Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Qu’est-ce que la garantie obsèques ?

07/08/2019 - 3 min de lecture

Rubrique : Assurance

#Famille #Aléas de la vie #Décryptage

tout un mag pour vous

Qu’est-ce que la garantie obsèques ?

Lorsqu’un décès survient, au chagrin des proches s’ajoutent souvent des difficultés annexes comme le financement des funérailles ou l’organisation de la cérémonie. La garantie obsèques vous permet de décharger en partie vos proches de ces préoccupations.

EN QUOI CONSISTE LA GARANTIE OBSÈQUES ?

Il s’agit d’une assurance dédiée au paiement des frais d’obsèques de l’assuré.
En échange d’une cotisation – unique, temporaire ou viagère – versée par l’assuré de son vivant, la garantie obsèques prévoit le versement à son décès d’un capital au montant garanti qui sera utilisé pour régler les frais d’obsèques.
Vous pouvez choisir le bénéficiaire de votre choix : un proche, une personne de votre famille ou même une entreprise de pompes funèbres. Dans ce dernier cas, si la facture des frais d’obsèques est inférieure au capital décès garanti, le reliquat sera reversé aux bénéficiaires de second rang mentionné dans votre contrat ou s’il n’y en a pas, à vos héritiers.

BON À SAVOIR

L’offre Assurance Obsèques du Crédit Agricole est composée du contrat Financement Obsèques et du contrat Assistance Obsèques (en option). Ce dernier vous aide dans la préparation de vos obsèques, il permet d’apporter à vos proches un service d’accompagnement et d’assistance dans les démarches liées à votre décès.

    Vous aimerez aussi : Combien coûte une assurance obsèques ?


COMMENT FONCTIONNE LA GARANTIE OBSÈQUES ?

Il existe deux types de contrats garantie obsèques, en fonction du niveau de prestation que vous désirez :

  • La garantie obsèques en capital : Il s’agit du contrat le plus simple, qui vise à organiser le versement d’un capital décès aux bénéficiaires de votre choix pour leur permettre de couvrir en tout ou partie les frais générés par vos funérailles.
    Vous déterminez le montant de capital que vous souhaitez garantir puis vous versez une cotisation, soit sous la forme d’un versement unique, soit sous la forme d’une cotisation viagère – dans ce cas les versements se poursuivent jusqu’à votre décès – soit sous la forme d’une cotisation régulière sur une période déterminée.
  • La garantie obsèques en prestation : cette forme combine le versement d’un capital aux bénéficiaires de votre choix pour couvrir tout ou partie de vos frais d’obsèques et le recueil de vos volontés. Cérémonie laïque ou religieuse, inhumation ou crémation, choix de l’urne ou du cercueil, de la pierre tombale ou de la plaque funéraire, corbillard et même le nombre de porteurs, vous pouvez détailler vos volontés.
    Pour ce type de contrat, le bénéficiaire désigné est souvent une entreprise de pompes funèbres. Grâce à cette entreprise, vous disposerez d’informations vous aidant à définir le montant de capital à garantir pour répondre à vos exigences.

 

© Webedia - Juin 2019

Article à caractère informatif et publicitaire. Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter Les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Assurance Obsèques est une offre composée du contrat Financement Obsèques et du contrat Assistance Obsèques. Les garanties du contrat Financement Obsèques sont assurées par PREDICA, entreprise régie par le Code des assurances. Les prestations d’assistance du contrat Assistance sont assurées par FRAGONARD ASSURANCES, entreprise régie par le Code des assurances et mises en œuvre par AWP FRANCE SAS, société de courtage d’assurances immatriculée à l’ORIAS sous le n° 07 026 669. Le contrat Assistance Obsèques comprend des prestations mises en œuvre par PREVISEO OBSEQUES. Les mentions légales détaillées de ces entreprises sont accessibles en cliquant sur ce lien.