Tout ce qu’il faut savoir sur le mi-temps thérapeutique
10/09/2025 - 3 min de lecture
Rubrique : Assurance
tout un mag pour vous
Tout ce qu’il faut savoir sur le mi-temps thérapeutique
Le mi-temps thérapeutique est une reprise du travail à temps partiel. Comment cela se passe-t-il ? Quelles en sont les modalités ? Explications.
Sommaire :
- Qui peut bénéficier d’un mi-temps thérapeutique ?
- Dans quel cas bénéficier d’un mi-temps thérapeutique ?
- Quelles conséquences en cas d’arrêt maladie ?
- Quelle rémunération pendant un mi-temps thérapeutique ?
- Quelles démarches pour obtenir un mi-temps thérapeutique ?
- Mi-temps thérapeutique et retraite : cotisations et validation de trimestres
Mi-temps thérapeutique : définition
Le mi-temps thérapeutique permet au salarié de reprendre son activité professionnelle en en douceur en bénéficiant d’un complément de salaire versé par l’Assurance maladie.
Il s’agit d’une reprise à temps partiel dont le salaire est calculé au prorata du temps travaillé. Les revenus peuvent être complétés par le versement d’indemnités journalières (IJ) par l’Assurance maladie.
Qui peut bénéficier d’un mi-temps thérapeutique ?
Le mi-temps thérapeutique est accessible à toute personne dont l'état de santé nécessite une reprise du travail à temps réduit, après un congé maladie ou accident de travail par exemple mais il concerne également les personnes atteintes de maladie chronique ou longue (ne bénéficiant pas d’arrêt de travail au préalable).
Cela concerne les employés du secteur privé, les fonctionnaires (de la fonction publique d'État, territoriale ou hospitalière), mais aussi les travailleurs indépendants.
Mi-temps thérapeutique : dans quels cas ?
Votre médecin traitant peut préconiser ce dispositif s’il estime que la reprise de votre activité peut contribuer à améliorer votre état mais que vous n’êtes pas apte à reprendre directement votre travail à temps plein.
Vous pouvez aussi bénéficier d’un mi-temps thérapeutique si vous devez faire l’objet d’une rééducation ou d’une réadaptation professionnelle afin de retrouver un emploi qui soit compatible avec votre état de santé.
Attention, un mi-temps thérapeutique n’est pas illimité, sa durée est de 1 an maximum pour une même affection. À la fin de la période, vous pouvez de nouveau faire la démarche pour avoir une autorisation de temps partiel pour raison thérapeutique.
Vous aimerez aussi : Inaptitude, incapacité, invalidité : quelles différences ?
Quelles démarches pour obtenir un mi-temps thérapeutique ?
Votre médecin traitant vous prescrit une reprise à temps partiel pour motif thérapeutique, sous forme de documents à transmettre à la fois à votre organisme d’affiliation à la sécurité sociale et à votre employeur.
Une fois que votre employeur a donné un accord de principe, vous organisez avec lui la répartition de votre futur temps et charge de travail. Votre salaire perçu dépendra de votre temps de présence dans le cadre de votre temps partiel thérapeutique et de votre contrat de travail. La CPAM vous versera un complément de revenu sous forme d’indemnités journalières.
De son côté, le médecin-conseil de votre organisme d’affiliation à la sécurité sociale juge de la validité de la demande de mi-temps thérapeutique. Il lui appartient également d’émettre un avis favorable ou défavorable au versement d’indemnités journalières à l’assuré. En effet, le cumul salaire et indemnités journalières ne peut être supérieur au salaire de base versé à un salarié de la même catégorie professionnelle.
Quelles conséquences en cas d’arrêt maladie ?
Le mi-temps thérapeutique est considéré comme un arrêt maladie à temps partiel.
Si vous tombez malade sans lien avec la cause de votre mi-temps thérapeutique – vous attrapez la grippe par exemple – le médecin vous prescrit un arrêt de travail à temps complet pour une certaine durée.
Quelle que soit cette durée, à l’issue de cet arrêt de travail vous pourrez reprendre votre mi-temps thérapeutique sans avoir à fournir à votre employeur une nouvelle prescription d’arrêt à temps partiel.
La durée de la prescription médicale initiale établie au titre du mi-temps thérapeutique reste valable dans son intégralité.
Quelle rémunération pendant un mi-temps thérapeutique ?
Tant que dure votre mi-temps thérapeutique, votre employeur vous verse un salaire, au prorata du temps passé à travailler pour lui. Il ne vous verse donc pas un salaire complet, ce qui implique un manque à gagner pour le travailleur (qui peut être compléter par les indemnités journalières).
Le montant des indemnités journalières (IJ) est fixé par le médecin-conseil de votre organisme d’affiliation à la Sécurité sociale. Toutefois la somme du salaire versé par l’employeur + le montant des IJ ne peut être supérieur au salaire perçu par l’employé lorsqu’il exerçait son activité professionnelle à temps plein.
Leur versement se fait au maximum une année supplémentaire par rapport au délai maximum de trois ans qui est normalement prévu pour des indemnités journalières versées pour un arrêt maladie.
Mi-temps thérapeutique et retraite : cotisations et validation de trimestres
Pendant votre mi-temps thérapeutique, vous validez des trimestres sur la base de votre revenu salarié, soumis aux cotisations sociales, dans les mêmes conditions que pour un temps plein. Les indemnités journalières que vous avez touchées, en revanche, ne sont pas prises en compte.
Pour valider un trimestre en vue de la retraite, il vous faut justifier, de revenus égaux à 150 fois le Smic horaire.
NB : Pour les années antérieurs à 2014, il faut avoir touché 200 fois le smic horaire dans l’année pour valider un trimestre.
Vous pouvez cependant, si vous êtes salarié du secteur privé, négocier avec votre employeur, pour verser une sur cotisation de retraite permettant l’assimilation du temps partiel en temps plein.
Calcul des indemnités de départ en retraite et mi-temps thérapeutique
Vous pouvez effectuer des calculs et des simulations de vos indemnités de retraite sur le site officiel l'assurance retraite. En ouvrant votre espace personnel, les simulations seront au plus près de la réalité grâce aux données enregistrées pour votre compte.
Mi-temps thérapeutique et retraite progressive
Le mi-temps thérapeutique n’ouvre pas droit à la retraite progressive. Cependant, rien ne vous empêche de passer à la retraite progressive si les conditions le permettent. Cette solution permet à un salarié en mi-temps thérapeutique et proche de la retraite de réduire son temps de travail tout en percevant une partie de sa pension de retraite, facilitant ainsi la transition vers la retraite complète.
Pour plus d’informations : Quelles sont les conditions pour bénéficier de la retraite progressive ?
© Webedia - Dernière mise à jour Septembre 2025
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
TOUT UN MAG POUR VOUS
Au décès d’une personne, ses proches peuvent se voir verser un capital pour les aider à faire face aux dépenses immédiates mais aussi à contribuer à maintenir leur équilibre financier des premiers temps. Ce que l’on appelle le « capital décès » peut en fait prendre plusieurs formes et être versé par différents contrats ou organismes en fonction des situations. Comment l'obtenir ? Faut-il déclarer aux impôts un capital décès ?
Lors de funérailles, si le financement du défunt n’a pas été prévu à l’avance, il se peut que des tensions surgissent entre les différentes personnes mises à contribution. Voyons comment se répartissent les dépenses, quelles sont les obligations des proches, comment financer les obsèques, obtenir des aides pour payer les funérailles et déclarer ces frais aux impôts.
Bien que souvent confondues dans le domaine de la prévoyance, l’assurance obsèques et l’assurance décès (qu’elle soit « temporaire » ou « vie entière ») n’ont pas la même finalité. Explications.
Souscrire un contrat d’assurance obsèques vous permet de payer à l’avance tout ou partie de vos funérailles. Un soulagement matériel et parfois logistique pour les proches qui sont dans le chagrin.