Retour au site Crédit Agricole
Blog / ARGENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Réviser en ligne pendant les vacances

24 juil
ARGENT

Juillet 2009

Alors que les résultats du baccalauréat et du brevet des collèges viennent d’être portés à leur connaissance, les lycéens pensent surtout à leurs vacances bien méritées. Pour autant, maintenir un rythme de révision pendant les vacances permet de ne pas perdre le fil… Quelques sites à explorer pour se mettre à jour pendant l’été.

Des sites Internet gratuits

Le ministère de l’Éducation nationale innove avec le lancement de son site www.academie-en-ligne.fr, réalisé par le Cned, et cherche ainsi à concurrencer les sites privés de soutien scolaire. Mais d’autres sites mettent gratuitement en ligne des ressources et des contenus pour les élèves de la maternelle à la terminale. C’est ainsi que le Café pédagogique (www.cafepedagogique.net), bien connu des enseignants, propose dans son Sac de plage 2009 des idées de révision dans toutes les matières.

Les cours payants aussi en ligne

Depuis 2000, Maxicours développe une base de contenus d’apprentissage interactifs, spécialement conçue pour Internet. Pour 9,99 € par mois, les e-cahiers de vacances sont disponibles dans toutes les matières, du CP à la terminale. Les cours Legendre ont également mis en place des cours d’été à distance, que l’on peut commander par Internet.

« Mon Cahier d’Europe » : en piste pour la rentrée !

Ce site conçu par le ministère de l’Éducation nationale est destiné à tous les enfants
de 7 à 15 ans, qui pourront l’utiliser seuls ou accompagnés d’un adulte. Il se compose de trois cahiers de vacances destinés aux enfants de 7 à 9 ans, de 10 à 12 ans et aux collégiens de 13 à 15 ans et d’un quiz pour prolonger leur apprentissage de l’Europe. Téléchargeables et à compléter sur son ordinateur, les trois cahiers offrent un voyage amusant et instructif à travers les vingt-sept pays de l’Union européenne, en s’appuyant sur les programmes officiels de l’Éducation nationale.

www.moncahierdeurope.education.fr


Delphine Goater – Uni-Éditions – juillet 2009