Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page
Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier  Trouver une agence
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Prélèvement à la source et prêt immobilier : comment calculer votre pourcentage d’endettement maximum ?

Vous avez un projet immobilier et vous vous demandez combien vous pouvez emprunter ? Avec le prélèvement à la source, qui diminue le montant net reçu au bas de votre feuille de paie, est ce que votre capacité d'endettement sera moins importante ? Et bien non : voici pourquoi.

Le prélèvement à la source (PAS) ne change rien : le repère concernant la capacité d’emprunt sur votre budget reste le même.

La règle d'usage veut que le montant des mensualités à rembourser (tous crédits confondus) ne dépasse pas environ un tiers de votre revenu mensuel disponible.

BON À SAVOIR

Par exemple si vous gagnez 1 500 euros par mois, vos remboursements tous crédits confondus ne doivent pas dépasser 500 euros par mois.

Plus précisément, le HCSF (Haut conseil de stabilité financière) a, en janvier 2021, fixé ce pourcentage à 35% (assurance emprunteur compris) et passé la durée maximum du crédit de 25 ans à 27 ans, sous conditions (construction neuve ou grosses rénovations). Les banques doivent respecter ces critères.

Votre feuille de paie indique (c'est obligatoire) le montant de votre salaire net imposable - c'est ce montant qui sert de base au calcul - et distinctement le montant de l'impôt prélevé.

Votre banque calcule votre capacité d'emprunt et l'endettement mensuel possible sur la base de vos revenus nets imposables. La capacité d’emprunt est le rapport entre les charges (prêts en cours, à venir, pensions...) et les revenus (tous les revenus déclarés).

 

    À lire également : Les nouvelles conditions pour obtenir un crédit immobilier


 

© Creative Works – Dernière mise à jour Juillet 2022

Article à caractère informatif et publicitaire.
Les prêts immobiliers sont accordés sous réserve d’étude et d’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. S’agissant d’un prêt concernant l’acquisition ou la construction d’un logement, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.
Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Logement #Argent #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS