Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Objets connectés, quelles solutions pour les seniors ?

10/04/2020 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

#Santé #Décryptage

tout un mag pour vous

Objets connectés, quelles solutions pour les seniors ?

La technologie a envahi notre quotidien et s’invite de plus en plus régulièrement dans nos maisons, c’est ce que l’on appelle la domotique. Parmi ces inventions, un certain nombre d’objets connectés sont spécifiquement destinés aux seniors.

LA DOMOTIQUE POUR UN MAINTIEN À DOMICILE PROLONGÉ

Nombreux sont les seniors à souhaiter rester le plus longtemps possible chez eux, même en cas de dépendance.

Pour ce faire, certains aménagements – sécurisation ou mise en place de la venue régulière d’une aide à domicile plusieurs heures par semaine – sont nécessaires.

Certaines fonctionnalités de la domotique – comme l’ouverture et la fermeture automatique des volets roulants par exemple – sont déjà entrées dans les mœurs et facilitent la vie des seniors.

Mais les professionnels spécialisés en objets connectés ont développé un certain nombre de solutions pour les seniors, dont la fonction principale est la surveillance à distance, notamment en cas de chute.

Par exemple, on sait que chaque année, les accidents domestiques sont à l'origine de nombreux décès et handicaps chez les personnes âgées de plus de 65 ans et les chutes en sont la principale cause. Ainsi, on estime que 450 000 seniors chutent chaque année et que 9 000 en décèdent (1).

Pour répondre à cette problématique en permettant de donner l’alerte au plus vite, plusieurs types de « bracelets seniors » ont été mis au point : certains bracelets vont permettre au senior d’alerter par une simple pression sur un bouton.

BON À SAVOIR

Rester le plus longtemps chez soi en toute autonomie : c'est possible. Grâce au service de téléassistance du Crédit Agricole, vous ou vos proches pouvez rester à domicile en toute sérénité et sécurité.

En savoir plus sur la téléassistance Crédit Agricole

LES OBJETS CONNECTÉS POUR SE SENTIR PLUS EN SÉCURITÉ

Les objets connectés peuvent aussi être d’une grande utilité en matière de sécurité du domicile lui-même.

Certains systèmes de domotique peuvent aussi donner l’illusion d’une présence à la maison lorsque le senior est absent, en allumant et en éteignant de façon aléatoire des lumières et d’autres appareils domestiques.

En cas d’intrusion, la télésurveillance constitue une excellente option pour donner l’alerte par un système d’alarme par exemple.

BON À SAVOIR

La solution pour sécuriser 24h/24 votre domicile !

À chaque instant vous pouvez compter sur nous pour la protection de votre domicile en ce qui concerne les cambriolages et le risque d’intrusions. Grâce à notre dispositif, votre système d’alarme est connecté 24h/24 à nos centres de télésurveillance où nos équipes veillent sur vous.

En savoir plus sur la Télésurveillance

Enfin, certains capteurs peuvent repérer certains problèmes domestiques comme une fuite d’eau et couper automatiquement l’arrivée d’eau.

    

    À lire également Seniors et téléphonie mobile : comment choisir ?

 

(1) Infographie « Accidents domestiques : protéger les plus âgés », Attitude Prévention, Mai 2019.

 

© Uni-médias – Avril 2020

Article à caractère informatif et publicitaire.

Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.