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Fraude à la carte bancaire : réagissez vite !

11/10/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Moyens de Paiement

Thématiques de l'article hashtagArgent hashtagSécurité

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Fraude à la carte bancaire : réagissez vite !

Les cartes de paiement représentent un moyen de paiement fiable. À condition de rester vigilant et d’adopter les bons réflexes en cas de problème.

Même si la carte est un moyen de paiement particulièrement sûr, les fraudeurs s’évertuent toujours à trouver la faille.

Pour éviter les abus, vous devez donc faire extrêmement attention et faire preuve de vigilance : ne prêtez votre carte à personne, ne la perdez jamais des yeux chez un commerçant et ne communiquez sous aucun prétexte votre code confidentiel à 4 chiffres.

BON À SAVOIR

Découvrez dans le guide « Cybersécurité et lutte contre la fraude », tous les conseils et services du Crédit Agricole afin d’utiliser, en toute sécurité, vos moyens de paiement et réaliser sereinement vos opérations en ligne.

LA PROCÉDURE À SUIVRE EN CAS DE FRAUDE

Malgré ces précautions, si vous constatez un paiement frauduleux sur votre relevé de compte alors que votre carte est toujours soigneusement rangée dans votre portefeuille, vous devez informer immédiatement votre conseiller ou désactiver temporairement votre carte si l’application de votre banque le permet. Si la fraude est avérée, vous devrez faire opposition afin d’éviter que la fraude ne se renouvelle.

Vous disposez d'un délai de 13 mois pour contester ce débit (et pour des opérations hors de l'espace économique européen, vous disposez de 70 jours, certaines banques accordent des délais plus longs, mais qui ne dépassent pas 120 jours). Dans tous les cas, le plus tôt reste le mieux.

L’établissement bancaire doit alors recréditer votre compte dans l’état où il se serait trouvé si l’opération non autorisée n’avait pas eu lieu et ce, le jour ouvrable suivant l’opération frauduleuse (article L.133-18 du Code monétaire et financier).

    Pour aller plus loin : Fraudes a la carte de paiement : des conditions de remboursement plus favorables

 

EN CAS DE PERTE OU DE VOL

Si vous ne retrouvez plus votre carte, le bon réflexe est d’abord d’en désactiver l’usage si l’application mobile ou le site Internet de votre banque le permet. Cela vous permettra peut-être de la retrouver sans qu’elle ne puisse être utilisée entre temps. Si votre carte est définitivement perdue ou volée, vous devez immédiatement faire opposition auprès de votre banque. Pour le Crédit Agricole, vous contacterez le 09 69 39 92 91 (appel non surtaxé, coût selon opérateur. Appel susceptible d’enregistrement), service joignable 7j/7, 24h/24. Le conseiller vous indiquera la marche à suivre selon qu'il s'agit d'une perte, d'un vol, de retraits frauduleux.

Si vous êtes client d'une autre banque : appelez-le 0892 705 705 (0.34€ / appel + prix de l'appel selon votre opérateur). Ce serveur vocal interbancaire accessible 24h/24 vous mettra en relation avec le centre compétent pour votre carte: CB, Visa, Mastercard.

LES FRANÇAIS SONT BIEN PROTÉGÉS

S’agissant des opérations frauduleuses effectuées avec votre carte de paiement avant l’opposition, vous êtes en principe remboursé si leur montant dépasse le seuil d’une franchise. Votre dossier fera néanmoins l’objet d’une étude de la part de votre banque.

Le montant de cette franchise, instauré par la loi (Ordonnance n° 2017-1252 du 9 août 2017), est aujourd’hui à hauteur de 50 euros.

Mais ce plafond ne joue pas si vous avez agit frauduleusement ou si vous avez commis une négligence grave (ex : vous avez laissé le code secret avec la carte, vous avez tardé à faire opposition …) vous assumerez alors la responsabilité de tous les paiements effectués avant opposition.

Pour se mettre à l’abri de tout souci, il faut donc faire opposition immédiatement.


© Uni médias - Dernière mise à jour Octobre 2021

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

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