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S’assurer contre le dégât des eaux

La baignoire du voisin qui déborde ou un robinet qui fuit…si vous êtes locataire, ce type de dommage entraîne des travaux dont le coût peut être pris en charge, selon l’origine du sinistre, par l’assurance de l’immeuble, par votre assurance multirisques habitation (dite aussi MRH) ou par celle de votre voisin. Décryptage.

Votre assurance habitation comprend probablement une garantie "dégât des eaux" couvrant les dégâts occasionnés à vos meubles, sols ou murs, ainsi que votre responsabilité éventuelle vis-à-vis d’autrui, votre voisin inondé par exemple. Mais pour être garanti, il faut prévenir votre assureur le plus vite possible, et au plus tard dans un délai de cinq jours ouvrés à partir du moment où vous constatez le sinistre (par mail, téléphone, via une appli ou par courrier recommandé avec accusé de réception, cela dépend de votre contrat).

REMPLIR UNE DÉCLARATION DE SINISTRE

Pour déclarer votre sinistre, 3 cas de figure :

  • Soit vous êtes victime d’un dégât des eaux dont l’origine se trouve chez vous : votre machine à laver ou votre ballon d’eau chaude lâche et vous inonde sans qu’un tiers ne soit concerné ni par l’origine ni pas les conséquences. C’est le cas, par exemple, si vous êtes en pavillon individuel. Souvent, une simple déclaration à votre assureur suffit. Vous indiquez vos coordonnées, expliquez le sinistre et décrivez les dommages.

  • Soit, le sinistre ne vient pas de chez vous mais d’un voisin et comme pour l’auto, vous devrez remplir ensemble un constat amiable.

  • Soit le sinistre provient d’une partie commune ou a endommagé une partie commune et vous devrez prévenir non seulement le syndic de votre immeuble mais également votre propriétaire si vous êtes locataire.

UN CONSTAT AMIABLE AVEC LES VOISINS

Si vos voisins sont aussi concernés, vous devrez remplir ensemble un constat amiable (l’assureur peut vous en fournir un, ou téléchargez-le sur internet ou encore effectuez votre déclaration via l’Appli). Vous renverrez l’un des feuillets à votre assureur, et votre voisin fera de même avec le sien. Le troisième feuillet devra être adressé au syndic de l’immeuble. Si vos meubles ou effets personnels ont subi des dommages, vous les déclarerez à votre assureur. Prendre des photos peut être utile.

UNE DECLARATION AUPRES DE VOTRE IMMEUBLE

En revanche, les dommages survenus sur les parties communes de l’immeuble doivent être déclarés à l’assurance de l’immeuble par le propriétaire ou le syndic en charge de la gestion de l’immeuble. Une fois l’assureur de l’immeuble saisi, celui-ci enverra sur place, si nécessaire, un expert pour constater les dégâts, déterminer l’origine du sinistre et la mise en jeu de sa responsabilité civile. Votre assureur en fait de même.

BON À SAVOIR

Si vous êtes assuré au Crédit Agricole pour votre multirisque Habitation , l’Appli mise à la disposition des clients vous permet de déclarer vos sinistres Habitation et de saisir directement les circonstances de l’accident et joindre jusqu’à 3 photos. Une fois la déclaration envoyée, les services de PACIFICA, la compagnie d’assurances dommages du Crédit Agricole, vous rappellent dans les plus brefs délais.

A lire également : Dégâts des eaux : déclaration mode d’emploi

© Uni éditions – avril 2011. Dernière mise à jour Septembre 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
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Les garanties du contrat d’assurance Habitation sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici ).

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