LE PAIEMENT MOBILE, C’EST QUOI ?
Vous en avez déjà sûrement entendu parler. Le paiement mobile, c’est l’action de régler un achat directement avec votre smartphone ou un appareil connecté dans un magasin. Le tout grâce à une technologie sans contact, que vous utilisez peut-être déjà avec votre carte bancaire.
En d’autres mots, votre smartphone se substitue à votre carte de paiement habituelle. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a aucune limite de paiement comme vous pouvez en avoir avec votre carte justement. Le seul plafond est celui que vous avez fixé pour votre compte bancaire.
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COMMENT ÇA MARCHE ?
Pour utiliser le paiement mobile sans contact, rien de plus simple ! Vérifiez d’abord que votre smartphone, montre connectée ou tablette tactile est compatible avec les solutions Apple Pay ou Android et possède la technologie NFC.
À noter :
La technologie NFC (Near Field Communication) est un système sans contact permettant la transmission de données sur une courte distance.
Après cela, rapprochez votre appareil du terminal de paiement électronique (TPE) du commerçant comme vous le feriez avec votre carte bancaire. Pour plus de simplicité, repérez le logo NFC pour savoir si le magasin est équipé.
Aujourd’hui, la quasi-totalité des enseignes permettent le paiement sans contact grâce à la technologie NFC : restaurants, cinémas, transports, distributeurs automatiques de boissons, magasins de vêtements, grandes surfaces… La preuve, le nombre de paiements via smartphone a doublé entre 2017 et 2018*.
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LE PAIEMENT MOBILE EST-IL VRAIMENT SÉCURISÉ ?
La sécurité du paiement mobile repose sur l’authentification de l’utilisateur par plusieurs moyens. Si le code de sécurité à 4 ou 6 chiffres est relativement répandu, l’authentification personnelle biométrique est bien plus sécurisée.
Cette technique consiste à scanner votre empreinte digitale, ou votre visage pour la reconnaissance faciale. Ainsi, le paiement sans contact est inutilisable même en cas de vol du smartphone. L’Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement (OSMP) a d’ailleurs constaté un risque de fraude divisé par deux par rapport à la carte bancaire.
Pour encore plus de sécurité, assurez-vous de respecter les points suivants :
- vérifiez toujours le montant affiché sur le TPE avant de valider le paiement ;
- jetez un œil à votre environnement avant de payer ; il doit être sécurisé et vous ne devez régler votre achat que dans des conditions optimales de confiance ;
- configurez correctement votre authentification personnelle ; la sécurité du paiement mobile repose avant tout sur ces facteurs qui sont des données personnelles
BON À SAVOIR
Sachez que vous pouvez aussi supprimer très facilement votre carte bancaire, soit depuis votre smartphone, soit à distance, depuis votre ordinateur. Vous pouvez également supprimer vos informations de paiement à distance, sans supprimer votre carte, si « Localiser mon appareil » est activé sur votre appareil connecté.
En cas de vol, n’oubliez pas de prévenir votre opérateur téléphonique pour qu’il bloque votre téléphone à distance. Votre banque peut aussi bloquer votre service de paiement mobile. Pensez à informer votre conseiller !
Notez enfin qu’en matière d’assurance, le paiement mobile est assimilable à un règlement par carte bancaire. Vous bénéficiez alors de toutes les protections habituelles pour sécuriser vos achats.
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* Source : Banque de France et Groupement Cartes Bancaires – Progression 2017-2018
© Uni-médias - Mai 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.