Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Secours en mer : combien ça coûte ?

02/05/2019 - 1 min de lecture

Rubrique : Assurance

#Loisir #Sécurité #Décryptage

tout un mag pour vous

Secours en mer : combien ça coûte ?

Sauvetages, remorquages, interventions d’urgence… Les secours en mer viennent systématiquement en aide aux vacanciers, pêcheurs ou plaisanciers en difficulté. Une question se pose : qui paie la facture ?

LES SECOURS SONT GRATUITS POUR LES PERSONNES

En France, le sauvetage en mer des personnes en danger est gratuit, quelles que soient les circonstances mises en cause (dérive, courants, conditions météo, avaries, imprudence …).

Sur le littoral, c’est à dire à moins de 300 mètres des plages, les frais de sauvetage sont à la charge de la commune qui confie cette tâche soit aux sapeurs-pompiers, soit à des Maîtres-Nageurs-Sauveteurs (MNS), soit à des CRS ou encore à des volontaires de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM).

Au-delà de cette zone, c’est-à-dire à plus de 300 mètres du rivage, c‘est l’Etat qui prend le relais en faisant intervenir, selon les besoins et les zones, la Marine Nationale, la Sécurité Civile, la Gendarmerie Nationale, l’Armée de l'Air…etc.

Cette gratuité ne s’applique que s’il s’agit de secours d’urgence. Les Sapeurs-Pompiers facturent par exemple tous les déplacements qui ne sont pas considérés comme "urgents".

POUR LES BIENS MATÉRIELS, C’EST VOUS QUI PAYEZ !

Les opérations de remorquage sont en revanche facturées au propriétaire de l’embarcation. Les tarifs varient en fonction du temps d’intervention, la taille de l’embarcation, de l’organisme de secours, etc.

Sachez que la SNSM, qui effectue la moitié des sauvetages en France, facture par exemple entre 150 et 500 euros l’heure de remorquage selon la taille du bateau et celle du remorqueur.

Pour un hélicoptère de la Sécurité Civile, une heure de vol d'hélicoptère est évaluée à environ 5 000 euros ; 15 000 euros pour un Caïman de la Marine Nationale*.

LA PRISE EN CHARGE DES AUTRES FRAIS APRÈS LE SAUVETAGE

Les frais médicaux qui font suite à un accident en mer sont pris en charge par l’Assurance maladie et votre mutuelle. Cependant certaines conséquences de l’accident (garde des enfants en votre absence, perte de revenus lié à un arrêt de travail, séquelles sur le long terme…) ne rentrent pas dans l’indemnisation de l’assurance maladie ou des mutuelles. Il peut être alors intéressant d’avoir souscrit une assurance des accidents de la vie. Ce type de contrat vous offre une couverture plus large avec une indemnisation et des services d’assistance liés à toutes les conséquences de l’accident. Ce contrat vous couvre également dans vos activités de loisirs, à la maison, et est notamment recommandé dans le cadre d’accidents domestiques.

Si vous étiez en vacances et que l’accident vous empêche de profiter de prestations déjà acquittées, vérifiez les assurances spécifiques complémentaires ou offertes par certaines cartes bancaires (Visa Premier, Gold Mastercard…).

*Sud-Ouest.fr , Combien coûtent les sauvetages en mer, http://www.sudouest.fr/2013/08/19/combien-coutent-les-sauvetages-en-mer-1145071-2733.php

 

© Crédit Agricole Assurances – avril 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties Assurance des Accidents de la Vie sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances.