Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Sorties scolaires : quelles sont les assurances nécessaires ?

Une excursion, une sortie ciné, une classe découverte qui se profile à l’horizon… Vous vous demandez si votre enfant est bien couvert par l’assurance pour toutes ces sorties scolaires ? Vous avez raison mieux vaut prévenir que guérir. En fait tout va dépendre de la sortie elle-même.

L’ASSURANCE SCOLAIRE, C’EST QUOI ?

L’assurance scolaire ou extrascolaire est un contrat spécifique qui couvre votre enfant dans des situations précises de sa vie quotidienne : cantine, périscolaire, transports en commun ou transports scolaires, trajet domicile-école effectué à pied, etc.

Cela veut dire qu’en cas de dommages matériels ou corporels, il sera indemnisé même si l’accident a été causé par un tiers dont la Responsabilité Civile (RC) ne peut être sollicité - si la personne s’est enfuie avant d’être identifiée par exemple.

BON À SAVOIR

Si votre enfant se blesse en effectuant un trajet domicile-école en scooter, l’assurance scolaire ne joue pas. Il faut souscrire une assurance spécifique.

DANS QUELS CAS AI-JE BESOIN D’UNE ASSURANCE SCOLAIRE ?

Pour savoir si la sortie scolaire à laquelle votre petit dernier va participer nécessite une assurance particulière, il faut distinguer :

  • Si la sortie scolaire est obligatoire, elle se fait sous l’autorisation du chef d’établissement et se déroule dans un créneau normalement consacré à la classe, par exemple de 9h à 11h30. Dans ce cas, une assurance scolaire spécifique n’est pas obligatoire ;
  • Si la sortie est facultative, si elle déborde sur l’heure du déjeuner ou après l’horaire de fin des cours, alors votre enfant doit être couvert d’une part par sa Responsabilité Civile (RC) pour les dommages qu’il pourrait causer à autrui et d’autre part par une assurance scolaire pour les dommages qu’il pourrait lui-même subir.

BON À SAVOIR

La responsabilité civile (RC) de votre enfant peut être comprise dans votre assurance multirisque habitation, dès lors que le voyage se déroule sur le territoire français.

Pensez aussi à bien vérifier les plafonds de garantie de prise en charge auxquels vous souscrivez en option pour votre enfant lorsque vous choisissez son assurance scolaire.

Vous pouvez également prévoir une couverture plus large en souscrivant une assurance Garantie Accidents de la Vie (GAV). Ce contrat peut être individuel ou familial. Il couvre à la fois les accidents qui pourraient survenir dans un cadre extrascolaire et ceux de la vie quotidienne comme les accidents domestiques.

 

© Uni-éditions -septembre 2016

TOUT UN MAG POUR VOUS