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Lunettes remboursées à 100 % : Pourra-t-on toujours choisir le modèle que l’on souhaite ?

13/09/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Assurance

#Santé #Décryptage

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Lunettes remboursées à 100 % : Pourra-t-on toujours choisir le modèle que l’on souhaite ?

Avant c’était pour juste pour mieux voir, maintenant c’est aussi pour être vu. Design, classiques ou originales, choisir le style de sa paire de lunettes ne se fait jamais à la légère. Sans compter qu’à partir du 1er janvier 2020 et la mise en application de la réforme du 100 % santé, les opticiens présenteront 2 classes d’équipements selon qu’ils soient intégralement remboursés ou non. Pourra-t-on toujours choisir ce que l’on veut pour être tendance ? Le reste à charge zéro fonctionnera-t-il avec la monture de marque dont vous rêviez ? Mise au point pour y voir plus clair.

UNE SÉLECTION D’ÉQUIPEMENTS ENTIÈREMENT REMBOURSÉS

Dès le 1er janvier 2020, quand vous passerez chez votre opticien, vous pourrez retrouver en rayon une sélection de montures et verres intégralement remboursables et aux tarifs plafonnés. Ces produits font partie de la classe A, soit l’offre 100 % santé. Mais à quoi faut-il s’attendre ?
- Montures : 17 modèles adultes et 10 modèles enfants disponibles en 2 coloris, au prix limité à 30 €.
- Verres : des verres amincis, anti-reflets et anti-rayures, traitant l’ensemble des troubles visuels.
Répondant aux normes de qualité européennes, ces produits sont donc limités. Si vous souhaitez choisir une monture de marque, ou opter pour des verres aux techniques particulières comme des verres spécialement conçus pour le travail sur ordinateur, vous devrez forcément jeter un coup d’œil aux équipements de la classe B.

BON À SAVOIR

Pour bénéficier du panier 100 % santé, il est nécessaire d’avoir une mutuelle responsable, c’est-à-dire respectant un cahier des charges dicté par le gouvernement*.  

DES ÉQUIPEMENTS CHOISIS LIBREMENT… ET AUX PRIX LIBRES !

Dans la classe B, vous retrouverez ainsi les montures et verres dont les prix sont fixés librement par l’opticien. Montures de marque, verres spécifiques, matières premium… les possibilités sont ici beaucoup plus grandes que dans la classe A. Sachez que le remboursement de ces montures sera désormais limité à 100 €, contre 150 € aujourd’hui.
De plus, les soins d’hospitalisation ou les consultations ne sont pas concernés par la réforme du 100 % santé. D’où l’importance d’avoir une mutuelle adaptée à vos besoins pour limiter les frais qui restent à votre charge.

BON À SAVOIR

Vous préférez les lentilles de contact ? La chirurgie réfractive vous fait de l’œil ? Ces équipements et opérations sont pris en charge par l’assurance Complémentaire Santé du Crédit Agricole.

MAIS LA POSSIBILITÉ DE « PANACHER » !

Vous n’arrivez pas à choisir entre les équipements de la classe A et ceux de la classe B ? Il vous sera toujours possible de choisir des verres du panier 100 % santé et une monture au tarif libre, et inversement ! Quelle que soit votre décision, votre opticien aura l’obligation de votre présenter un devis mentionnant les actes et tarifs du panier 100 % santé.

BON À SAVOIR

Au Crédit Agricole, grâce au réseau Carte Blanche vous n’avancez pas vos frais de santé et profitez de tarifs négociés sur vos lunettes et lentilles. Pour en bénéficier, rien de plus simple : présentez votre carte de mutuelle avec le logo du réseau Carte Blanche à votre opticien partenaire de ce réseau.

* Plus d’informations sur les complémentaires santé responsables sur : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Assurance-complementaire-sante.

 

© INDIANA – Août 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet. Les garanties du contrat Complémentaire Santé sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici ).

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