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Fraude à la carte bancaire : réagissez vite !

Les cartes bancaires représentent un moyen de paiement fiable. À condition de rester vigilant et d’adopter les bons réflexes en cas de problème.

Même si la carte bancaire est un moyen de paiement particulièrement sûr, les pirates s’évertuent toujours à trouver la faille, notamment lors des transactions enregistrées à l’étranger.
Pour éviter les abus, vous devez donc faire extrêmement attention et faire preuve de bon sens : ne prêtez votre carte à personne, ne la perdez jamais des yeux chez un commerçant et ne communiquez sous aucun prétexte votre code personnel confidentiel à 4 chiffres.

LA PROCÉDURE À SUIVRE EN CAS DE FRAUDE

Malgré ces précautions, si vous constatez un paiement frauduleux sur votre relevé de compte alors que votre carte est toujours soigneusement rangée dans votre portefeuille, vous devez contacter votre banque au plus vite et lui adresser une réclamation écrite.
Vous disposez d'un délai de 13 mois pour contester ce débit (et pour des opérations hors de l'espace économique européen, vous disposez de 70 jours, certaines banques accordent des délais plus longs, mais qui ne dépassent pas 120 jours). Dans tous les cas, le plus tôt reste le mieux.
L’établissement bancaire doit alors recréditer votre compte dans le mois qui suit la réception de la lettre.

EN CAS DE PERTE OU DE VOL

Si votre carte est perdue ou volée, vous devez immédiatement faire opposition auprès de votre banque. Pour le Crédit Agricole, vous contacterez le 09 69 39 92 91 (numéro non surtaxé, au prix habituellement pratiqué par votre opérateur), service joignable 7j/7, 24h/24. Le conseiller vous indiquera la marche à suivre selon qu'il s'agit d'une perte, d'un vol, de retraits frauduleux. Selon les cas, vous devrez confirmer votre démarche par un courrier recommandé avec avis de réception auquel sera joint, le cas échéant, le récépissé de déclaration de vol.
Si vous êtes client d'une autre banque : appelez-le 0892 705 705 (0.34€ / appel + prix de l'appel selon votre opérateur). Ce serveur vocal interbancaire accessible 24h/24 vous mettra en relation avec le centre compétent pour votre carte, quelle qu’elle soit : CB nationale, CB Visa, CB Eurocard Mastercard ou même Visa ou Mastercard émise à l’étranger.
Si vous avez souscrit auprès de votre banque une assurance "moyens de paiement", manifestez-vous également auprès de celle-ci pour obtenir le remboursement des paiements frauduleux réalisés avant la mise en opposition, voire les frais d’opposition eux-mêmes, selon les garanties offertes par le contrat.

LES FRANÇAIS SONT BIEN PROTÉGÉS

En France, si les paiements frauduleux ont été réalisés à distance (par correspondance ou Internet, par exemple), ou si une carte contrefaite a permis d’effectuer des retraits ou de réaliser des paiements alors que vous étiez toujours en possession de votre carte à ce moment-là, votre responsabilité n’est pas engagée.
En revanche, si votre carte a été volée ou perdue, les paiements frauduleux réalisés avant la mise en opposition sont à votre charge, dans la limite forfaitaire de 150 €.
Mais ce plafond ne joue pas si vous avez commis une faute lourde – vous avez laissé le code secret avec la carte, vous avez tardé à faire opposition – et vous assumerez alors la responsabilité de tous les paiements effectués avant opposition.
Pour se mettre à l’abri de tout souci, il faut donc faire opposition impérativement dans les deux jours qui suivent la perte ou le vol. Dans tous les cas, vous n’avez pas à supporter les éventuels paiements réalisés avec la carte après opposition.


© Anne Daniel Uni Éditions – Janvier 2010 - révision octobre 2017

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Les garanties du contrat protection des moyens de paiement en cas de perte ou de vol sont souscrites auprès de la Caisse d’Assurances Mutuelles du Crédit Agricole (CAMCA), entreprise régie par le code des assurances.  

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