupart des contrats prennent fin au bout de 3 mois. En cas de séjour plus long à l'étranger, vous pouvez vous tourner vers une assurance voyage, une assurance locale ou encore une formule sur mesure pour expatrié ou pour année de césure, par exemple.

UNE ASSURANCE VILLÉGIATURE EST-ELLE OBLIGATOIRE LORS D'UN SÉJOUR DE VACANCES ?

Aucune obligation légale d’assurance n’existe pour les locations saisonnières, qu’il s’agisse d’appartements ou de maisons de vacances. Cependant, il est fortement recommandé d'être protégé par une assurance villégiature car vous pouvez être tenu pour responsable de dégâts causés au bien ou au voisinage durant votre location. Par exemple, la réparation d'une baie vitrée cassée par un de vos enfants peut coûter extrêmement cher. En n'espérant que l'accident n'ait blessé personne !

De plus, il peut arriver qu'un propriétaire vous demande une attestation d'assurance pour la location de vacances. Il en a le droit, et cela se comprend car la présence d'une couverture sur le bien loué rassure le locataire comme le bailleur. L’assurance villégiature, même si elle n'est pas obligatoire, devient alors nécessaire.

QUEL EST LE PRIX D'UNE ASSURANCE VILLÉGIATURE ?

Si votre garantie villégiature est incluse dans votre contrat d’assurance habitation, alors son coût est compris dans vos cotisations d’assurance habitation.

BON À SAVOIR

Au Crédit Agricole, la garantie villégiature est incluse dans le contrat d’assurance multirisque habitation souscrit pour votre résidence principale !

Si la souscription de cette garantie fait l'objet d'un contrat supplémentaire auprès de votre assureur (ou d'une autre compagnie d'assurance), sachez que son tarif variera en fonction :

  • de la superficie de la location,
  • de sa situation géographique,
  • des caractéristiques du logement (piscine, jardin...) 
  • du nombre de personnes couvertes par le contrat
  • de la durée de la couverture,
  • des options souscrites (prise en charge en cas de vol, par exemple).

Pour trouver la meilleure assurance villégiature (c'est à dire meilleur rapport Garanties/prix), comparez les offres du marché. Vous aurez ainsi une meilleure idée des prix de l'assurance villégiature adaptée à votre situation.

COMMENT FAIRE MARCHER SON ASSURANCE VILLÉGIATURE EN VACANCES ?

On peut être amené à solliciter son assurance villégiature pour plusieurs raisons : demander une attestation, s’assurer que son niveau de garanties est suffisant pour couvrir le type de bien qu'on envisage de louer et bien sûr, en cas de sinistre à déclarer, dans le but d'enclencher la procédure de prise en charge.

Comment obtenir une attestation d'assurance villégiature ?

Sans preuve de couverture, un propriétaire peut vous refuser la location ! Pour demander une attestation d'assurance villégiature, il vous suffit de vous adresser à votre assureur.

Vacanciers, nous vous conseillons de prévoir l'accès à ce document (qui doit contenir vos coordonnées, celles de l'assureur ainsi que le numéro de votre contrat) même si le propriétaire ne vous a pas (encore) demandé de le lui fournir. Pour plus de tranquillité, vous pouvez lui faire parvenir votre attestation avant votre arrivée dans les lieux.

La procédure est similaire pour demander à votre assureur une attestation d'assurance Responsabilité Civile villégiature.

Le délai pour récupérer une attestation de garantie villégiature dépend de la manière dont vous la demandez.

  • Par courrier, la procédure peut prendre plusieurs jours, une dizaine en moyenne.
  • Par mail, elle est rapide. Tout dépend de la réactivité de votre assureur.
  • La plupart des compagnies proposent à leurs assurés d'accéder à ce document en ligne, via leur espace client. C'est le moyen le plus efficace de récupérer son attestation villégiature.

Que faire en cas de sinistre ?

Locataires, comment réagir en cas de dommages survenant dans une habitation louée pendant les vacances ?

  1. En cas de sinistre, prévenez rapidement votre assureur en respectant les délais de déclaration prévus (à partir de la survenue des dommages, dans les 2 jours pour un vol ou dans les 5 jours pour une autre catastrophe) par téléphone, mail ou via votre compte client.
  2. Vous êtes aussi tenu d'informer le propriétaire du logement de la situation.
  3. Votre assurance prendra en charge la réparation des dégâts au titre de votre garantie villégiature (en cas de dommage dans le logement) ou de votre garantie responsabilité civile (en cas de dommages à un tiers).
  4. Vous serez simplement redevable du montant de la franchise (elle est toujours à votre charge en cas de sinistre). Notez que votre caution ne peut être conservée par le propriétaire que si votre assurance n'entre pas en jeu (et donc que vous n'êtes pas indemnisé).
  5. Si besoin, votre compagnie enverra à ses frais des experts et des artisans pour constater les dommages et remettre en état les éléments dégradés.

Rappelons que le montant de la franchise ainsi que la liste des sinistres couverts par votre assurance sont consultables dans les conditions générales et particulières de votre contrat.


    À lire également : Et si je mettais ma maison en location saisonnière pour les vacances ?
 

© Uni-médias - Avril 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.

Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Les garanties du contrat assurance Habitation sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici).

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