Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Prélèvement à la source et prêt immobilier : quel repère pour le pourcentage d’endettement de votre budget mensuel ?

Vous avez un projet immobilier et vous vous demandez combien vous pouvez emprunter ? Vous craignez qu'avec la mise en place du prélèvement à la source, qui va de fait faire diminuer le montant net reçu au bas de votre feuille de paie, votre capacité d'endettement soit moins importante ?

Le prélèvement à la source (PAS) ne change rien : le repère concernant la capacité d’emprunt sur votre budget reste le même.
La règle d'usage veut que le montant des mensualités à rembourser (tous crédits confondus) ne dépasse pas 33% de votre revenu mensuel disponible.
Maintenant avec le PAS, pour retrouver ce revenu mensuel, il vous suffit d’additionner votre salaire perçu + la ligne de vos impôts prélevés à la source à partir de votre fiche de paie.

Pas d'inquiétude si vous devez "monter" un dossier de demande de crédit immobilier en 2019. La mise en place du prélèvement à la source ne change pas les modalités de calcul de votre capacité d’endettement par la banque. Que vous payiez, comme avant, votre impôt par mensualité ou par tiers ou désormais à la source, votre revenu mensuel net avant impôt reste le même et votre banque continuera à utiliser cette donnée pour l’étude de votre dossier. Votre feuille de paie indiquera d'ailleurs (c'est obligatoire) le montant de votre salaire net imposable et distinctement le montant de l'impôt prélevé.

Votre banque continuera à calculer votre capacité d'emprunt et l'endettement mensuel possible sur la base de vos revenus nets imposables, crédits en cours déduits si vous en avez déjà.

Sur le même sujetPrélèvement à la source : zoom sur les dates à connaître

 

© Creative Works – Octobre 2018

Certaines informations sont susceptibles d'évoluer en fonction de l'actualité fiscale et de l'adoption de la loi de finances 2019.

Article à caractère informatif et publicitaire.

Les prêts immobiliers sont accordés sous réserve d’étude et d’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. S’agissant d’un prêt concernant l’acquisition ou la construction d’un logement, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.
Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

TOUT UN MAG POUR VOUS