LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DES SENIORS
Les objets connectés peuvent apporter une qualité de vie importante aux seniors et jouer un rôle actif dans le maintien à domicile. Les avancées technologiques peuvent assister les seniors au quotidien, par exemple en assurant le suivi et le rappel de la prise de médicament, en alertant des tiers en cas de détection de chute, en géolocalisant des objets ou des personnes ou simplement en facilitant la communication avec l’entourage – amis, famille, soignants, etc...
Les professionnels de santé ont bien saisi l’intérêt de cette technologie et de plus en plus de structures spécialisées, qu’il s’agisse d’Ehpad ou de Résidence service seniors intègrent elles aussi des objets connectés dans le quotidien de leurs résidents. Avec une population vieillissante - selon l’INSEE, en 2050, un habitant sur trois aura plus de 60 ans, les besoins sont croissants et les innovations se multiplient pour conquérir ce marché.
ZOOM SUR LES OBJETS CONNECTÉS UTILES AUX PERSONNES ÂGÉES
La santé et la prévention des risques sont les deux axes majeurs pour permettre le plus longtemps possible le maintien à domicile. Les développeurs ne s’y sont pas trompés et proposent une multitude d’objets connectés pour faciliter la vie des seniors et assurer leur sécurité. Petit tour d’horizon des objets connectés les plus prometteurs :
- Un pilulier auxiliaire pour ne pas oublier de prendre ses médicaments : grâce à une application dédiée, ce pilulier intelligent est directement relié au smartphone. Il envoie des notifications pour rappeler au patient de prendre ses médicaments. Il existe de nombreux modèles avec toutes sortes d’options, dont un capable de détecter les changements de fuseaux horaires et de s’adapter pour assurer que la prise de traitement soit la plus régulière possible.
- Parmi les dispositifs de téléassistance, il existe des détecteurs de chute. Certains modèles ressemblent à une montre et sont capables de détecter une chute ou une de perte verticalité brutale.
- Un GPS pour localiser une personne atteinte de Alzheimer : le vieillissement de la population s’accompagne d’une explosion du nombre de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Sous la forme d’une montre équipée d’un GPS, certains dispositifs permettent aux proches de toujours savoir où se trouve la personne atteinte d’Alzheimer. Celle-ci peut ainsi plus facilement continuer à sortir se promener ou faire ses courses normalement. Il est possible de délimiter une zone de sécurité. Si le senior sort de ce périmètre, un sms est automatiquement envoyé à ses proches qui peuvent le localiser en quelques minutes.
- S’assurer que les personnes âgées s’hydratent correctement est un enjeu d’importance, surtout en période de fortes chaleurs. Deux jeunes chercheurs de l’école Polytechnique de Palaiseau ont mis au point un verre connecté capable de calculer la consommation d’eau de la personne âgée. Le verre s’utilise comme un verre normal – il passe même au lave-vaisselle – et envoie les données collectées sur une plateforme qui les synthétise pour établir la situation hydrique de l’utilisateur. Le verre connecté calcule aussi le débit, il est donc capable d’établir si l’eau a bien été bue ou si le verre a été vidé dans l’évier.
- Pour s'assurer que la personne âgée a une activité physique suffisante : le podomètre ou la canne connectée permettent de recueillir des indications sur le nombre de pas effectué.
OBJETS CONNECTÉS ET TÉLÉASSISTANCE : LE BON CHOIX
Les seniors ont foi en l’avenir de ces objets connectés dans la prévention des accidents de santé et le maintien à domicile.
De nombreux objets connectés, comme le médaillon ou le bracelet, sont assortis de contrats de téléassistance pour permettre de porter secours rapidement à une personne âgée ou dépendante en cas de difficulté à son domicile.
Les accidents domestiques, par exemple, sont à l'origine de nombreux décès et handicaps chez les personnes âgées de plus de 65 ans et les chutes en sont la principale cause. Les "médaillons" et « bracelets seniors » connectés à un service de téléassistance permettent à la personne âgée ou dépendante de donner l’alerte par une simple pression sur un bouton. Une réelle avancée technologique qui contribue au maintien à domicile des aînés.
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les contrats de téléassistance sont proposés par NEXECUR Assistance, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles ici).