LES SECOURS SONT GRATUITS POUR LES PERSONNES
En France, le sauvetage en mer des personnes en danger est gratuit, quelles que soient les circonstances mises en cause (dérive, courants, conditions météo, avaries, imprudence …).
Sur le littoral, c’est à dire à moins de 300 mètres des plages, les frais de sauvetage sont à la charge de la commune qui confie cette tâche soit aux sapeurs-pompiers, soit à des Maîtres-Nageurs-Sauveteurs (MNS), soit à des CRS ou encore à des volontaires de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM).
Au-delà de cette zone, c’est-à-dire à plus de 300 mètres du rivage, c‘est l’Etat qui prend le relais en faisant intervenir, selon les besoins et les zones, la Marine Nationale, la Sécurité Civile, la Gendarmerie Nationale, l’Armée de l'Air…etc.
Cette gratuité ne s’applique que s’il s’agit de secours d’urgence. Les Sapeurs-Pompiers facturent par exemple tous les déplacements qui ne sont pas considérés comme "urgents".
POUR LES BIENS MATÉRIELS, C’EST VOUS QUI PAYEZ !
Les opérations de remorquage sont en revanche facturées au propriétaire de l’embarcation. Les tarifs varient en fonction du temps d’intervention, la taille de l’embarcation, de l’organisme de secours, etc.
Sachez que la SNSM, qui effectue la moitié des sauvetages en France, facture par exemple entre 150 et 500 euros l’heure de remorquage selon la taille du bateau et celle du remorqueur.
Pour un hélicoptère de la Sécurité Civile, une heure de vol d'hélicoptère est évaluée à environ 5 000 euros ; 15 000 euros pour un Caïman de la Marine Nationale*.
LA PRISE EN CHARGE DES AUTRES FRAIS APRÈS LE SAUVETAGE
Les frais médicaux qui font suite à un accident en mer sont pris en charge par l’Assurance maladie et votre mutuelle. Cependant certaines conséquences de l’accident (garde des enfants en votre absence, perte de revenus lié à un arrêt de travail, séquelles sur le long terme…) ne rentrent pas dans l’indemnisation de l’assurance maladie ou des mutuelles. Il peut être alors intéressant d’avoir souscrit une assurance des accidents de la vie. Ce type de contrat vous offre une couverture plus large avec une indemnisation et des services d’assistance liés à toutes les conséquences de l’accident. Ce contrat vous couvre également dans vos activités de loisirs, à la maison, et est notamment recommandé dans le cadre d’accidents domestiques.
Si vous étiez en vacances et que l’accident vous empêche de profiter de prestations déjà acquittées, vérifiez les assurances spécifiques complémentaires ou offertes par certaines cartes bancaires (Visa Premier, Gold Mastercard…).
*Sud-Ouest.fr , Combien coûtent les sauvetages en mer, http://www.sudouest.fr/2013/08/19/combien-coutent-les-sauvetages-en-mer-1145071-2733.php