Votre assurance habitation comprend probablement une garantie "dégât des eaux" couvrant les dégâts occasionnés à vos meubles, sols ou murs, ainsi que votre responsabilité éventuelle vis-à-vis d’autrui, votre voisin inondé par exemple. Mais pour être garanti, il faut prévenir votre assureur le plus vite possible, et au plus tard dans un délai de cinq jours ouvrés à partir du moment où vous constatez le sinistre (par mail, téléphone, via une appli ou par courrier recommandé avec accusé de réception, cela dépend de votre contrat).
REMPLIR UNE DÉCLARATION DE SINISTRE
Pour déclarer votre sinistre, 3 cas de figure :
- Soit vous êtes victime d’un dégât des eaux dont l’origine se trouve chez vous : votre machine à laver ou votre ballon d’eau chaude lâche et vous inonde sans qu’un tiers ne soit concerné ni par l’origine ni pas les conséquences. C’est le cas, par exemple, si vous êtes en pavillon individuel. Souvent, une simple déclaration à votre assureur suffit. Vous indiquez vos coordonnées, expliquez le sinistre et décrivez les dommages.
- Soit, le sinistre ne vient pas de chez vous mais d’un voisin et comme pour l’auto, vous devrez remplir ensemble un constat amiable.
- Soit le sinistre provient d’une partie commune ou a endommagé une partie commune et vous devrez prévenir non seulement le syndic de votre immeuble mais également votre propriétaire si vous êtes locataire.
UN CONSTAT AMIABLE AVEC LES VOISINS
Si vos voisins sont aussi concernés, vous devrez remplir ensemble un constat amiable (l’assureur peut vous en fournir un, ou téléchargez-le sur internet ou encore effectuez votre déclaration via l’Appli). Vous renverrez l’un des feuillets à votre assureur, et votre voisin fera de même avec le sien. Le troisième feuillet devra être adressé au syndic de l’immeuble. Si vos meubles ou effets personnels ont subi des dommages, vous les déclarerez à votre assureur. Prendre des photos peut être utile.
UNE DECLARATION AUPRES DE VOTRE IMMEUBLE
En revanche, les dommages survenus sur les parties communes de l’immeuble doivent être déclarés à l’assurance de l’immeuble par le propriétaire ou le syndic en charge de la gestion de l’immeuble. Une fois l’assureur de l’immeuble saisi, celui-ci enverra sur place, si nécessaire, un expert pour constater les dégâts, déterminer l’origine du sinistre et la mise en jeu de sa responsabilité civile. Votre assureur en fait de même.
A lire également : Dégâts des eaux : déclaration mode d’emploi
© Uni éditions – avril 2011. Dernière mise à jour Septembre 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat d’assurance Habitation sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici ).