Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Quelles aides pour les orphelins ?

22/07/2019 - 3 min de lecture

Rubrique : Assurance

#Famille #Aléas de la vie #Décryptage

tout un mag pour vous

Quelles aides pour les orphelins ?

En plus d’être une épreuve, le décès d’un parent a des conséquences financières pour ses enfants. Tour d’horizon des prestations sociales destinées à aider les orphelins.

L’ALLOCATION DE SOUTIEN FAMILIAL

L’Allocation de Soutien Familial (ASF) est versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) au parent qui élève seul(e) son ou ses enfant(s), suite au décès du second parent, à condition de :

  • Vivre seul(e) – l’ASF est suspendue si le parent survivant s’installe en couple
  • Résider en France, c’est-à-dire y séjourner à titre principal pendant plus de 6 mois au cours de l’année civile de versement des prestations.
  • Avoir le ou les enfant(s) à charge – autrement dit assurer financièrement son entretien et assumer à son égard la responsabilité éducative et affective.

Au 1er avril 2019, le montant de l’ASF est de 115,64€(1) par mois et par enfant pour le parent élevant seul son ou ses enfant(s).

Tant que ces conditions sont réunies, la CAF ou la MSA verse l’Allocation de Soutien Familial jusqu’aux 20 ans de l’enfant. Si l’enfant travaille tout en poursuivant ses études, qu’il est stagiaire, apprenti ou salarié, sa rémunération nette doit être inférieure à 55% du Smic.

BON À SAVOIR

L’assurance Garantie décès proposée par le Crédit Agricole prévoit une option « Garantie Doublement » qui permet, selon les conditions prévues par le contrat, de doubler le capital garanti en cas de décès ou de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) suite à un accident.

    Vous aimerez aussi : 4 aides à connaître pour les obsèques.

LA PENSION DE RÉVERSION OU D’ORPHELIN

Certains régimes prévoient le versement d’une pension temporaire jusqu’aux 21 ans, voire au-delà, de l’orphelin d’un retraité ou d’un travailleur.

Par ailleurs, si le second parent est également décédé, les enfants peuvent – sous conditions - percevoir une pension de réversion des droits Agirc-Arrco d’un montant équivalent à 50% des droits Agirc-Arrco obtenus par l’un ou les deux parents salariés ou retraités du secteur privé.

Si le parent décédé était fonctionnaire, l’orphelin peut recevoir une pension d’orphelin jusqu’à ses 21 ans, d’un montant équivalent à 10% des droits du défunt.
Si les deux parents sont décédés, l’orphelin peut recevoir sous certains conditions une pension de réversion. Son montant équivaut à 50% du montant de la pension que percevait ou aurait perçu le défunt. Il est notamment partagé entre les différents orphelins.

BON À SAVOIR

Pour seulement 1€/an, vous pouvez souscrire une option d’assistance dans le cadre de l’assurance Garantie décès proposée par le Crédit Agricole, qui permet aux bénéficiaires du contrat d’accéder à 50 heures de service d’accompagnement, notamment pour le volet administratif.

    Vous aimerez aussi : Les enfants orphelins ont-ils le droit de percevoir une pension de réversion ?

(1) Allocations destinées aux familles. Service-Public.fr.

 

© Webedia – Juin 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale ». La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Les garanties du contrat Garantie décès sont assurées par PREDICA, entreprise régie par le Code des Assurances dont les mentions légales détaillées sont accessibles en cliquant sur ce lien.